Medellin – suite de la visite

Pour mon 2e jour dans Medellin, j'ai décidé de vivre dangereusement en me rendant dans la Comuna 13, un des barrios les plus chaud il y a encore quelques années. Mais le taux de criminalité y a chuté, et même si la pauvreté reste une réalité, j'ai envie d'aller voir de plus près quelques graffitis. Au départ j'envisageais de faire un tour guidé à 50000 pesos, mais le gérant de l'auberge m'a dit que ça se faisait seul : entonces, vamos !

au pied de la Comuna 13

un de mes préférés





Outre les graffitis, l'autre "attraction" du coin sont les escaleras electricas al aire libre: des escalators comme dans un centre commercial...



Mais quand tu sais que la Comuna 13 est perchée sur les hauteurs, et que c'est avant tout une histoire de marches, je pense que l'implantation de ces 6 tronçons d'escalators - publics et gratuits - ont été un soulagement pour une bonne partie des habitants. 

il reste encore pas mal de marches si tu veux aller plus haut...
des marches...
encore des marches :)

J'arrive enfin au niveau des casitas colorées 





(j'avoue tout, je le confesse: j'ai utilisé un filtre pour faire ressortir les couleurs, sinon c'était un peu fade... et moi je kiffe les couleurs !)

L'occasion de me rendre compte que les colombiens n'ont peur de rien avec leurs échafaudages de bois (comme au Cambodge – c'est marrant parce que beaucoup d'aspects de la Colombie me rappellent le Cambodge) :

péligro = danger, ils en sont au moins conscients...
En tout cas, c'est un véritable labyrinthe, et je pense qu'il y a moyen d'y passer sa journée. Surtout que quand tu abordes les gens, tu discutes tranquillement, ils ne te braquent pas. Bon, par moments je me suis sentie observée, mais ça pouvait pas être pire qu'au colegio de Cepita ^^

Ayant survécu à la Comuna 13, l'aprem j'ai décidé d’emprunter l'autre innovation en termes de transport (encore une !)  : le metrocable, funiculaire qui permet d'accéder aux hauteurs de la ville. Bon rien d'exceptionnel, mais c'est histoire de faire le voyage. 


D'ailleurs, petit conseil : il n'y a rien à voir au terminus, donc à la limite si tu veux pas payer 2 trajets reste dans ton œuf et fais la boucle d'un coup. Et la vue tu en profites pendant le trajet:  




Sans transition...
Pour mon 3e et dernier jour dans la capitale antioqueña, j'ai misé sur les espaces verts, plutôt nombreux à travers la ville, ce qui contribue à la rendre agréable d'ailleurs:)

En parlant de vert, j'en ai été entourée toute la journée : le soir se jouait le ¼ de finale retour de la Copa Libertadores (l’équivalent de la Champions League européenne), entre l'équipe locale – l'Atletico Nacional – et une équipe argentine. Et comme le foot s'est un peu la seconde religion du pays, dès qu'il y a un match tout le monde revêt son maillot.
Je pense qu'1/3 des ciudadanos portaient leur maillot, si c'est pas la moitié... et si t'es pas équipé, pas grave tu peux trouver plein de vendeurs ambulants :



Pour info, l'équipe s'est qualifiée pour les ½, mais vu les explosions de joie dans la rue, on aurait cru qu'ils avaient gagné la finale !

Bueno, première étape au Cerro El Volador, une autre des 7 collines et poumons verts de la ville (avec le Cerro Nutibara), d'où j'avais une vue sympa sur le centro :

des arbres :)
Medellin ouest
Medellin centre
Puis je rejoins, tant bien que mal - c'est vraiment pas une ville pour piétons - le Jardin Botanico Uribeen passant devant les énormes campus de Universidad de Antioquia et Universidad Nacional :

y a des architectes qui se font plaisir!
le rio Medellin, qui m'embête toujours autant
bâtiment Ruta N
Bon plutôt qu'un jardin botanique, c'est un parc où il fait bon déambuler, loin du trafic. Et où tu croises des iguanes en liberté :
 
petit, petit, petit!
j'ai au moins appris que ça,grimpait aux arbres
Mes errements au gré des calles m'ont permis de recroiser quelques belles œuvres de street art, pour le plus grand plaisir de mes yeux (et les tiens aussi) :



je me serais bien passée des tags...





Bref, j'ai crapahuté dans Medellin - à part le metrocable j'ai tout fait à pied – et je dois reconnaître que cela pourrait être ma grande ville « préférée » en Colombie, si je devais choisir... Mais la ville c'est pas ce que je préfère, donc prochain lieu de séjour : Guatapé...

PS : si un jour tu décides de visiter Medellin, je te conseille de réserver à l'auberge Yellow House : elle est située dans un quartier tranquille, mais à 2 minutes à pied du métro Floresta pour t'emmener où tu veux pour pas cher (2150 pesos, soit 0,63€).
Et n'oublie pas que prendre le métro au heures de pointe c'est une très mauvais idée;)

2 commentaires:

  1. Entonces vamos contigo !
    He ben, quelques réactions à chaud !
    Les couleurs sont splendides, filtre ou pas, c'est magnifique.
    Les graff dans les rues c'est juste génial !
    A part ça, il faut tout de même que ta Mum accepte le concept de Médelin endroit cool et sûr ..........Les histoires de guides pas utiles.................... Et elle doit accepter.....puisqu'elle ne fait aucune remarque particulière..............
    Dans tous les cas, tout ça ne calme pas le fait que l'on t'envie, que l'on trouve que tu as une chance folle (que tu es certes allée chercher ! ), que ton voyage est passionnant pour nous aussi !
    Et que "on" c'est en fait "moi" ! JE garde donc le contact et te fais des tonnes de bises
    Dom

    RépondreSupprimer
  2. merci Domi, ravie de voir que mon aventure plaise autant :D
    ma madre n'a pas vraiment le choix en fait, vu qu'elle ne découvre mes aventures qu'après coup. et puis je sais que tu es là pour la raisonner si besoin ;)
    besos à tous!

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !