Latacunga – Boucle de Quilotoa / intro

Après Quito, direction Latacunga, qui sera le point de départ de ma « loop » qui me mènera jusqu'à la laguna de Quilotoa, au sein du cratère du même nom. Et faut dire que ça a l'air pas mal comme endroit...

va falloir que je patiente, et fournisse quelques efforts,  un peu avant de voir ça
Et c'est bien la seule raison de mon passage par cette ville, car c'est moche ^^ A la base j'aurais dû y rester 2 semaines pour être volontaire à l'hostal Tiana – où j'ai dormi et laissé mi mochila – mais finalement ils n'avaient plus besoin de volontaire.

Alors t'as plusieurs options :
- paresseux/pressé : tu te fais un daytrip en bus/camioneta/taxi entre Latacunga et la laguna, juste histoire de dire que tu as pu admirer cette merveille depuis le mirador et basta.... 
- randonneur type 1 : tu te rends jusqu'à la laguna en transport et tu en fais le tour – comptes 4-5h vu le dénivelé, l'altitude, le vent... 
- randonneur type 2 : tu vas au bled de Chucgchilan, et le lendemain tu randonnes jusqu'à la lagune – 11km, avec un bon dénivelé 
- randonneur type 3: tu pars depuis Sigchos, et tu « trekkes » pendant au moins 3 jours. C'est ce que j'ai fait, et évidemment dans le sens difficile, à savoir je pars du plus bas pour aller au plus haut. 
Certains font le chemin inverse (Quilotoa vers Sigchos), mais perso je préfère finir avec la laguna comme récompense :D

Bon en théorie une boucle tu pars d'un point A pour y revenir, mais la rando en elle-même c'est plutôt un aller simple. Parce que si j'avais vraiment fait la boucle de Latacunga à Latacunga à pied, je pense que j'y serais encore... Donc en gros le parcours se fait entre les bleds Sigchos (2900 m) -Isinlivi (3000 m)-Chugchilan (3200 m) -Quilotoa (3850m).

Bon je me suis pas trimballé mon méga sac de 15kg – il y en a qui le font :s – mais un plus petit sac (celui a acheté à La Mariscal), avec le minimum nécessaire, pour survivre 3 jours:


Pantalon-short + tshirt pour la marche
Haut manches longues + caleçon merino comme pyjama
3 culottes (2 auraient suffi, en en lavant 1 chaque soir)+ 1 soutif
2 paires de chaussettes (1 pour la rando, 1 plus chaude pour le soir)
Crème solaire – j'ai finalement décidé d'en acheter après Popayan, vu que je serai beaucoup plus haut
Casquette
Polaire + Imper coupe-vent + gants + bonnet
Strict minimum de toilette (pas besoin de te trimballer serviette+savon, les hostals fournissent)
Appareil photo + chargeur
Portable + chargeur – mais il est resté éteint vu que pas de signal...
Snacks pour prendre des forces – maiz tostado, mandarinas, panela
Eau : 2*1L - certes c'est 2kg de plus sur les épaules, mais je peux te dire que chaque jour je les ai descendus !
100$ en cash car pas moyen de retirer sur le chemin
les « cartes » des 3 randos
Trousse de secours + frontale

Bon l'imper/coupe-vent + gants je m'en suis pas servi, malgré l'altitude et le vent – et j'ai eu de la chance car pas un jour de pluie - même au niveau du cratère... Ni la trousse de secours. Du coup j’aurais pu voyager plus léger (non négligeable quand tu randonnes) mais bon pas de regrets. 

En tout cas j'ai réalisé que j'aurais pu ne partir qu'avec un sac de 30L pour faire mon tour de l'Amérique du Sud. mais j'aurais dû faire un croix sur quelques trucs comme mon ordi, et du coup pas de blog... ;)

Bref, rdv au prochain post pour la partie rando et les photos ;)

2 commentaires:

  1. C'est bien beau cet Ecuador !!!
    Et en tant que compagne d'un félé de montagne (également dit Féfé), rando, grimpe et autre course, il est pas mal du tout ton sac d'aventurière !
    Le félé est dans le mont blanc depuis 3 jours.......bon d'accord, c'est pas la même montagne, et ça parle pas la même langue, mais ca reste une histoire de sac à dos, dénivelé, graal au bout de la course.........
    En tout cas, garde cette frite, continue de rencontrer, découvrir, échanger, .................On pense très fort à toi.
    Ta mum et moi, au même rythme vacances, mer, café, tchatche, .......devrions nous faire une journée peinarde très vite, à deux (beaucoup de paroles à prévoir).
    Elle va super bien !...comme sa fille apparemment
    Je t'embrasse très fort
    Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que ce "petit" pays est plein de surprises, et j'aime beaucoup. Je crois que moi aussi la montagne j'aime bien ça :)

      Supprimer

allez laisse un ptit comm !