El Cubinche – jamais 2 sans 3 lagunas !

Après mes 2 tentatives un peu ratées en Colombie (laguna verde et laguna de la cocha vers Pasto), j'ai décidé de retenter ma chance pour aller voir des lagunas, celles de Mojanda. Après tout, jamais 2 sans 3, et ça tombe bien, paraît qu'il y en a 3 à cet endroit.

Parce que j'ai compris que la météo en altitude peut vite changer, et que le matin est plus sûr pour en profiter, lever à 5h pour choper le premier bus vers Cayambe. Et départ de la rando à … 6h30, depuis la Panaméricaine.
vers l'arrêt de bus, au loin le Cayambe
Sur internet j'ai lu qu'il y avait dans les 15km pour rallier les dites lagunas, ça devrait le faire. J'ai aussi lu qu'elles se situaient à 4000m – décidément cette altitude je la kiffe – et que Tabacundo, mon point de départ, se situe à une altitude moyenne de 2600m. Soit un dénivelé positif de +1400m, tu calcules bien : ça va être du sport !

Le temps semble dégagé, espérons que ça dure ! L'occasion d'apercevoir le sommet du nevado Cayambe, chose plus que rare. Et je gravirai une bonne partie du chemin sous sa surveillance majestueuse :)
buenos dias señor Cayambe
les lagunas se situent derrière les collines du fond...
Après 1h de marche, je trouve enfin un panneau indiquant la distance restante : 12km. Si je fais une moyenne de 4km/h, en 4h ça devrait être plié - et je devrais être pliée!
Après 1h30, ça commence à grimper sérieux, le souffle est court et les jambes lourdes par moments, mais le cadre est agréable, pas trop froid.

Vers 9h, malheureusement le ciel se couvre – tu comprends pourquoi je voulais arriver tôt... Mais avec ce que j’ai affronté à Tuquerres, même pas peur : ici ni vent de fou, ni bruine incessante, et le soleil perce un peu à travers les nuages, alors je vais pas revenir en arrière. Surtout que je dois bien m'en approcher maintenant... (je n'aurai vu qu'un seul panneau de distance, celui situé à 12km, pas très motivant)

Et j'ai bien fait d’insister car 1 heure (de pente) plus tard, j’aperçois au loin le mirador, ce qui m'a boosté pour de bon : je n'ai plus senti le dénivelé sur les derniers 200m, ou quasiment pas! Et malgré les quelques nuages, à l’arrivée j'ai eu ma récompense !!

tadaaaaaaaa!!!!!! :D
J'en ai jeté mon bâton de marche improvisé et ma bouteille, ce qui a intrigué la famille déjà présente sur les lieux. Famille qui s'est excusée de ne pas m'avoir prise en stop ** quand ils m'ont croisée, car ils étaient déjà 7 dedans! Et après quelques minutes de discussion, ils m’ont confié que c'était la première fois qu’ils venaient ici, alors qu'ils vivent à Cayambe, à 10km de Tabacundo.

** j'ai failli « tricher » : apparemment las lagunas sont un lieu de sortie dominical pour les ecuatorianos, donc si quelqu'un avait eu pitié de mes jambes pendant l’ascension, j'aurais pas dit non. Mais à part cette famille, je n'avais croisé qu'une seule autre voiture, et j'avais l'impression que si elle s’arrêtait elle n'arriverait pas à redémarrer dans la pente ^^

Bref, remise de mes émotions – 16km avec +1400m de dénivelé, en moins de 4h, yep ! - le froid se fait sentir et je troque ma polaire pour veste+bonnet+gants (cette fois je les ai pris, et j'ai bien fait) ! 
I did it!!!!
Bon c'est bien beau, mais j'en vois que 2 de lagunas, là ?! Voyant un petit « sentier » partant sur la droite, mon âme aventurière m'a poussée à tenter... et bingo, la 3e laguna -rikiki, mais bien réelle – est apparue.
Je te présente donc : Caricocha (ou laguna grande/macho), Huarmichocha (ou laguna pequeña/hembra) et Yanacocha (ou laguna negra) – t'as compris que cocha en kichwa ça veut dire laguna ;)
ça valait le coup
De ce que j'ai pu lire sur internet, les 2 premières sont d'origine volcanique et occupent 2 cratères distincts, la 3e serait d’origine glaciaire...
Apparemment un « classique » depuis le mirador est l'ascension du Cerro Negro jusqu'à 4200m : je l'ai pas tenté car plus vraiment de force, et puis impossible de trouver le début du sentier... et c'est pour ceux qui viennent en voiture! Et si t'arrives par l'autre côté, depuis Otavalo, l'autre classique est de partir à l'assaut du Fuya Fuya – oui le même que je voyais depuis le lago San Pablo, 2 semaines auparavant :) .

Bon bah voilà, 10h45, objectif atteint, je ne me sens pas de descendre jusqu'au niveau de l'eau, car bien qu'en descente, faudra que je me tape la remontée, et je suis un peu HS... mais c’était sans compter sur l'arrivée d’une famille en 4x4– el señor Washington, sa sœur Rosa et une nièce Paola – qui m'ont gentiment proposé de m'y emmener. 
Paola, Rosa y Washington, mes bienfaiteurs du jour
Fuya Fuya, c'est le premier pic sur la gauche
le soleil vient illuminer la laguna grande
Et leur générosité ne s'est pas arrêtée là : ils m'ont payé un thé, et m'ont redescendue jusqu’à la Panam, pour que je prenne le bus. Super, car même si c'était de la descente, je pense que j’aurais eu du mal pour les 16km retour (que j'aurais fait, si pas le choix). J'allais pas refuser une telle proposition: après tout j'ai déjà pas mal donné – sans compter la semaine de volontariat que j'ai passé, voir autre post.

Et autant le matin je n’avais croisé personne, autant sur le retour on en a croisé des 4x4 montant vers les lagunas. Et bizarrement, je me suis plus rendu compte de mon exploit – oui, ça fait du bien de se flatter parfois, mais je n'exagère pas trop en même temps – dans le 4x4, d'où la déclinaison m'a parue vraiment très importante par moments ^^
je suis venue de tout là-bas, en bas!
Bref, j'ai enfin pu admirer des lagunas (et même plus), je ne regrette pas mon lever à l'aube !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !