Chile – Carretera Austral : je suis venue, j'ai vu ...et j'ai été vaincue !

Avec la RN40 en Argentina, la Carretera Austral au Chili fait partie des routes mythiques (pour les motards entre autres) et était bien évidemment au programme, encore plus depuis que j'ai décidé d'acheter Qispy. Sauf que contrairement à la ruta de los lagos (Bariloche), je l'ai pas autant kiffé...

Déjà à cause d'un glissement de terrain fin 2017, la route a été coupée entre Chaiten et La Junta : l'occasion pour Qispy de continuer ses aventures maritimes jusqu'à rejoindre le bled de Raul Marin Balmaceda.

au départ de Quellon

cap sur le continent!
Contente que le trajet Chaiten-RMB soit gratuit – le gouvernement fait son possible pour sauver la saison touristique sur cette portion de la route – je n'ai même pas pensé une seconde à ce qui allait m'attendre pour parcourir les 75km me séparant de la Carretera Austral... du ripio !!!

file d'attente pour traverser un petit rio

du bon ripio...
Il y en avait du bon, du moins bon et parfois du bien bien dégueu, à tel point que.... je suis tombée pour la seconde fois, grrrrrrr !!!! Même scenario que la première chute sur la RN40 entre Malargue et Chos Malal, donc pas de photo.
Même si j'ai traversé pas mal de sections vraiment dégueu, une aura eu raison de moi... 
J'ai rien eu, mais le levier de frein arrière de Qispy a encore pris cher. Et 10 minutes après ma chute 3 autos se sont arrêtées. Durant quelques km 2 m'ont ouvert la voie lentement pour tenter de mieux marquer les huellas à suivre, puis surtout un señor m'a suivi tout du long, bien lentement, jusqu’à rejoindre l'asphalte. Avec l'émotion je ne me rappelle plus son nom ni celui de sa fille, mais j'ai tenu à prendre une photo avec eux

mes suiveurs; moi, les yeux humides? non...
Autant la première chute na m'avait pas affectée – bizarrement – autant celle-là si, et elle me fera beaucoup me questionner (cf post sur Ushuaïa).
Le moral en a bien pris un coup, surtout parce que je savais que malheureusement c'en était loin d'être fini avec ce put** de ripio de m**** !!!

Et oui, la voilà la grande désillusion de mon road trip : comme la RN40, tellement touristique cette route, que je pensais à tort qu'elle serait toute asfaltada, ou du moins du « bon » ripio...
Penses-tu! Le lendemain la traversée du PN Queulat, entre Puyuhuapi et le croisement vers Puerto Cisnes – ma seconde étape – aura été par moments digne du Dakar ! Et si j'ai bien vu qu'asphalter certains tronçons serait compliqué, por favor qu'ils essayent de niveler la piste...

ripio, oh mon ripio...
la Carretera Austral, j'y étais, un court moment...
encore un ferry au programme!
le ventisquero colgante de Puyuhuapi au loin
Bref, j'ai rejoint la petite ville côtière de Puerto Cisnes, où j'ai fait un couchsurfing/volontariat chez Marcelo que j'avais connu à l'hostal Graciela à Oruro, Bolivia – dire que ça fait déjà 1 an qu j'étais là-bas, pfiouuuuuu – et qui m'avait recommandé quelques lieux de la Patagonia chilena, dont sa ville.
Ce qu'il m'avait pas dit c'est qu'étant sur la côte, bah il y pleut... souvent... 2500mm par an ! Donc mes 3 premiers jours ça a été pluie, pluie, pluie et un peu de pluie... et pas chaud ! Je comprends pourquoi j'ai parfois eu l'impresion de traverser une jungle.
Mais grâce à lui et sa copine Noelia, j'ai passé de bons moments entre caminatas et peinture :)
Puerto Cisnes
cascade secrète...
... dont l'accès se mérite!
atardecer sur le chemin retour depuis le phare

Noelia y Marcelo
forcément, à nommer le moindre pont et cours d'eau, ils finissent par manquer d'inspiration! ^^
J'en ai profité pour plus préparer mon itinéraire – je m'étonne moi-même de tant de préparation ! - et j'ai décidé que quand je pouvais éviter le ripio, je le ferai. 
Du coup au lieu de faire le tour du lac General Carreras - à cheval entre Chili et Argentine, c'est le 2e plus grand après le Titicaca - et de me taper 300km de pur ripio – tant pis si je rate les cuevas de marmol de Puerto Rio Tranquilo et le glaciar Exploradores – bah je le traverserai en barcaza ; et puis Qispy elle aime bien le bateau :)

cap sur Chile Chico!
Qispy avait des copines pour le trajet


Et si j'avais hésité un moment à parcourir toute la Carretera Austral jusqu'au bled de Villa O'Higgins, les 700km de pur ripio, en état douteux apparemment, m'auront bien refroidie. Tant pis si je rate les paysages les plus lindos de la Patagonie chilienne, mais je suis pas prête. Sachant que pour moi la Patagonie que j'idéalisais je l'ai déjà vue entre Villa Pehuenia et Bariloche.

En tout cas, si la route en elle-même je l'ai pas kiffée, cela m'a permis de faire de belles rencontres : j'ai notamment recroisée David et Mike, 2 australiens à vélo, qui avaient campé dans la casa de Guillermo, et avec qui on avait fait la même traversée entre Quellon-RMB, mais avec qui on avait jamais pris la photo souvenir.
Et là, entre Puerto Cisnes et Coyhaique – au passage, une super route, la Carretera Asutral idéale pour moi - je les ai croisés par pur hasard en train de discuter avec Nao, un japonais qui sillonne les routes américaines à vélo depuis quasi 2 ans!!!

Carretera Austral entre Cisnes et Coyhaique
David et Mike
Et si son objectif actuel c'est rallier l'Alaska à Ushuaia, il compte pas s’arrêter là, mais mettre le cap sur l'Europe pour ensuite sillonner le continent africain jusqu'en Afrique du sud, ce qui devrait l'occuper encore 2-3 ans ! Globalement, j'éprouve du respect pour ceux qui se lancent à l'assaut de la Patagonie à vélo, mais là il fallait que j'immortalise la rencontre :)

Nao
J'ai aussi connu Tamara à Coyhaique : je l'avais contactée initialement pour un voluntariado, mais après réflexion pensais que je n'avais pas le temps de m'arrêter, et lui avait demandé de faire plutôt un couchsurfing et rester juste 2 nuits.
Sauf qu'entre son campo et sa buena onda, j'ai décidé que d'y rester 4 jours jours :)
Il parait que celui qui se dépêche en Patagonie perd son temps – le vrai dicho c'est « él que se apura en Patagonia, pierde su tiempo »...


Bref, la Carretera Austral aura eu raison de moi, mais l'aventure continue, cap plus au Sud... mais jusqu'où ?!

1 commentaire:

allez laisse un ptit comm !