Bolivie  - Bilan : bienvenidos au pays de la chola !

Je peux te dire que la Bolivie a été une surprise dans ce voyage. J'y ai décidé de ralentir la cadence, et de squatter plus longtemps mes volontariats, et je n'ai pas de regrets !

Itinéraire (un peu tordu) : Copacabana – La Paz - Cochabamba – Samaipata – Oruro – PN Sajama - Oruro – Tupiza – Sur Lipez – Uyuni – Sucre – Santa Cruz - Villamontes

Cette fois j'ai pas fait les comptes pour mes trajets... je sais juste que le dernier voyage vers le Paraguay me restera longtemps en travers – 80 US $ !!!!!



Entre le Carnaval d'Oruro, et les paysages somptueux de l'altiplano vus à Sajama et dans le Sur Lipez, la Bolivie pourrait bine occuper la 2e place de mon classement, derrière la Colombie !
Et pourtant il m'en manque des coins à découvrir... une prochaine fois !

Niveau humain, je me rappelle que mes premières heures à Copacabana m'avaient franchement refroidie. Et ajoute à cela que beaucoup de personnes m'avaient dit en amont que les boliviens étaient fermés... Et bien je suis contente de te dire que c'est pas vrai, j'en ai rencontré des très ouverts, près à partager beaucoup avec moi :)
Ça n'empêche pas qu'à quelques occasions je me suis encore sentie « portefeuille ambulant » surtout quand tu as des différences de prix *7 entre les gringos et les locaux (Tiwanaku).

Niveau bus : les routes n'étant pas dans un super état pour la majorité des trajets que j’ai fait, j'en ai accumulé des heures de voyage sur des pistes dignes du Dakar ! Et dans des bus « top confort »... ou pas ! Mais les paysages ont souvent compensé l'absence de TV ^^
Et j'en ai lâché des bolivianos pour « uso de la terminal », que j'y passe quelques minutes ou quelques heures.


Niveau comida, après le Peru, tu pourrais penser que mes papilles ont été déçues... bah non ! Faut dire que je suis pas difficile aussi, mais entre le saice, l'albondiga, les salteñas – aaaaahhhhh, les salteñas, mon coup de coeur – la sopa de mani – ça aussi j’ai adoré - je n'ai pas été en reste :)

Enfin, ici tu croiseras souvent La Chola, vêtue de ses nombreux jupons bouffants, son chapeau melon, sa blusa aux innombrables poches, ses longues tresses se terminant par le tullma (genre de pompon). Sans oublier son aguayo ultra coloré qu’elle fixe sur son dos pour transporter son gamin, ses courses, etc
C'est donc très tradi, mais t'étonne pas si elle dégaine le smartphone dernier cri d'une de ses poches !
Et si tu as l'occaz d'assister au Carnaval d'Oruro, tu verras qu'elle est souvent représentée mais de manière plus dévêtue :)

Cholas, version tradi
Cholitas, version carnaval
Alors t'attends quoi pour venir ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !