Tupiza-Sur Lipez- Uyuni – Prends en plein les mirettes / Dia 1

Après 5 semaines (!!!) à squatter Oruro, j'ai finalement bougé pour me diriger vers Tupiza d'où je partirai explorer le Sur Lipez pour remonter jusqu’au fameux salar d'Uyuni, la dernière, mais pas des moindres, de mes expéditions boliviennes.

Le salar aurait pu me suffire, mais les grands espaces de l'altiplano je kiffe – surtout après ma virée à Sajama – et les lagunas multicolores je veux voir ! En plus, on devrait croiser moins de touristes dans ce sens que depuis Uyuni...
Après un voyage de 14h en train depuis Oruro – moins cher que le bus, donc j'ai testé.... mais le confort de la classe "popular" c'est pas trop ça - arrivée pas très fraîche à Tupiza.

la petite nouveauté de mon voyage :)  - adios Oruro!
Ici les agences ne sont pas aussi nombreuses qu'à Uyuni (4 ou 5): j'ai opté pour Tupiza Tours, qui m'a confirmé direct qu'il y avait des groupes au départ le lendemain. Une fois délestée de 1200 Bs – et y aura des « extras », donc compte un budget de 1400 Bs, soit dans les 200€ – le RDV est fixé à 7h50 le lendemain.

Une fois mes compagnons de 4x4 rencontrés – Roberto et Tina d'Australie, et Borja d'Espagne – ainsi que notre chofer – Polly – et sa femme -Edu – qui sera notre cocinera - et quelle cocinera! - on décolle vers le Sur Lipez et l'au-delà !

Dès la sortie de Tupiza ça commence, au niveau de la Quebrada de Palala mais surtout des formations rocheuses étranges du Sillar :


Peu de temps après on atteint l'altiplano. Et pour la première fois – après de nombreuses tentatives – je peux te montrer des vicuñas – d'habitude elles se font la malle dès que tu t'approches à moins de 100m !

 vicuñas, une espèce protégée
et ce sera ça pendant 4 jours, si si :D

Autre animal, que j'avais pas encore vu, mais que j'étais curieuse de croiser, la viscacha, un mix andin entre le lapin et l'écureuil – si t'as une meilleure description, je l'attends. Il se trouve qu'il y en avait dans les ruinas de San Antonio (un des extras -15 Bs), donc non seulement j'en ai vu, mais j'ai réussi à en immortaliser une :

ruinas de San Antonio

viscacha!!!!
On continue via la laguna Morejon : dommage que le ciel était couvert car on ne pouvait pas voir le volcano Uturuncu en arrière-plan. 

on est à 4855m quand même!

Après avoir payé notre droit d'accès à la reserva Avaroa - 150 Bs, un autre « extra » obligatoire, sinon tu peux faire demi-tour; je comprends pas pourquoi les agences ne l'incluent pas directement dans le prix... - on arrive enfin à Quetena Chico – à 4200 m - notre premier point de chute. Quasi 11h de voiture - sans musique!!!! - mais les autres jours seront plus courts. Et je vais pas me plaindre, j'ai pu admirer de jolis paysages....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !