Cajamarca – Cumbemayo, au milieu des géants de pierre

Histoire de couper le loooooong voyage qui m'emmènera jusqu'à Caraz, au pied de la Cordillera Blanca, j'ai fait étape à Cajamarca, capitale de la région du même nom.

plaza de Armas où fut éxécuté Atahualpa, le dernier empereur Inca
la cathédrale
je suis passée au bon moment pour "voler" cette photo
Apparemment dans le coin tu as 2-3 trucs à visiter, comme le bosque petrificado de Cumbemayo. Normalement j’évite de passer par des agences pour les excursions, mais là pour le même prix que si je m'étais débrouillée seule, j'avais transport (avec départ à 9h30, et non 6h), entrée sur site et un guide qui a fourni quelques explications. Bon j'avais aussi les autres membres du groupe - tous péruviens - très chiants à toujours vouloir se prendre en photo au moindre arrêt !

D'ailleurs, c'est un truc nouveau pour moi : apparemment les péruviens aiment bien voyager et découvrir leur propre pays, avant de s'aventurer à l'étranger. Alors que jusqu'à présent, colombianos et ecuatorianos n'avaient pas l'air de beaucoup bouger... Bref, j'étais la seule gringa du groupe :)

Après le passage par le mirador surplombant la ciudad, 45 bonnes minutes de piste chaotique t’emmènent jusqu'au bosque petrificado

Cajamarca
entrée de Cumbemayo

Après une pause pipi, c'est parti pour 1h30 de marche à un rythme tranquilooooooo – ces péruviens là n'avaient pas l'air habitués aux hauteurs, on était « à peine » 3400m je crois – au milieu de ces pierres qui sortent tu sais pas d'où !

quelques mystérieux pétroglyphes...
claustrophobes s'abstenir! ou faire le tour :)

los frailones, dénommés ainsi pour la ressemblance avec des moines encapuchonnés
L'autre point d’intérêt du site est l'aqueduc, qui a dû être « construit » vers 1500 avant JC par une civilisation pré-inca. Le plus surprenant est que cet aqueduc est super -méga droit sur 9km, avec des tunnels, des angles super droits, tout ça taillé directement dans la roche. Et d'après le guide ça avait plus un usage rituel pour honorer el dios Agua de la dite civilisation, qu'un usage pratique (irrigation)... 


d'autres pétroglyphes...
angles parfaitement droits
Bref, voilà comment occuper une demi-journée à Cajamarca.
Et si tu veux manger tipico – et faire quelques emplettes - pour pas cher, je te conseille d'aller au mercado central. Pour 5 soles, tu as sopa, plato fuerte et un vaso de chicha morada (à base de maiz morado, ou maïs violet, mais garanti non-Monsanto!). Attends-toi à être un peu observé, car peu de gringos s'aventurent ici... et ils savent pas ce qu'ils manquent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !