Cepita – Profe!Profe ! Profe !

Cette semaine pas de finca: je suis devenue « profe » grâce à Mariana qui m'a invitée à l’accompagner à son escuelita.

La classe est une classe unique, qui regroupe 23 élèves de tout âge : ça va des chiquitos de preescolar (3-5ans) au 5° grado (CM2). 
 

J'ai adoré l'idée du tableau « autoestima » qui permet aux élèves de se laisser des mots gentils quand ils le veulent, ainsi que celui de l'aseo quotidien : ce sont les élèves qui nettoient leur salle de classe, selon leur jour de désignation. 
 
sous le regard attentif de la profe
ils nettoient intérieur...
... et extérieur
Autre particularité : la classe commence à...accroche-toi...6h30 !!! Oui, oui, oui, tu lis bien ! Et même si une grande partie des gamins (les chiquitos) arrive plutôt vers 7h, les grands sont là à l'heure : 
 
ils se demandaient tous qui j'étais...
 Avant toute chose, le rituel consiste à dire l'oracion a Jesucristo : oui, l'école en Colombie, je crois que c'est pas vraiment laïque... Et d'ailleurs sur l'emploi du temps de la semaine, la dernière heure du vendredi est consacrée à la religion aussi.
Une fois JC honoré, je rentre en scène : je commence par me présenter puis pendant une petite demi-heure j'enseigne les bases d'anglais pour saluer. La profe décide ensuite de me « confier » les 4°-5° grados qui doivent travailler leurs maths, pendant qu'elle gère les preescolar et les 2°-3° grados.


"mes" élèves - ici aussi on peut travailler où on veut
Et là ce que j'ai kiffé c'est que chacun va à son rythme : sur les 4 élèves du 4° grado, chacun travaillait sur un exo différent. Bien qu'ils sachent travailler de façon autonome, la difficulté pour moi a été de pouvoir consacrer du temps à chacun, car bizarrement ce jour là, ils avaient beaucoup de questions : j'en ai entendu des « profe!profe ! »:)

A 10h c'est le descanso, et avant de partir faire les fous à la cancha, on récupère son goûter :
 
 
Et pendant que je jouais au « veneno ! » avec quelques uns ou que je tentais de leur apprendre à marquer des paniers, j'ai également prêté mon appareil afin qu'ils s'amusent: succès garanti ! En 3 jours j'ai accumulé une quantité impressionnante de photos ! Et même si j'ai dû faire du tri, j'ai pu en avoir des super sympa. Surtout quand je leur ai montré que l'écran pouvait tourner pour faciliter les selfies ^^
Un petit échantillon du travail de mes apprentis reporters : 
 

ils m'apprennent les règles du "veneno!"


A la reprise, la profe recevant une coordinatrice pour un de leur projet d’investigation, elle a décrété que j'étais suffisamment entraînée pour gérer TOUTE la classe... et là, je me demande comment elle fait, elle ?!

Ils étaient tous excités comme des puces ! Alors apprendre à compter jusqu'à 10 et connaître les couleurs en anglais, ça occupe un temps, mais pas 2h ! Du coup ça s'est fini en séance dessin, session d'autographes – je me suis sentie comme une star ^^ - jusqu'à midi.






 En fait, ce qui a pas mal compliqué la tache pour gérer ce petit monde c'était mon manque de vocabulaire pour pouvoir intervenir comme je l'aurais voulu... Bon j'ai survécu, mais l'aprem je peux te dire que j'étais rincée ! 
 
D'ailleurs, je comptais bien me reposer, puis rédiger un peu ma semaine sur Cantabara... Raté ! J'ai eu la visite de 3 gamins – oui, parce qu'ils peuvent venir chez la profe quand ils veulent... Et quand je pensais être tranquille, c'est 2 autres nièces d'Eduar (Lucia et Johana, héhé ^^) qui ont débarqué pour pratiquer un peu l'anglais ou apprendre quelques mots de français. 
Cette fois, en plus de mon numérique, mon ordi a aussi eu du succès auprès des minots :  
 

6 ans et ça prend déjà la pause (sans compter les selfies!)

pas facile de se parler avec ce boucan ^^
Le mercredi, la profe a changé l'emploi du temps pour que je fasse une session d'anglais prolongée, afin de leur enseigner comment bien prononcer l'anglais. Au moins pas de jaloux car les 2°-3° grados voulaient à tout prix que je reste avec eux, mais les 4°-5° aussi : ils sont trop attachants ces gamins :) :) :)

Ayant fait les saludos la veille, j'ai décidé de partir sur les days of the week, les months of the year puis comment dire the time. Je m'en suis pas mal sortie je crois.
 
Ensuite, je suis partie sur un cours de géo improvisé, en me basant sur mes précédents voyages et mon projet SurAmerica. J'ai commencé par leur montrer où était la France, puis Marseille par rapport à la Colombie. Et ensuite, j'ai décidé de les faire travailler pour qu'ils m’aident à retrouver les pays où je m'étais rendue et où je comptais me rendre:)

Ce moment de partage était juste top: ils voulaient tous venir au tableau pour me montrer où ils pensaient que se situaient les pays , sans honte de se tromper -ça arrivait trèèèès souvent ^^ - et revenaient à la charge  jusqu'à ce qu'on situe tous les pays :D
Ensuite chacun avait sa carte pour replacer tout ça.
 
 
Après le descanso – qui m'a permis d'obtenir d'autres photos sympa – un psy scolaire est venu pour leur parler d'abus sexuel infantile, ouch ! Sujet peu évident à aborder, mais pour lequel ils ont été attentifs et actifs : 
 





 
Une fois le psy parti, la profe a pris les 3°-4°-5° grados pour leur faire répéter quelques pas d'une danse typique, pour participer à la fiesta du vendredi (cf autre post) :
 
d'abord on range les tables

 

Le jeudi j'ai abandonné « mes » élèves de Pescadito pour aller partager avec les élèves de Mary, la collègue de Mariana, au colegio de Cepita.

Parenthèse : à Cepita, les cours commencent à 6h ! Et comme la buseta ne fait que 2 voyages, mais que le 2e est blindé (à 5h30), avec Daniel on a pris celui de 5h ! Donc lever à 4h15 ! Et dire qu'il y a des gamins qui font ça tous les jours !!!

Bref, retour aux chiquitos de Cepita : après leur avoir montré où était la France (c'est loooooiiiiinnnn), session d'anglais pour compter (et bien prononcer) jusqu'à 20, puis apprendre quelques noms d'animaux. 
 
ici aussi on fait l'oracion... et elle est même personnalisée!
"mes" élèves du jour
Ensuite à eux de jouer pour recopier dans leur cahier : autant les filles étaient plutôt autonomes (mais j'ai eu droit à pas mal de « profe!profe ! » aussi), autant le seul garçon - Dilan - était un peu rebelle...
Mais à force de patience et d'attention, j'ai réussi à lui faire recopier les nombres, victoire !
 
ma victoire du jour! :)
Et je crois que j'ai marqué des points auprès de lui car au moment de partir il m'a demandé quand je revenais : trop mignon ! C'est cool parce que le lendemain je vais remettre les pieds au colegio...

Sinon ils n'ont pas arrêté de vouloir boire avec ma bouteille ! Je ne sais pas pourquoi, mais c'était fou. J'ai eu beau leur expliquer que c’était de l'eau du robinet, et que j'avais acheté la bouteille en Colombie, ils ont tenu à tous boire avec quasiment... 
 
"mon" ptit rebelle
 
A Cepita il y a 2 descansos, mais cela n'a pas été de tout repos pour moi! 
Autant les gamins qui me demandaient « profe, como se dice en inglés/francés... », ce que voulait dire mon tatouage (je suis pas sure qu'ils aient pu capter tout le sens, mais moi je connais la traduction par cœur désormais), qui me répétaient les quelques mots de français connus (« bonjour », « comment ça va »), ça m'a pas vraiment dérangé. 
Ni même quand je suis allée saluer le rector du colegio, ou quand j'ai commencé à faire un tour des locaux, et que j'avais une dizaine de "groupies" qui me suivaient. 
Mais ceux qui venaient m'encercler et restaient immobiles, à me regarder sans rien dire/demander, c'était super bizarre. Et c'était assez lourd en fait ! Je me suis sente comme une curiosité de la nature, une extraterrestre, et j'avais beau demander s'ils voulaient me demander quelque chose, nada...

Bref, autant te dire qu'entre le lever à l'aube, et toute cette agitation perpétuelle autour de moi, j'étais rincée de chez rincée l'aprem !

Bon ça commence à faire beaucoup pour un post, donc je vais en rédiger un autre pour te raconter ma super matinée du vendredi 13.... et la fin de ma semaine à Pescadito.

4 commentaires:

allez laisse un ptit comm !