Chugchilan - Dans les nuages

Pensant que ce serait mieux de connaître les chemins de rando au départ de l'hostal pour mieux renseigner les huéspedes, un aprem je me suis décidée à partir vers la fameuse « cloud forest » qui donne son nom au HCF.

Et j'ai eu de la chance de le faire 2 fois : la première caminando, la seconde en pick-up pour aller au cœur des nuages.

En soit la rando n'est pas compliquée, il suffit de monter sur la crête au dessus du pueblito, et tu te retrouves au sommet du bosque nublado, d'où tu vois les nuages se former et progressivement envahir le paysage. 

pendant la subida
hola ovejas!
au sommet! après 1 bonne heure de montée (foulée Joanna)
Tu passes donc d'un ciel bleu dégagé au brouillard sur quelques km, changement d'atmosphère (et de température) garanti.

les nuages qui se forment au loin
à seulement 1-2 km du sommet...

arrivée au pueblito de Chinalo Alto
En prime, si tu te sens tu peux aller jusqu'à la quesera, à la sortie de Chinalo Alto. Fromage, vous avez dit fromage ??? Oui, mais queso fresco ecuatoriano,... qui reste bon quand même, et qu'on utilise au HCF :)

Après 30 minutes à tourner en rond – merci le croquis pas clair du tout – j'ai enfin atteint la nouvelle quesera, l'ancienne indiquée sur les panneaux étant fermée. Et même si je n'ai pas pu voir le process – qui se fait le matin entre 9h et 10h – la proprio m'a montré les locaux et expliqué brièvement comment ça marche. Au moins je pourrai expliquer où ça se situe, et refaire un croquis plus précis :)

La redescente vers Chugchilan était sympa car les nuages descendaient sur la vallée aussi, et je me suis fait un nouvel amigo, un burro cette fois :)




Le lendemain j'ai profité qu'une famille ait loué les services d'un pick-up pour les accompagner à l’intérieur du bosque nublado. Toujours sous prétexte de pouvoir mieux expliquer en quoi ça consiste aux futurs huéspedes, évidemment:D

Même si une grande partie est en commun avec ma rando de la veille – puisqu'il n'y a qu'une piste – la « plongée » au cœur des nuages valait vraiment le coup. En l'espace de quelque minutes et quelques centaines de mètres, changement total de décor : adieu ciel bleu, bonjour brouillard. Sans parler du changement de végétation : assez sèche au sommet de la crête, luxuriante dans le bosque.

le bosque nublado, c'est à gauche
plante chargée de capter l'eau
500 m plus loin que le sommet...
changement total de décor!
et y a même une cascade au loin - on est sous les nuages
On s'est même aventuré hors de la piste, suivant notre guia, et il est vrai que tu peux facilement te perdre ! Car un coup t'es dans le brouillard total, 2 minutes plus tard vue dégagé sur 50m, en permanence. C'est pourquoi il vaut mieux louer le pick-up – 15$ - plutôt que y aller seul. En plus caminando, c'est pas envisageable vu les distances. 

Juan, notre guide



à la sortie du bosque

La leyenda  raconte que les nubes sont l’œuvre de la montagne qui veut garder son or de la cupidité des gens. Car il s'agit d'un ancien chemin inca où transitait toutes sortes de richesses entre la côte et l’intérieur des terres... Ne jamais provoquer la Pacha Mama !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !