Malacatos – Finca Fina, un grand projet

Pour mon dernier voluntariado en Ecuador, direction la Finca Fina située à 30 minutes de Malacatos. 
J'avais certes lu la description WA comme quoi c'était une grande propriété, mais je réalisais pas que c’était si immense !!! C'est un projet qu'ont lancé 3 amigos gringos - que je n'ai pas pu rencontrer puisque ne vivant pas encore sur place – ils ont racheté 500 ha de terrain – ah oui, quand même - totalement déforesté/sec s'étendant entre 1400m et 2000m, et leur idée est de progressivement redonner vie en plantant/cultivant arbres, fruits, légumes et en élevant quelques animaux, le tout en appliquant les principes de permaculture.

Outre la superficie de la propriété, l'autre chose surprenante est que l'accès se fait en passant par une ... mine. L'avantage c'est qu'au moins, ils ont accès à des matières premières très facilement (sédiments pour les cultures, pierres pour construction).



Ça fait 3 ans que le projet a commencé, et pourtant ils n'en sont qu'au balbutiement en apparence: pas grand chose de cultivé, et on est encore loin de la récolte « de masse » pour être auto-suffisant . Mais faut dire qu'ils ont dû tout construire, comme la route qui permet d'accéder aux hauteurs, la casa principale, la casa des voluntarios.

la piste qui monte, qui monte... mes pauvres jambes! ^^
D'ailleurs j'aurais bien voulu être là au tout début du projet pour participer à la construction des cabañas, en terre/bambou : je kiffe la manière dont ça a été fait. Viens je te fais visiter :




toilettes sèches, douche, 2e dortoir
probablement une des plus belles vues pour se doucher :D
la cuisine, je kiffe la méga vitre :)
avec son four dragon :)
la chacana, où poussent aromaticas, pimientos...
l'herboristerie maison :)
Point négatif : les zancudos/mismises sont arrivés jusque là, grrrrrrrrr. Et ils se sont pas privés pour m'honorer de leur présence !
Heureusement le soir c'était session fumigation des chambres à coup de palo santo pour ne pas être trop dérangés, mais dans la journée, la moindre parcelle de peau découverte n'était épargnée !!! Sales bêtes!

Pablo, le "respo" fumigation
Sinon très bonne ambiance avec les 3 trabajadores qui restent ici à la semaine, Diego, Pablo y Leoncio (respo des voluntarios). 

préparation collective du repas
faut bien le nourri le dragon pour qu'il nous cuise le pain
Diego qui cherche du signal
Leoncio, Diego y Pablo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !