Cantabara – une matinée au colegio

La veille de mon départ de Cantabara, j'ai pu rendre visite au petit colegio du coin qui reçoit une cinquantaine d'élèves (56 exactement il me semble) entre 3 ans et 15 ans, et où y a seulement 2 profesores + la directrice qui s'occupe des chiquitos (maternelle + primaire).

L'idée de rencontrer les jeunes du coin et de partager un moment avec eux me tentait bien, même si j'avais strictement aucune idée de quoi j'allais leur parler...
Pour commencer, quelques pics du colegio, qui encore une fois n'a pas grand chose à voir avec nos lieux d'éducation: 
la cancha de basket/foot
les salles de cours
  
Et ce que j'ai le plus kiffé c'est que les élèves ne sont pas obligés de rester dans leur salle de classe : s'ils veulent, ils vont dehors ! Ils n'ont qu'à « déménager » leurs tables et chaises, et se mettent où bon leur semble :

 
 

 
Il n'y a que les plus jeunes (4-10 ans) qui restent dans leur classe en compagnie de leur « profe », qui arrive à jongler entre 4-5 grados différents ! Au moins ils apprennent dès le plus jeune âge le travail en équipe et à être autonome aussi, car la profe ne peut pas se démultiplier : 
 


 
Et dès 10 ans, ils « étudient » les ciencias sociales, du coup au moment où je passais les espionner, les 8-9 ans réfléchissaient sur ce qu'était une nécessité matérielle, une nécessité immatérielle... Alors je sais pas si c'est ce qui se fait actuellement dans nos classes de CM1-CM2, mais de mon temps (ouch, ça fait super vieux ça... bon faut dire que ça remonte à 20 ans, dans les années 90!) je ne me rappelle pas avoir planché sur de tels sujets !

Et ils apprennent aussi les valeurs importantes pour la vie en communauté : respect, tolérance, solidarité, responsabilité... 
 

 
En ce qui concerne mon « intervention », j'ai été conviée à parler devant toute l'assemblée (56 élèves, pas mal pour une première) avant le début des cours, soit dès 7h15 ! Oui, parce qu'ici ils ont école entre 7h et 13h, du lundi au vendredi.

Je n'avais aucune idée de quoi j'allais leur parler, en espagnol en plus, donc j'ai commencé par me présenter, parler un peu de la France et des différences que j'avais pu constater jusqu'à présent avec la Colombie, de mon périple (même si j'en étais qu'au début), du pourquoi je ne travaillais plus, etc... Certains ont joué les porte-parole pour me poser quelques questions, ce qui a facilité notre échange. Puis on a fini par quelques traductions en français : 
 
 
Au final, j'ai tenu 1h30 ! Et c'était très sympa d 'échanger sur divers sujets. Je me dis que plus je vais avancer dans mon périple, plus j'aurai de choses à raconter si j'ai de nouveau l'occaz de me rendre dans des colegios ; en fait je peux déjà te dire que ce sera le cas, à Cepita, patience...

Au moment de la récré, j'ai été invitée à jouer au futbol avec les grands, et en attendant j'avais confié ma camara à une élève (le meilleur moyen pour que les élèves se laissent prendre en photo, je crois) : 
à ma gauche, mon envoyée spéciale du jour :)

obligée de m'accroupir car on n'a pas le même gabarit ^^
en pleine action :)




  
Bref, j'ai visité le colegio de Cantabara, et ça aussi c'était chévere ! Un prochain post va te révéler ce que j'ai moins apprécié durant toute cette semaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !