Argentina – El Calafate : un tête à tête avec le Géant Blanc

Non je ne te parle ni du cousin germain du Yeti, ni de celui du vendeur de mais - je sais j'ai des supers références... - mais plutôt du (fameux) Glaciar Perito Moreno - beaucoup de lieux de la Patagonie portent ce nom, en hommage au scientifique Francisco Moreno (je te laisse googler ou wikipedier pour en apprendre plus ;) ).
Fameux parce que perso j'en ai beaucoup entendu parler de ce glacier – apparemment un des rares qui "avance" (2m par jour) et dont on peut observer les mouvements - c'est un genre d’incontournable de la Patagonia argentina.

Pour le coup, quel kif d’être indépendante niveau transport, car j’ai pu y rester le temps que je voulais, soit toute la journée de 9h à 17h  - au moins j’ai rentabilisé l'entrée dans le PN Glaciares qui s’élève à $500 (pesos argentinos) pour les gringos!!! - et pas seulement les 2h imposées par une quelconque agence de tourisme.
En plus la route depuis El Calafate, à 80km du parc, est bien sympa (pas de ripio!!!).

Si t'arrives du parking bas, ça te prendra 20 bonnes minutes pour arriver au mirador principal. 20 minutes à monter/descendre les passerelles, et pendant lesquelles tu te rapproches petit à petit d'un mur blanc, sans fin.
Et plus tu te rapproches, plus l’immensité du truc devient impressionnante. Je crois que c'est dans les 70m émergés, sur une longueur de 5 km.

et en face, un mur...
il en impose, ce Perito Moreno, non? :)
Pour toi c'est peut-être long 8h sur place (et je ne pensais pas rester autant à vrai dire), mais j'étais subjuguée par ce que j'avais devant moi – je t'ai déjà dit que je m'émerveillais facilement ? :)
Et je n'arrivais pas à réaliser ce que j'avais en face : on ne voit qu'un 10e de la hauteur totale (jusqu'à 700m de profondeur, oui !), et niveau étendue on parle de quelques 30km !!!


et c'est comme ça, voire plus profond, sur 30 km... si seulement je pouvais voler!
L'avantage d'être restée toute la journée, c'est que j'ai eu la chance de le voir s'exprimer ce géant: quelques rompimientos tout aussi bruyants que visuels, et aussi des tempanos (icebergs) qui font surface tu sais pas d'où, il faut être vachement attentif (et chanceux!).
Et puis le temps changeant fait que j'ai eu droit à un arcoiris, des grietas plus ou moins bleues, le changement de couleur de l'eau aussi...bref, j'ai kiffé ! :D

t'as vu ce bleu?!
arcoiris au fond
tempano qui a décidé de faire surface
reste d'un rompimiento récent et tout proche :)
avec le changement de lumière, le spectacle est permanent
Certes tu dois payer $500 d'entrée – ça équilibre la gratuité de l'accès à El Chalten qui fait partie du même PN – mais de mon point de vue, ça les vaut totalement.
Surtout que le réseau de passerelles qu'ils ont construit est très bien foutu pour déambuler et s'éloigner des foules – attention y a pas mal de marches, donc ça fait les cuisses, jaja

adios y hasta luego señor glaciar
Sinon mon passage par El Calafate aura aussi été l'occaz de 2 rencontres sympas avec : 
- Carlos, un motard qui fait partie du MAI Argentina et qui m'a aidé pour tenter de trouver une remorque pour Qispy pour traverser les 73 malditos


- les proprios de l'hostal où je suis restée car le dueño, Dario, est paraguayen, et n'en revenait pas qu'une Kenton (marque paraguayenne) puisse arriver jusqu'ici. Et quand je lui ai dit que j'étais sur le point de passer les 10 000km, ni lui, ni sa famille vivant au Paraguay ne le croyait !^^ (ah je peux en être fière de ma Qispy) 

viva Paraguay!
Bref, El Calafate sera le point le plus au sud que nous atteindrons avec Qispy, maintenant cap sur Bariloche de nuevo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !