Ecuador – Bilan : petit pays, mais...

Itinéraire : Iluman (Otavalo) – El Cubinche (Cayambe) – Quito – Quilotoa Loop puis Chugchilan – Runtun (Baños) – Chuchumbleza (El Pangui) – Malacatos – Vilcabamba – Zumba/La Balsa

Pour 10 « longs » trajets : 68 $ soit 61 € :)


Certes j'ai décidé de couper par la sierra uniquement (zone montagneuse) – avec un crochet par la presque jungle – mais j'aurais pu y passer encore plus de temps, sans parler de la costa que je connais pas du tout. Et si t'aimes les volcans/randos ce pays n'attend que toi !


Bus :
Pense à toujours avoir 10 centavos sur toi, car dans les terminales très souvent il y a un portique pour accéder au quai d'embarquement ; et si t'as pas de monnaie, ne compte pas sur les (nombreux) commerçants autour pour te faire la monnaie ! Ou alors faut que tu leur achètes un truc !!!!
Les vendeurs ambulants, qui squattent le bus pendant 15-20 minutes et qui ont tout un speech pour t'apitoyer et essaient de te vendre « 3 chocolatinas por 1 dolarito », y en a à foison !! Super chiant ! Je crois que si je n'avais donné ne serait-ce qu'1 dollar à chacun, je me serais facilement délestée de 50-75 $ pendant tout mon périple ! 
Tu peux aussi avoir droit à des contles antinarcos inopinés...
 
Quelquefois j'ai regretté de ne pas voyager de nuit vu la longueur des trajets... si tu peux anticiper, ça t'évitera des journées entières de bus! J'ai juste fait Vilcabamba-Zumba de nuit pour pouvoir traverser la frontière et arriver à destination au Peru en 1 jour : RAS, sauf que la route était dans un sale état. Ça n'a pas empêché le chofer de mettre 4h au lieu des 6h théoriques !

Comida : 
On m'avait dit que les ecuatorianos et la cuisine c’était pas ça... ma foi, c'est pas l'impression que j'ai eue. Mais c'est vrai qu'avec tous les fruits/légumes excellents qu'ils ont, tu te demandes pourquoi ils n'exploitent pas plus : babacos (la découverte), platanos, guineos/oritos, camotes (patate douce), yuca, tomate de arbol...
Ce n'est que le 2e pays certes, mais toute cette richesse culinaire joue en la faveur de l'America del Sur comme potentielle terre d'adoption pour quelques années.... mais je sais, je finis d’abord mon tour, et après on verra :)

Les ecuatorianos rencontrés étaient très sympas - mais les colombianos restent au-dessus - j'ai d’ailleurs quelques adresses où je suis la bienvenue pour revenir :D

Sinon quelques trucs qui m'ont  intriguée/fait sourire en 3 mois :
- ils n'ont pas attendu je-sais-pas-quoi pour utiliser le système de couleur pour la compo des aliments. C'est pas sorcier, ça discrédite pas plus un produit qu'un autre, mais au moins tu sais ce que tu « risques » à consommer tel ou tel truc


- le « made in Ecuador » est très promu, entre les étiquettes sur les produits et les grands panneaux sur les routes, si t'as pas compris que c'est « mejor si es hecho en Ecuador » je peux plus rien pour toi


- la propagande politique se fait à même les façades de maison : les noms des listes/candidats sont peints directement sur les murs, une déco particulière

- des thés aux propriétés intéressantes...

Sinon j'ai noté quelques différences de vocabulaire entre Colombia et Ecuador :
sac plastique = bolsa / funda
pour appeler depuis un portable dans la rue = minutos / cabinas
chaussettes = calcetines / medias
petit commerce = donde/ viveres
sac en toile = costal / lona
bus del campo = chiva / ranchera
popcorn = crispitas / canguil
cochon = marrano / chancho
bacon = tocineta / tocino
coriandre = cilantro / culantro
fraise = fresa / frutilla
lulo / naranjilla
cebolla roja / cebolla paiteña
Et un mot très utile en Ecuador : mande ?, équivalent de notre « hein ? Quoi? »

Bref, l'Ecuador vaut le détour :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !