Ecuador/Peru - via La Balsa, c'est quand qu'on arrrive???!!!

Pour passer au Peru depuis l'Ecuador, t'as 3 possibilités
- Tumbes via la Panamericaine, l'autoroute des gringos 
- Macara 
- La Balsa, hors des sentiers battus (quelques dizaines de touristes par jour, et encore!)
Tu devines lequel j'ai emprunté ?

Outre le fait que j'aime sortir des sentiers battus, c'était surtout plus logique vu où je voulais commencer mon aventure péruvienne... Puisque je veux sauter toute la partie costa norte, pas la peine de me taper x heures de bus, alors que j'ai une route plus directe...

Sur le papier Vilcabamba-Chachapoyas ce sont 400 km, et en partant vers 1h du mat', je me disais que vers 15h je serai à destination... 


Que nenni mon ami : voyage de 17h ! Heureusement une petite partie de nuit, mais entre 8h et 17h45, non stop !!!  Et en moins de 24h, j'ai testé 5 moyens de transport différents : oublie les grands bus directs, y en a pas via La Balsa ! 

1ere partie : Vilcabamba-Zumba

en attendant le bus dans les rues de Vilcabamba...
En théorie 6h mini – et tu comprends vu l'état de la « route » - mais finalement arrivée à Zumba à 4h45. La ranchera ne partant qu'à 8h (ou 14h30, donc calcule bien ton coup), j'ai donc tenté de finir la nuit sur un banc.

terminal de Zumba à 4h45, de quoi se divertir ...
Un autre gringo allait aussi jusqu'à Chachapoyas: un compañero pour partager cette longue journée, c'est cool :)

2e partie : Zumba-La Balsa
 
Moins de 20km, mais pourtant 1h30... C'est qu'on passe pas par une route mais une piste perdue dans la vallée ! C'est pas le plus confortable des trajets, mais le paysage compense !!! 

la ranchera


on arrive à La Balsa
RAS à la migracion ecuatoriana, j'avais pris 2 jours de marge cette fois :)
Et j'ai eu facilement mes 90 jours pour le Peru: l'aventure va continuer côté peruano donc.

et il est où le panneau "Bienvenidos a Peru" pour que je prenne la pose???!!!
3e étape : La Balsa- San Ignacio 

Seulement 45km, mais 1h30 en taxi privé (un vieux break, dont compte-tours et compteur de vitesse étaient HS...), de quoi profiter du paysage encore. Et découvrir une facette du Pérou que je ne soupçonnais pas :)

protestation contre les mines
le Peru c'est aussi ça
"zona urbana"... on n'a pas la même notion de "urbaine" ^^
4e étape : San Ignacio-Jaen 

100km en taxi privé de nuevo, mais un peu plus confortable. On a mis 2h (au lieu 2h30) « grâce » à un fou du volant qui avait tendance à somnoler, super rassurant... 

ici aussi la propagande politique se fait direct sur les maisons...
des rizières, oui, il y a des rizières au Peru! j'imaginais pas

5e étape : Jaen – Bagua Grande  

1h en combi, la nouveauté du séjour -mini bus de 12-15 places. Mais va falloir que je m'habitue car le combi a l'air très populaire au Peru, du moins dans la parti nord.
Mais avant il est nécessaire de prendre un...mototaxi (genre de tuktuk), entre le terminal et le combi! Bah oui, au Peru, ils aiment bien avoir plusieurs "terminaux", pour le plus grand plaisir des mochileros en transit!!! Et c'est fou le nombre de tuktuk qui circulent dans la rue, je me suis crue en Asie !!! 

en mototaxi dans Jaen
Et on n'a pas eu le temps de descndre du mototaxi que nos sacs étaient déjà dans le coffre du combi, ils s'arrangent tous entre eux en termes de clients !

sur la route vers BG
6e étape : Bagua Grande – Chachapoyas  

Je pensais prendre un grand bus pour cette dernière ligne "droite" (en fait ça vire pas mal )... Mais il fallait encore changer de terminal, du coup avec la fatigue et l'envie de terminer ce voyage, option combi sur place prêt à partir! Encore 1 fois t'as pas le temps de poser le pied par terre, que t'es assailli par des rabatteurs de combi!


rio Utcubamba
1 poids lourd en panne et c'est une bonne quinzaine d'autres camions qui est arrêtée!
Bref, arrivée à Chachapoyas à 17h45, alleluia !!! Et encore on n'a pas trainé, j'ai pu constater que les peruviens sont des fous du volant : si tu es craintif en voiture, tu risques d'avoir des sueurs froides à plusieurs reprises... parce que même moi par moments j'ai pas été toujours rassurée :s

Tu l'auras compris, passer la frontière à La Balsa c'est tout sauf conventionnel ! Mais enfin je suis au Peruuuu !!!!! :D

1 commentaire:

  1. Génial ton voyage hors des sentiers battus...par contre beaux paysages et péripéties ds le même lot. Sans doute pas rigolo pr toi mais comme ça matière à écrire et dc agréable à lire pr ns. Bisous aventurière de mon coeur.

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !