Paraguay – 2 mois et puis s'en va !

Hola amigo ! Qué tal ?
Pfiouuuuu, déjà plus de 2 mois que je t'ai pas donné de news, du coup j'en ai des choses à te dire sur ce séjour au Paraguay. Dire qu'après mes 3 premiers jours à Asunción je pensais ne pas rester plus de 2 semaines...
Alors c'est pas forcément le tourisme qui m'a retenu (mais y en a des coins à voir), encore moins le climat, chaud et humide – que j'ai eu du mal à supporter – mais plutôt les rencontres que j'y ai faites : les paraguayos sont super sympas. Du coup je consacrerai un post spécial à toutes ces personnes qui ont croisé mon chemin.

En attendant, je t'explique quand même ce que j'y ai fait pendant 2 mois : après 3 jours à Asuncion, la capitale, j'ai passé une dizaine de jours à Caacupé, pour un de mes rares volontariats. C'était loin d'être le plus marquant : un gringo autrichien caractériel, qui pipait pas un mot de castellano -après 7 ans au Paraguay – seulement allemand, la communication était pas facile... Et malgré tous les animalitos qu'il y avait dans sa propriété, j'ai plus fait le ménage qu'appris quoique ce soit...

la costanera d'Asuncion où il est agréable de se balader
palacio del gobierno
un peu de street art ;)
la basilica de Caacupé - perso, je la trouve moche...
Après un crochet touristique par Aregua, et où mon appareil photo a décidé de me lâcher – vive le shockproof, waterproof !!! - j'ai fait un volontariat de 3 semaines avec la Fundacion Dequeni où j'ai été « profe » pour aider pendant une sorte d'étude dirigée. Du coup, j'ai dû retourner au primaire/collège pour expliquer des maths. Va faire une soustraction après plus de 20 ans de non pratique !
J'ai tellement aimé – les gosses étaient si attachants, surtout ceux du matin, à me faire des câlins dès mon arrivée en criant « profe!profe ! » - que j'y serais bien restée plus, mais je voulais pas abuser de l'hospitalité d'Antonella et sa mère à San Lorenzo (cf post rencontres).

iglesia d'Aregua
vue sur le lago Ypacarai depuis le cerro Koi - ultime photo prise avec mon Olympus...
Dequeni, entourée par les gamins du matin :)
Du coup, j'ai mis les voiles pour 1 semaine de tourisme pur : direction Ciudad del Este puis Encarnacion.
Bon CDE c'est pas le plus attrayant, mais j'y suis allée de manière intéressée pour me racheter un appareil photo -pendant 1 mois, j'en ai été privée, c'est pour ça que je t'ai pas écrit, tu comprends ;) - et un téléphone. Y a pas que moi qui avait du mal avec le climat faut croire...
J'en ai profité pour faire un saut aux fameuses chutes d'Iguazu, côté brésilien : woooooow, ça envoie du lourd la Garganta del Diablo !!! Je me garde le côté argentin pour plus tard éventuellement, parce que faut les lâcher les pesos (500 pesos pour les gringos) ! Et fallait payer – Gs 330000, soit 52€ - pour pouvoir ressortir du Paraguay !

la Garganta del Diablo de face :)
d'en haut

Ensuite, cap sur Encarnacion, connue pour les ruines des misiones jesuiticas dans ses environs. J'y suis allée par curiosité, mais c'est pas le truc que je recommanderai à tout prix... en tout cas la ciudad d'Encarnacion, je l'ai trouvé sympa avec sa costanera. Et elle mériterait que j'y consacre quelques jours de plus lors d'un éventuel retour...

site de Trinidad

"je vais vous couper la tête"

site de Jesus
Posadas (Argentine) vue depuis la costanera

Enfin retour à Aregua pour finir par un volontariat dans la granja agroecologica d'Andres et Julia. C'était super, pour ce que j'y ai fait et appris -enfin j'ai approché la culture bio ! - et pour les gens que j'y ai rencontrés.
Et quel plaisir de juste se baisser pour ramasser des aguacates crémeux à souhait -avec une touche de sucre, delicioso !! - des mandarinas, des tomates cerises, des cebollitas, des mandiocas ... Tout peut pousser ici ! Et comme tout est bio et cultivé avec amour, c'est super bon :D
Je regrette de n'avoir pu rester pour profiter des frutillas à qui j'ai pourtant donné tant d'amour … mais j'avais un RDV ultra important en Ecuador début juin :D
Et j’étais pas mécontente de m'éloigner des satanés moustiques, qui ont un coup de coeur pour moi et me l'ont montré chaque jour avec plus de passion :s

Allez maintenant je vais te présenter les personnes qui ont rendu ce séjour paraguayen super.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !