Iluman – chez el tio José

Pour mon premier Workaway en Ecuador, je suis donc restée chez el tio José – tio en kichwa ça veut dire señor, et pas oncle ^^ - qui a pour projet de construire un gîte/finca agro-écologique, sur les hauteurs d'Iluman. Un petit tour de la finca pour commencer :

la finca au pied de l'Imbabura
cabaña construite par des volontaires - j'aurais bien voulu participer
casa des volontaires (et tia faisant, énergiquement, sa lessive)

Et à toute finca qui se respecte, son lot d'animaux : perros (7), gatos, patos, toros, cuyes, pollitos...
cuyes, mais ce ne sont pas des animaux de compagnie...
un des 2 patos
les toros
pollitos qui picorent
Dulce, pas plus grande qu'un sambo
Gaia, qui kiffe les pierres
Max, qui aime aussi les pierres


Avec l'autre couple de voluntarios présent – Rachel et Luke - on a fait des choses diverses et variées comme :
- faire un passage à l'arrière de la casita à coup de pioche, pelle et brouette
 

après 3h de travail :)
- couper du bois – pour la première fois de ma vie j'ai utilisé une scie circulaire, histoire de, car la majorité c'est Luke qui s'en est chargé
- ramasser des pierres pour aménager le sol de la cabaña – tu te sens un peu comme un prisonnier, mais ça m'a préparée pour ce qui m'attendait à Tabacundo... 



- abonar les plantes avec de la bouse de vache 


A d'autres occasions, j'ai aussi dépiauté des épis de mais. Pas facile la première fois, surtout quand tu vois que la tia Ignacia (maman de José) en fait 2 quand tu galères à en faire 1 ^^


Un matin j'ai tenté d'aller aider la tia justement. Bah crois moi que je me suis pris un bon vent car, malgré ses 74 ans, elle est pleine d'énergie, et refuse systématiquement la moindre aide, ou faut vraiment insister ! Et quand j'ai voulu l'aider à porter son fardeau, je me suis pris un gentil « tu vas te faire mal au dos » de sa part alors qu’elle chargeait le dit fardeau sur son dos : la loose ^^
Elle et sa sœur (la tia Dolores) étaient impressionnantes, je rêve d'avoir la même énergie à leur âge.

tia qui range le maiz
la tia qui s'occupe du toro qui doit peser 10 fois plus qu'elle!
En même temps, toute une vie en plein air (0 TV, 0 internet), à s'occuper de 6h à 20h sans vraiment de pause, ça peut expliquer des choses. Le seul moment où je l'ai vu se « reposer » c'est en attendant que la sopa du soir cuise... Un de mes moments préférés au coin du feu, pendant lequel j'ai essayé d'apprendre quelques rudiments de kichwa. J’ai noté phonétiquement, mais je crois que c'est pas encore ça...


En parlant bouffe de nouveau, je peux te dire qu'entre la tia et la femme de José, mes desayunos et almuerzos étaient très ricos : maiz tostado, colada de mora, sopa de chuchuka (un type de maiz), sopa de frijoles, sopa de sambo y panela, morocho.... 

maiz morocho
sambos
Et le premier soir, parce que c’était le dernier jour d'un autre couple de volontaires chiliens, ça a été pizza party :



Pour finir je te présente ma famille d'accueil de la semaine :

en la finca, con las tias Marina, Ignacia et Dolores
en Iluman con Estela, José, 4 de leurs 5 gosses, Luke et Rachel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !