Chachapoyas - Kuelap, y a pas que les Incas !

En général quand on te dit Peru, tu vas penser Incas (ou Tintin, au choix). Mais avant que ce peuple n'envahisse tout le territoire, d'autres civilisations ont existé, comme les Chachapoyas (et bien d'autres), et ont fait preuve d'autant d'ingéniosité.

Au début je ne voulais pas aller à Kuelap: c'est loin (au moins 2h de combi), c'est cher (entre transport et entrée, compte dans les 50 soles), ce sont des ruines (et je compte aller voir celles du Machu Picchu...), mais Rosario m'a convaincue quand elle m'a dit qu'une option économique – mais sportive – existait.
Tu prends un combi jusqu'à Tingo Viejo (1h, 7 soles) puis tu grimpes jusqu'à Kuelap : +1200m de dénivelé, sur 9km ! C'est parti ! 

vamos!
après 1,5 km de plat, les chose sérieuses commencent - ce sera pas toujours aussi propre, beaucoup de caillasse par la suite
ruines en vue!!!!!!
Arrivée en haut, après 3h à un bon rythme - Rosario m'avait dit de compter plutôt 4h... - j'ai eu l'agréable surprise de trouver la boleteria fermée !! Du coup besoin d'aller jusqu'au parador principal situé à 2km, alors que l’accès au site se fait en face de moi, grrrr !!! Heureusement le chemin est plus agréable que la piste que je viens d'affronter.
 
photo prise avant la redescente car j'étais pas aussi fraîche à l'arrivée - les 940 derniers m tu les sens passer!
et c'est parti pour 2*2km supplémentaires ...
Arrivée à l'autre boleteria, je me plains un poquito auprès du señor présent, disant qu'après toute une rando, devoir se taper 4km aller-retour pour un billet c'est pas le plus cool du monde... Du coup il m'a fait le tarif étudiant : et hop, 10 soles au lieu des 20 réglementaires! Trop cool, j'en demandais pas tant !

Après une pause « énergie » (galettes + boisson bien sucrée), c'est partie pour explorer ces fameuses ruines.. 


Et quelle surprise quand j'ai débarqué au cœur de la forteresse : la nature y a totalement repris ses droits ! Je ne m'y attendais pas, et ça m'a énormément plus du coup :)

évidemment faut encore grimper ^^ ( y a 2 niveaux)


Le sens de la visite est bien balisé, et en évitant les quelques groupes de touristes présents, il y a moyen d’en profiter. Le temps se gâte, mais ça créée une ambiance plutôt sympa.
Et j'ai recroisé mon compagnon de galère de l'épisode « traversée de frontière sans fin » au détour d'une ruine  :) 


el Torreon
une des rares constructions rectangulaires
dire que ça tient toujours debout après des siècles!

autour de 500 ruines circulaires sont présentes sur le site!
el Tintero, probablement un lieu rituel
hola llamas!
maison reconstruite pour les touristes - dire qu'il y en avait 500 comme ça!
Requinquée après une pause picnic, et parce qu'il n'a pas plu trop fort, je décide de redescendre caminando jusqu'à Tingo. Cette fois j'ai mis 1h45 – vu la déclivité, parfois c'est mieux de trottiner que de freiner, mais faut faire gaffe aux pierres ! – et j'ai vraiment réalisé la difficulté de la montée du matin !!! 

Arrivée à Tingo Viejo, j'ai même pas dû attendre le passage d'un combi éventuellement blindé, un vide n'attendait que moi! En fait il avait juste besoin d'une personne car on a récupéré 5 autres pasajeros par la suite.

En tout cas entre Kuelap et l'excursion de la veille à Gocta, le lendemain j'ai pris option descanso, mais pourtant y en a encore à voir aux alentours - comme Yumbilla, cascada plus grande que Gocta... Je repasserai peut-être dans le coin  :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !