Argentina – El Chalten : 45 km à pied ça use, ça use...

Quoi de mieux que 4 jours à El Chalten, au pied de la cordillera, à randonner pour oublier mes mésaventures à moto ?

El Chalten ou la "montagne qui fume" en tehuelche
Après avoir repris le dessus sur ma chute sur les "73 malditos", j'ai donc poussé jusqu'à El Chalten, connue comme la capitale argentine de la rando. Et je dois dire que vu toutes les possibilités que le coin offre, ça peut se comprendre.
Et j'ai eu énormément de chance niveau météo pour faire 2 grandes qui m'ont permis d’apprécier un max le paysage m'entourant :)

Beaucoup campent au pied du Fitz Roy pour aller voir le soleil se lever, mais moi camper par un froid pareil, avec ma petite tente, no gracias (toute façon je l'ai laissée à Gregores)!
Mais comme apparemment un amanecer c'est à faire, je l'ai tenté depuis le mirador des condores, très facile d'accès depuis le centre, et c’était déjà bien beau (et moins fréquenté...).

il est 6h, El Chalten s'éveille...


Après un réveil comme ça - un des meilleurs desayunos du voyage :) - je suis ultra-motivée pour enchaîner sur une bonne rando, direction la loma del pliegue tumbado.
Apparemment elle est à faire par temps dégagé et sans vent... Difficile à prévoir ça, surtout en montagne, mais je sais pas pourquoi je le sens bien pour aujourd'hui. Et la chance m'aura souri car ça aura été comme ça :D

le temps est avec moi :D
Après 2h30 de montée constante, dont une dernière ascension de la dite loma bien pêchue, je suis accueillie par une vue dégagée à 360°, sans un souffle de vent (et juste un autre randonneur arrivé un peu plus tôt) I-DE-AL :D
Non seulement 360° mais vue sur le Fitz Roy et le cerro Torre (très souvent couvert) en même temps

oui, va falloir grimper la colline sur la gauche... mais y a un autre mirador à ce niveau si tu préfères
l'effort valait le coup, non?


avec mon super bonnet de Chiloé :)
Le lendemain, le temps est couvert mais je prends quand même la direction du fameux Fitz Roy donc.
Là aussi c'est de la montée constante mais moins de dénivelé, jusqu'à la dernière partie bien raide : ils te disent 1h, mais compte plutôt 1h30 parce qu'un dénivelé de 40% (à en croire leurs chiffres) sur un chemin caillouteux comme ça, c'est pas facile – j'imagine même pas le faire à la frontale !


buenos dias señor Chalten
le soleil voudrait-il s'inviter... :)
j'adore traverser des bosques comme ça :)

oui, il faut monter la colline que tu vois au milieu... 40%...
la steppe patagonica
En tout cas, le paysage à l'arrivée est une belle récompense ; perso, ça m'a un peu rappelé la laguna 69 au Pérou.

hola laguna de los Tres y Fitz Roy

pas mal le cadre pour siroter un matecito :)
Si tu veux pas camper, je te conseille de commencer tôt depuis El Chalten car à partir de 11h30 ça devient l'autoroute :s

adios señor Chalten , y gracias :)
Voilà comment marcher dans les 40 bornes en 2 jours, et pas sur du plat – j'ai pas perdu la forme, on dirait - et ça valait le coup :)

Sinon, il y a aussi des petites randos pour se mettre en jambe vers le mirador de los condores et celui des aguilas, ou el chorillo del salto.


El Chalten depuis el mirador de los condores
lago Viedma depuis el mirador de las aguilas
chorillo del salto (faut pas croire, mais y avait du monde)
Ou à l'inverse, un trek de 4 jours, le trek du huemul, qui apparemment te fait passer par des paysage somptueux... Je ne suis pas venue dans cette optique là, et c'est pas conseillé de le faire seul,car il y aurait des passages un peu costauds. Algun dia, tal vez...

Bref, ces quelques jours de rando, dans un tel cadre, ça fait du bien :D
Maintenant direction El Calafate !

hasta luego El Chalten!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !