El Cubinche – entre 2 hémisphères

Après mon premier passage de frontière, voici la 2e étape symbolique de mon aventure, la traversée de la ligne équatoriale ! En fait j'ai même fait mieux que la traverser sans en être consciente entre 2 bus, j'ai marché dessus ! La plupart des personnes s'amusent à mettre un pied de chaque côté, j'ai préféré jouer les équilibristes, avant de m’asseoir dessus :)

Nord ou Sud, que choisir...
le c** entre 2 hémisphères ^^
Bon, elle se situe où cette fameuse ligne ? En tout cas, pas à Ciudad Mitad del Mundo, située à une trentaine de km au nord de Quito, mais où pourtant 99% des touristes se rendent. Faut dire que le nom est un bon attrape-touristes... Car il paraîtrait que le site se situerait à 240m de la vraie ligne. Alors c'est pas énorme, mais scientifiquement pas exact... bravo les français !

Et oui, la mission géodésique française de 1736 malgré ses super outils de l'époque s'est plantée, la faute aux pôles. Alors que d'après le « guide » de la vraie mitad del mundo où j'étais – t'es obligé de payer 2$ pour pouvoir entrer sur le site, mais ça les vaut - une tribu indigène pré-inca avait identifié avec précision là où passait la ligne, d'après les ruines trouvées sur le mont Catequilla !

En fait, il se trouve que l'Ecuador est le seul des pays traversés par « la ligne » – il y en a une dizaine tout autour du globe – où il y a un relief naturel permettant d'utiliser l'horizon pour déterminer la position du soleil avec précision. Et ça les Quitu-Cara l'avaient compris bien avant tout le monde !

Le site, situé à quelques km de Cayambe – pour y arriver demande à aller à la « bola de guachala » ou « el reloj solar  quitsato »- est un gigantesque cadran solaire dont l'aiguille se situe pile poil sur le parallèle 0. Au sol, la mosaïque de pierres permet de repérer les équinoxes, les solstices, les points cardinaux mais aussi de lire l'heure par projection de l'ombre. Voici une représentation miniature que le guide a utilisé pour nous expliquer comment ça fonctionne (passionnant). 

un peu compliqué a priori...
pas beaucoup de monde, et pourtant c'est un dimanche
L'assoce qui gère le site mène divers projets de manière totalement indépendante financièrement depuis une quinzaine d'années, et compte bien continuer. Son objectif est de mettre en valeur les connaissances pré-incas (sites archéologiques) et valoriser le patrimoine culturel via diverses activités : recherche, éducation, tourisme, publications...

Par exemple, changer la représentation du planisphère comme on le connaît tous, à savoir l'hémisphère nord en haut, et le sud en bas. En toute équité, cela devrait plutôt être hémisphère nord à gauche et sud à droite : en plus d’être plus juste scientifiquement, ça annule la suprématie autoproclamée de l'hémisphère nord sur le sud. 

le guide en pleine explication, devant une mappemonde du futur
oublie la traduction en français ;)
Ça risque de prendre du temps, mais apparemment des projets de recherche universitaires commencent à utiliser cette représentation et autres outils du projet Quitsato. Alors ptét qu'un jour tes marmots (ou les marmots de tes marmots) reviendront de leur cours de géo avec une mappemonde retournée... mais toi tu sauras pourquoi ;)

Pour plus d’infos, si ça t’intéresse, le site (en espagnol) : http://www.quitsato.org/

En tout cas, vu ce que nous a appris le guide, j’aimerais bien passer une nuit sur place pour voir à la fois les constellations du Nord et du Sud, et aussi revenir lors d'un équinoxe (21 mars ou 23 septembre) quand le soleil longe parfaitement la ligne équatoriale :)

1 commentaire:

  1. En effet passionnant, peut-être que je vivrais assez vieille pr voir ce nouveau planisphère. Zétaient fort riches ces Incas !!

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !