Cantabara – j'ai kiffé mais...


Je suis tombée en pleine saison des pluies! 
En fait il paraît que ça commence en avril -  « abril aguas mil » comme on m'a répété 2-3 fois, quand j'étais effarée de voire autant de pluie - mais j'avais pas vraiment été confrontée à la chose, autant cette semaine : oh fatche !!!! Tu peux être sure qu'il n'y a pas de dicho du genre « mayo aguas cero », ou alors c'est pas pour Cantabara !

Heureusement que j'avais avancé mon départ de Barichara au vendredi, car dès le samedi il a commencé à pleuvoir, et ce pendant plusieurs jours d'affilée. Parfois non stop sur quasi 24h - genre samedi 18h à dimanche 16h... mais au moins j'ai pu rédiger toute ma semaine de Barichara pour ton plus grand plaisir – le plus souvent par intermittence. Mais attention, c'est pas 3 gouttes qui tombent, ce sont de véritables trombes d'eau !!! Pour te donner une idée, c'est par ...

Et en plus de détremper tout en moins d'une minute, ça fait un vacarme de ouf sous les tôles qui constituaient le toit de ma chambre : même avec mes bouchons, j'avais l'impression d'assister à un concert des tambours du bronx ! Dur dur de trouver le sommeil... surtout avec la rencontre que j'ai fait au moment d'aller aux toilettes : un scorpion !!! Mas pas un rikiki, même ceux de Fort Boyard, ils sont petits à côté !

De nuevo, pas de photo – lo siento, j'ai pas mon appareil sur moi quand je pars soulager ma vessie en pleine nuit, mais crois moi j'étais pas tranquille pendant un moment après ! N'arrivant pas à dormir, je suis même retournée sur les lieux du crime pour essayer d'immortaliser le monstre, mails il était parti, c'est dommage, hein... mais bon on dit « jamais 2 sans 3 » alors je vais certainement en croiser un autre un de ces jours, et j’aurai ptét mon appareil avec moi... en tout cas, moi qui kiffe marcher pieds nus dès que je le peux, je l'ai plus jamais fait de la semaine !

Pour en revenir à la pluie, j'ai quand même eu 1 jour de super méga beau temps, et ça tombait pile poil avec le jour où j'ai décidé de descendre jusqu’à Aratoca, pour te donner de mes nouvelles ! Y a pas de camioneta qui rallie Cantabara à Aratoca, donc si t'as pas ta moto, bah c'est à pied. Ça tombe bien moi j'aime marcher : j'ai quand même mis 1h40 en foulée Joanna ! Mais c'était agréable : relativement beau, et pas chaud, perfecto !

sympa le cadre au réveil :)
du ciel bleu!!!!

une des rares portions "goudronnées"
du café, du café, du café

la route!!! après 1h30... encore 2km!
rico desayuno bien mérité (même pas 2€!)
Bon la pluie, tu peux toujours t'en protéger, même si ça consiste à rester cloîtré chez soi plusieurs jours d'affilée, et je sais que quand je reviendrai à Cantabara, j’essaierai d'éviter la temporada de las lluvias. Mais y a un truc contre lequel j'ai pas pu lutter, et qui m'a presque fait regretté les moustiques de Socorro (je dis bien presque) : les mismises !

Si tu connais les sandflies, tu as compris pourquoi ma semaine a été gâchée; mais si tu n'as jamais eu la joie de faire connaissance ces bestioles assoiffées de sang, je te souhaite de ne JAMAIS croiser leur chemin, JAMAIS ! !!

Moi je les ai connus en Nouvelle Zélande, puis je les ai retrouvés en Colombie justement (à Tayrona) mais au bord des plages, là où y a du sable, logique! Pas en pleine forêt, même si le climat est tropical ! Qu'est-ce qu'ils viennent foutre ici : je suis à plus de 600 km de la costa caribeña !

Au début je croyais que c'était des sandflies, car même type de réaction **, mais en y réfléchissant (oui, ça m'arrive), je pense que c'était des cousins éloignés : les sandflies agissent en meute, et tu les vois ces suppôts de Satan. Là je pense que je me battais contre une dizaine de mismises, invisibles donc, mais ayant la même passion pour le sang humain, et en particulier le mien car aucune des personnes que j'ai côtoyées ne s'en ai jamais plaint !

** perso, je fais des réactions impressionnantes, et sans gratter (ce qui est très difficile). Quand je sens une morsure – parce que ces bestioles elles te mordent, elles te piquent pas et en plus elles sont invisibles - et que je vois une micro goutte de sang, je sais que c'est parti pour une longue séance de développement de mon self-control pour éviter de gratter à vif.... ou pas ! 


t'as vu un peu la réaction?!
ils sévissent de partout!
Mais la démangeaison sur le coup, c'est pas le pire : le pire c'est que ces morsures, elles démangent fortement et soudainement au moins 1 fois par jour, pendant les 4-5 jours qui suivent (voire plus) ! Et si tu as le malheur de te laisser aller à la moindre grattouille, c'est foutu : je pense que même un maître yogi en pleine méditation perdrait ses moyens !

Merci l'HE de tea tree pour éviter que ça s'infecte, mais en revanche aucun répulsif ne peut lutter contre ces monstres assoiffés de sang, tout droit venus de je ne sais pas où !
La solution : faut qu'aucune parcelle de ta peau ne soit à nu, c'est pas compliqué ! C'est bête j'ai oublié ma tenue de cosmonaute à Marseille, et j'avais pas envie de mettre mes habits que je réserve garde pour les climats vraiment froid alors qu'il doit faire dans les 15°C!

Franchement je veux bien que certains insectes, bien que je ne les aime pas, soient utiles dans la chaîne alimentaire, mais là qui peut m'expliquer qui a créé les mismises/sandflies et autres congénères, et dans quel but ?????
Bref, j'étais contente de quitter Cantabara pour ça, et j'espère que le jour où j'y repasserai, les mismises auront la bonne idée de prendre quelques jours de congés !

Mais comme on dit « on sait ce qu'on perd pas ce qu 'on 'gagne' »... parce qu’à l'heure où je t'écris fini les mismises, les zancudos  ont repris le relais, et je peux te dire que Zuansinca c'était de la gnognotte !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !