Ipiales – La der des ders

Pour mes dernières 48h en Colombie – euh, 72h en fait (cf autre post) – cap sur Ipiales, la ville qui se situe à 10 minutes de la frontière. A part être le poste frontière le plus emprunté par les viajeros depuis/vers l'Ecuador, Ipiales est surtout connue pour son Santuario de las Lajas.

Histoire de garder la forme, j'y suis allée à pied, ce qui m'a permis de voir rapidement la ciudad (rien d'exceptionnel) :

ça fait 1 mois que les camioneros font la grève: France-Colombie, même combat ^^
parque Santander
parque San Felipe
salsa du dimanche :)
parque 20 de julio
cuyes en train de cuire - spécialité de la région... j'ai pas testé!
personnage typique du carnaval de la ville
sympa le paysage en dehors de la ciudad
Je pensais avoir tout vu avec le santuario perdu au milieu de la laguna de la Cocha (Pasto), mais les colombiens sont décidément surprenants. Cette fois, leur foi les a poussés à bâtir une cathédrale au fond d'un canyon !!!


il est là! (le soleil n'était pas d'humeur...)
Bon, je dois reconnaître que d'un point de vue architectural c'est plutôt pas mal, j'admire la prouesse. Parce que vu le cadre – très sympa au passage – ils ont dû quand même un peu galérer pour l'avoir leur santuario.

canyon du rio Guaitara
Mais ils ont pas perdu le sens des affaires: pour y arriver t'es obligé de passer au milieu des innombrables stands de babioles religieuses !

Y aller un dimanche, à l'heure de la messe, c'est pas la meilleure idée que j'ai eue de tout mon séjour... Parce qu'entre les colombianos (qui font le pont), les ecuatorianos et autres gringos (peu nombreux), impossible de glisser ne serait-ce qu'un orteil à l’intérieur! Et je te parle pas du peuple qui attendait sur le parvis.

pire qu'à un concert d'une rockstar!
L'autre surprise qu'Ipiales m'a réservé a été ma famille d'accueil : celle d'Alejandro et de sa madre Teresa, trouvée via Couchsurfing. De nuevo je me suis sentie comme chez moi grâce à leur hospitalité et générosité.


discussions autour de la fogata dès le 1er soir
Le dimanche, c'était réunion de famille pour célébrer l'obtention du bac d'un neveu. Au menu du soir : picada avec maiz asado, miam miam ! 

Fernando (neveu) qui gère les chorizos et le maiz
las 3 hermanas aux fourneaux
J'ai donc eu l'occasion de rencontrer quasi toute la fratrie de Teresa : ses 3 hermanas et 1 de ses 3 hermanos, avec les hijos et pièces rapportées respectifs ça faisait une vingtaine de personnes, rien que ça. Et pour la petite histoire donc, la abuela a eu 7 hijos, qui lui ont donné 20 nietos, et 5 bisnietos ! La véritable smala colombienne :D
Et quand j'ai dit que j'étais hija unica, tu imagines un peu leur surprise ^^


avec une infime partie de la familia!
Bref si tu t'arrêtes à Ipiales pour une nuit (ou un peu plus...), passe chez Teresita et Alejandro, tu ne le regretteras pas. En plus, depuis leur casa c'est todo derecho jusqu'à las Lajas (8 km).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !