Barichara - Comment j'ai été SFF (Sans Finca Fixe)

Après 2 semaines à Socorro (finca Zuansinca), je voulais un peu changer, et grâce à mon hôte William, j'ai pu atterrir à Barichara.
Le chauffeur de bus ayant oublié de s'arrêter pour me laisser devant ma finca (à 5km de Barichara) – parce qu'en Colombie tu peux monter/descendre des bus où tu veux, faut juste connaître le coin pour s'arrêter au bon endroit, ce qui n’était pas mon cas évidemment – j'ai pu avoir un rapide aperçu du pueblo qui paraît muy hermoso; j'espère qu'entre deux travaux à la finca je pourrai venir jouer les touristes...

Je finis par arriver à La Aldea et j'y fais la connaissance de mes hôtes : Diego, son épouse Ewelyna et leur fille Sala:


Après avoir été conviée à partager un almuerzo, je prends possession du kiosque à l'entrée de la finca. Allez viens je te fais visiter:

le kiosque où j'ai dormi, à l'entrée de la propriété
la casa de Diego et Ewelyna
le "salon"
une manière originale de recycler les bouteilles en plastique
le coin cuisine
Cette fois il y a l'eau courante (mais qui n'arrive pas encore jusqu'à la douche...), mais pas d'électricité (vive la frontale ! - en fait tous les câbles ont été installés, mais les gaines en plastique ont été déclarées non conforme par l'EDF local, donc pas de raccordement au réseau... Auguste, si tu en as marre des travaux à Viroflay city, viens ici y a de quoi faire!), et Internet seulement dans la casa de Diego (mais ça reste assez bancal).

La chambre est sympa : moi qui kiffais le hamac à Zuansinca, je suis servie! Sauf que c'est pas vraiment pareil d'y glander quelques heures, et d'y dormir toute une nuit, surtout dans un sac de couchage... il faut un petit temps d'adaptation.

ma chambre au 1er étage
Au 2eme étage, vu sur la vallée environnante:

la flèche c'est Barichara
 Niveau baños, c'est à l’extérieur : toilettes sèches et cabine de douche, où l'eau n’arrivera que le lundi (et une fois de plus, faut pas s'attendre à un débit de fou, mais ça suffit pour se sentir propre après qqs heures de marche) 
si t'as une envie pressante en pleine nuit c'est pas le plus pratique, crois moi ^^
Voilà pour la visite. 
Pour ce qui est du travail... y en avait pas ! Et oui, Diego et Ewelyna avaient pas mal de projets en tête mais n'ont actuellement pas l'argent pour les lancer! Un peu comme William : des idées, mais pas d'argent, j'ai l'impression que c'est courant en Colombie... Voyons le côté positif , je vais pouvoir jouer les touristes :)

Mais puisque je tiens absolument à « travailler » (comprends être utile, mériter mon logement et éventuellement ma bouffe), Ewelyna a envoyé un message à quelques « voisins » disant qu'une volontaire française était dispo pendant quelques jours

C'est comme ça que le mardi soir, j'ai changé d'hôtes pour atterrir en plein cœur de Barichara, chez Santiago et Natalia (+ leur 2 niños et Teresa, qui s'occupe de tout). Là on est plus du tout dans el campo, mais en plein pueblo, dans une baraque qui est plus que plaisante:

le salon
l'arrière-cour
J'ai pas eu l'occaz de prendre une photo avec toute la tribu, Santi et Nata étant peu souvent à la maison. Tu dois te demander comment j'ai pu aider cette famille, vu qu'il n'y a pas de terrain à cultiver, que Teresa s'occupe déjà de tout (les gamins, la cuisine, le ménage). En fait, c'était pas vraiment un besoin de main d'oeuvre qui les a poussé à m'accueillir., mais plutôt de "matière grise"...

Santiago voudrait trouver une alternative durable aux bonbonnes de gaz que se trimballent les campesinos entre le pueblo et leur fincas à moto (pas très safe c'est sûr), en produisant un autre combustible via une réaction d’électrolyse... STOOOOOPPPPP !!!
Si tu sais ce qu'est l'électrolyse, tant mieux, si tu sais pas, désolée mais j'irai pas plus loin ! J'ai eu le malheur de dire à Ewelyna que j'avais étudié puis travaillé dans la chimie pendant 3 ans, du coup c'est ce qui a attiré l'attention de Santiago. Sauf que moi j'ai pas décidé d'arrêter la chimie en France pour en refaire à des milliers de km de là ! Et surtout électrolyse, je connais juste ce qu'on m'en a enseigné et ça remonte déjà à 7 ans (pfiouuuuuu, ça fait mal ça!). 
Bref, autant dire que j'ai pas vraiment pu aider le Santi, mais j'ai quand même été hébergée en full pendant 3 nuits, ce qui me gêne un peu... En tout cas, je retiens la leçon : ne plus jamais parler de mon passé d'ingeniera quimica, sauf si on me torture !!!

Bref, cette semaine j'ai squatté 2 casas sans vraiment pouvoir me rendre utile... mais j'ai traîné dans le coin pendant 5 jours quand même, et t'auras un peu plus de détails sur mes occupations dans les autres posts ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !