De Uyuni à Asuncion – Le marathon bus de nuit et un passage de frontière mémorable

C'est bien beau de squatter un endroit 1 mois – Oruro – mais après ça fait que j'ai plus beaucoup de temps pour sortir du pays. Surtout si je veux garder des jours, histoire de retraverser la Bolivie quand je remonterai vers l'Ecuador en juin – parce que ma môman vient m'y voir :D :D :D

J'ai décidé de mettre le cap sur le Paraguay, sur lequel je n'ai aucune info touristique... Et de ce que j’ai pu lire sur les rares blogs parlant de ce pays – vraiment pas touristique, ça pourrait être un avantage... - les bus partent seulement depuis Santa Cruz, direct jusqu'à Asuncion.

Du coup, première étape : Uyuni – Sucre
Volontairement j'ai zappé Potosi,car je comptais ni visiter de mine, ni la casa de la moneda... et puis faut faire des choix, ce sera pour une prochaine fois.
Après 7h de trajet, j'ai 8h à tuer avant mon prochain bus, donc direction le centro pour visiter la capitale constitutionnelle du pays en mode express. Et paraît que les environs valent le détour – rando dans la cordillera de los frailes – donc faudra que je revienne :)


classe l'université!






plaza 25 de Mayo
depuis le mirador de la Recoleta

En tout cas, j'ai pu constater que la manif ils maîtrisent, et ce dès le plus jeune âge.

des commerçants pas contents...
quelle revendication pour des ados!
devant le Palacio Nacional
Puis direction le Parque Bolivar, qui abrite un genre de tour Eiffel, et où il est bien agréable de se poser





leur Tour Eiffel :)

2e étape Sucre-Santa Cruz : on m'annonce 14h... ça ne prendra « que » 12 h :s 
Sur une route pas goudronnée pour un sou - du genre Cochabamba-Samaipata, d'ailleurs on est passé par Samaipata – donc autant dire que c'était pas de tout repos. Et puis à route pourrie, bus pourri donc oublie la TV et les films. Vive le MP3 !!!
Arrivée à STC, chaleur étouffante : je suis à 400m - ça fait longtemps que je n'étais pas descendue si bas !

ça change de Jésus! c'était pas mon bus...
Quand on m'annonce le prix du bus jusquà Asuncion, j'hallucine : 80... US $ !!!! Pour 24h de bus, en serio ?????? Et comme toutes les agences s’alignent – un seul bus part par jour – pas le choix. Je savais que des bus internationaux ce serait cher, mais autant !!!
Un peu désespérée, je cherche une autre solution : il paraît que si je descends jusqu'à Villamontes, à 7h d'ici, j’aurai plus d’options et moins chères, il paraît...

Arrivée à Villamontes, surprise: une seule agence vend le trajet jusqu'à Asuncion, et pour le même prix que depuis STC, aaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggghhhhhhhhhhh ! Et pas de ristourne si tu veux t'arrêter en cours de route!
Je me résigne, car tenter le stop dans le coin ne me paraît pas vraiment jouable. C'est donc délestée de 520Bs-  ouch !!! - que j'ai 8h à tuer – passage approximatif du bus vers 2h - dans la ville de Villamontes... génial !
Heureusement, il y a des cafés internet, et le soir j'assisterai à un défilé en l’honneur de je sais pas quoi - en suivant le cortège j'ai visité le bled ^^ Mais à partir de 21h ce sera long, trèèèèèèèès long.

quasi tout le bled a défilé!

Surtout que 2h s'est transformé en 3h du mat... Une fois installée tant bien que mal dans le bus - siège qui reste pas incliné - c'est parti pour 17h de voyage : l'avantage d'avoir fait d'abord STC- VM, c'est que je suis pas restée coincée 24h d’affilée dans un truc encore une fois tout pourri !!!
Et à 80 US$ par viajero c'est se foutre de la gueule du monde de proposer ça comme bus !

Arrivée à 5h au poste de frontière bolivo-paraguayen – au moins les démarches sortie/entrée ce font dans le même bâtiment – on commence par descendre en prenant TOUS nos bagages pour une fouille complète : buenos dias !!!!


Puis passage devant les agents de la migracion des 2 pays pour obtenir les précieux sésames – le bolivien a été particulièrement pénible, surtout à 5h du mat – j'ai mon visa de 90 jours pour le Paraguay, c'est ce qui compte.

hola Paraguay!
Une fois tout le car passé au peigne fin – manquait que les chiens renifleurs - le passeport tamponné c'est parti pour la traversée du fameux Chaco. Et bah mon ami, j'en ai fait des km en bus en 1 an - et oui, déjà 1 an, c'est fou! - mais ce voyage aura été un des plus interminables qu'il soit : une ligne droite saaaaaaaaaaaaaaaans fin, au milieu d'un paysage monotone !

listo por El Chaco??!!
De 6h du mat jusqu'à l'approche d’Asunción à 19h, dès que je regardais dehors, j'avais l'impression de faire du sur place ! Heureusement les 4 – oui, tu lis bien, 4 – contrôles de police (pour fouille des soutes et parfois des bagages à main) – étaient là pour égayer le voyage... encore une fois vive le MP3, et vive les siestes !

le Chaco, matin...
... et le Chaco, après-midi: grande différence, non?!

Finalement on débarque à 20h dans la capitale paraguayenne où, joie, il fait super méga chaud aussi : je suis plus qu'à 43m, autant dire 0 élévation. Arf, l'altiplano me manque déjà …
J'ai qu'une hâte: trouver une auberge, me doucher – une semaine sans douche ! – et dormir dans un lit !!! Sauf qu'entre la chaleur, les put*** de moustiques qui vont avec, le repos ce sera pas trop ça...

Bref, je suis au Paraguay !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !