Chile - Dalcahue : invasion de français sur l'île de Chiloé !

Nous, les français, on est partout, je le savais déjà... 
Mais là ça a dépassé tout ce que tu peux imaginer: la casa de Guillermo et Daniela, s'est transformée en mini-colonie française l'espace de quelques jours. On a été jusqu'à 10 voluntarios, dont... 8 français !!!! Oui, tu lis bien : 8 sur 10 !!!

les seuls non français: Matilda dans les bras de son papa Guillermo, et Tété y Uri sur la droite
Alors certes, c'est toujours agréable d'en rencontrer quelques uns sur la route par moments – d’ailleurs pour moi c'est souvent la naissance d'amitiés qui n’auraient pas été possibles en France – mais là c'était trop... T'imagines ce que ça a été pour les seuls non français du groupe, Tété et Uri du Brasil ?
Bon, ça n'a pas empêché que le volontariat fut intéressant, et riche d'enseignements , surtout pour le jour où je commencerai à recevoir des voluntarios pour m’aider que ce soit pour ma casa o mon hostal :)
Sans oublier que j'en ai profité pour faire une cure de queso et de manjar – autre nom du dulce de leche – accompagné de pan, le tout 100% casero évidemment ! :)

A part le manger, j'ai eu l'occasion de voir comment faire du queso justement, depuis la traite de la vache jusqu'à l'affinage. Et grâce à Hilda, une voisine de Guillermo, j’ai pu voir un autre procédé entre autres.

Hilda, et José « Pépé » son mari, respectivement 68 et 77 ans mais loin de les paraître vu leur énergie – la vida en el campo ! – auront été définitivement LA rencontre qui aura marqué mon passage sur Chiloé.

Tété, Pépé y Hilda
D'une matinée à nous montrer leur technique pour faire du queso donc – dont un spécial à l'oregano y aji pour nous– je suis presque passé à un voluntariado dans leur casa :)

ça c'est NOTRE queso! que ricooooooo!!!!
cueillette de fraises
Avec Tété, on est retournées à 2 occaz chez eux pour aider à récolter et dépiauter le fameux ajo chilote
Pourquoi fameux ?! Parce que c'est un ail aux proportions impressionnantes quand tu le compares à ce qu'on rencontre communément (photos réalisées sans trucage, jaja) :

et j'ai pas une petite main...
t'as deviné lequel était le "chilote"? ;)
on a dû dépiauter au moins 50 kg!
Et un autre jour, le petit fils nous a emmené jusqu'au rio pour aller laver de la laine! Jamais j'aurais imaginé faire ça un jour !


Laine qu'elle mettra en bobine et avec laquelle elle confectionne différents trucs, comme le bonnet bien chaud qu'elle m'a offert !!!!
T'imagines ? En plus de partager tant de savoir avec nous, de nous inviter à manger, en plus elle nous offre des bonnets en laine 100% fait main...et en moins de 30 minutes !!!!

una familia tan linda :)
Bref, retour à la casa de Guillermo et Daniela, mon volontariat initial si j'ose dire, où j'ai pu déguster mais surtout voir comment se prépare l'authentique curanto, plat 100% made in Chiloé. 
Évidemment comme on est sur une île c’est en partie à base de mariscos (moules et palourdes) – j'étais prête à goûter, mais finalement non – mais aussi de carne, de chapaleles et milcaos (genre de tortillas à base de patate).
Le plus intéressant était de voir l'étape de cuisson :


feuilles (géantes!) de nalca pour séparer les différentes comidas
chapaleles y milcaos, en dernier
dernière étape: couvrir de terre
a comer!
J'ai également eu une journée pour aller voir un peu les alentours de l’île : en fait je ne savais pas mais Chiloé, c'est un archipel. Je suis restée sur la « grande » île, mais il y en a des dizaines de petites qui peuvent se rejoindre en barcaza.
Du coup je suis allée sur la plus proche de Dalcahue, l’île de Quinchao où tu sens que la vie y est encore assez typique – même si ça doit être plus le cas sur les îles plus petites et plus éloignées

la Cordillera de los Andes au fond!
je comprends toujours pas comment ces loups marins montent sur les bouées?!
sur la plage abandonnée, de Chequian...

j'ai eu la visite surprise de toninas (nom local des dauphins)
salmonera - le savais-tu? le Chili est le 2e producteur mondial de saumon!
Chiloé est connue pour ses églises à l’architecture spécifique, tout en bois (et parfois sans une pièce métallique!) ; il y en a d'ailleurs un paquet classé au patrimoine de l’UNESCO.

iglesia de Castro
iglesia de Chequian
iglesia de Matao
iglesia de Achao, sans aucune pièce métallique!!!


détail d'un mur
Si la raison de tels murs est d'éviter que la pluie s’infiltre – apparemment il pleut énormément sur l’île – moi j'aimais bien mon explication: je me disais qu'étant une île principalement peuplée de pêcheurs ils voulaient imiter les écailles des poissons... ;D

Chiloé, c'est aussi des maisons sur pilotis:


Enfin, la ville de Quellon au sud de l'île est aussi un lieu emblématique : une des extrémités de la fameuse panaméricaine, partant depuis l’Alaska. Et même si ce n'est pas dans mes projets futurs de la parcourir entièrement à moto, Qispy a eu droit à prendre la pause devant le « hito cero »


Mais si je suis allée jusque là, c'est que de Quellon j'ai rejoint le continent pour m'attaquer enfin à la carretera Austral...

port de Quellon
Et en attendant le bateau, j'ai croisé Miguel et Pamela, un couple de motoqueros ecuatorianos qui m'ont permis de connaître un truc génial, surtout pour moi qui voyage seule : le MAI, pour Moto Ayuda Internacional.
Un groupe whatsapp de motards qui sont dans le pays en question – j'ai donc intégré le MAI Chile, le MAI Argentina - qui procure infos/conseils sur les routes, itinéraires, hôtels ou certains membres te reçoivent chez eux, et aussi qui te « surveillent » : tu envoies un message avec ton itinéraire du jour et surtout tu avertis que tu es bien arrivé, sinon ils s’inquiètent ! Et en cas de pépin tu peux les contacter et ils t'aident comme ils peuvent. Ce système me rassure pas mal, je dois dire :D

Pamela y Miguel
Bref, j'ai donc eu un petit aperçu de la vie sur Chiloé, et je pense que l'archipel mérite qu'on y consacre plus de temps.

1 commentaire:

  1. Vive le MAI!!! Yapa que toi qui es rassurée...moi aussi,Merci Pamela y Miguel.Superbes les chiesas in bosco, j'aime bien ton explication des écailles : j'approuve.

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !