Colombia/Ecuador – tu passes pas !

Mon premier passage de frontière, enfin le voilà ! Je voulais écrire un post sur cette étape symbolique dans mon trip, mais je voyais pas vraiment quoi te dire....

Alors j'ai décidé d'ajouter du piment à cet épisode. Initialement, je pensais passer la frontière le lundi 4 juillet, 90 jours après mon entrée sur le territoire colombien. Sauf que quand je me suis pointée, on m'a gentiment refoulée : tu passes pas ! o_O

Et oui, il se trouve que je m'étais plantée dans mes calculs: j'aurais dû sortit le 3 juillet, et non le 4. J'avais pourtant compté à plusieurs reprises, parce que je savais qu'il y avait une multa à payer pour tout séjour « illégal », et qu'il était hors de question de payer quoique ce soit – raté !
Mais il se trouve que j'ai mal compris : si t'as 90 jours, tu DOIS sortir le 90e et non le 91e. Pour moi si je passe la frontière, je ne reste pas... mais non les quelques heures de la matinée sont 1 jour pour le système du coup, refoulée en beauté !

Et comme c'était pas suffisant, il se trouve que ce lundi 4/07 c’était festivo - ça doit être le 4e ou 5e en 3 mois ! Du coup, personne dans les bureaux pour essayer d’arranger le coup sur le champ, et quand même passer en Ecuador où je suis attendue dans une finca . 
Non, merci de revenir demain à partir de 8h, quand les bureaux seront ouverts.... aaaaarrrrrrgh !

Du coup, 1h après nos au-revoir, je suis retournée frapper à la porte de Teresa toute penaude, et la famille m'a accueillie à bras ouverts pour 24h de plus sans problème :D

Mardi 5, arrivée à 10h au bureau de la Migracion pour régulariser mon cas : j'ai eu beau expliquer en toute honnêteté comment j'en suis arrivée à me méprendre sur mon jour de sortie, la señorita n'a rien voulu entendre – j'avais un petit espoir d'échapper à la multa. Du coup, paperasse et passage à la caisse obligatoires, si je veux pouvoir changer de pays.


Le truc c'est que contrairement à d'autres pays, tu payes pas une certaine somme par jour supplémentaire, c’est la même somme pour 1 ou 30 jours ! Donc addition plutôt salée : 379 199 pesos – et pas 380 000, c'est différent ! - soit autour de 115 euros, ça m'apprendra ! 

j'ai mon tampon de sortie!
La señorita ayant été plutôt efficace, j'ai pu passer la frontière à midi: yeahhh ! 

Ecuador, ya voy!!!!
Bref, je me souviendrai de la Colombia, entre mon épisode « méga coup de soleil » à Popayan et mon « refoulement à la frontière » - et toutes les autres choses muy chévere qui me sont arrivées 99 % du temps :)

Mais ce que je retiens surtout c'est que 90 jours c'est pas 3 mois – t'as compris j'espère ?!
Et que désormais je compterai 88 jours avant de sortir, voire moins histoire de sortir un jour de semaine, si y a besoin de passer par les bureaux... mais j'espère ne plus avoir à le faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !