Chachapoyas – Karajia : au milieu de la falaise, des sarcophages...

Après l’aventure de la veille – voyage de 17h depuis l'Ecuador - pas envie de me lever à l'aube pour partir en vadrouille. Du coup, sur les conseils de Rosario, 2 options relativement près de Chachapoyas : le pueblito de Huancas et son cañon ou les sarcophages de Karajia...

Des cañones je compte en voir d'autres dans le pays (Colca, peut-être Cotahuasi, le plus fond du monde...) alors que de mystérieux sarcophages nichés dans une falaise, c'est plus intrigant... Mon âme de collégienne qui voulait devenir archéologue se réveille ^^

Bon le « relativement près» est important : à vol d'oiseau easy, mais en transport péruvien, c'est un peu plus sport:
1/ combi Chachapoyas – Luya : 1h15 dont 45 minutes pour faire 15km sur une piste qui zigzague au dessus de la vallée du rio Utcubamba...
2/ Luya-Cruz Pata en taxi partagé (un vieux break) : on était 8, chauffeur inclus, 5 arrière (4 adultes, 1 gosse) et 3 devant... et une piste tape-cul – 1h15 de pur bonheur ^^

Arrivée à Cruz Pata, le ciel est méga noir, l’orage gronde au loin... et je suis en short-tshirt ! Bah oui il faisait super beau à Chacha... du coup je vais pas traîner, crois moi ! Apparemment c'est qu'à 1 km... Après une bonne vingtaine de minutes de marche, j'arrive enfin au niveau du site, dixit le panneau, mais je vois pas les sarcophages, juste une barrière... Ah si, ils sont là, en hauteur !

J'ai trouvé le site en lui-même un peu « décevant », car les 6 sarcophages sont nichés dans la falaise, et tu peux pas voir de très près. Heureusement la roche arc-en-ciel a rattrapé le truc. Et de mystérieux ossements aussi... 

posés sur une roche, sans rien autour...
Mais la présence de ces 6 sarcophages – de 2m de haut, avec divers ornements, certains ayant des crânes au-dessus de leur tête... - à cette hauteur, niché dans une falaise à pic soulève beaucoup de questions. Et pour ça c’était intéressant :)
Malheureusement mes interrogations resteront sans réponse, car pas de panneau informatif sur place... Je pourrais regarder sur internet, c’est vrai ... et toi aussi si tu veux plus d'infos ;)




Le ciel étant toujours menaçant, je remonte en 4e vitesse, mais aucun « taxi » n'était sur place : j'ai attendu plus d'1h! Finalement une famille que j'avais croisée en remontant, m'a gentiment redescendue à Luya. C'était un trajet marrant : en guise de radio, ils avaient une mini-tv/lecteur DVD où ils ont passé des clips de rock peruano des années 80-90, assez kitch ^^

Arrivée à Luya, pas de combi en vue mais un taxi partagé, dont le chauffeur était un véritable fou du volant !!! Je suis rentée entière, mais c'était pas gagné!!! Jusqu'à présent j'ai pu constater que les sud-américains conduisent de manière assez sport, mais les péruviens explosent tout, tu es prévenu :s

En revenant vers le centre de Chacha, je suis tombée sur Camille, une fille que j'avais croisée dans « mon » hostal à Chugchilan : le monde est petit :D

1 commentaire:

  1. Bizarre en effet ces sarcophages, vais chercher sur internet et te donnerai les explic...

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !