Paraguay – un pays, des rencontres

Les paraguayos sont super ouverts, souriants et sympas - c'est le premier pays où TOUTES mes demandes de couchsurfing ont été acceptées :)
Voici ceux qui ont principalement égayé mon séjour :

* Carmina et Fabian : m'ont reçu 3 nuits à Aregua et m'ont fait découvrir le TERERE !!!! C'est la boisson nationale – avec le maté, sa version chaude – de la yerba maté avec de l'eau glacée, excellent pour se désaltérer par temps chaud.
Et je kiffe le côté social de cette boisson : una guampa, una bombilla qui circule parmi le cercle de personnes réunies.
J'ai tellement kiffé que je me suis acheté guampa+bombilla, que j'ai fait personnaliser :)

Fabian et Carmina
MES guampa et bombilla pour savourer le terere/mate :)

*Antonella et Rosanna : initialement un couchsurfing de 2 nuits qui s’est transformé en... 3 semaines !!! Dequeni ne m'ayant pas trouvé de logement, elles ont accepté que je reste tout ce temps chez elle ! Et elles ont partagé bien plus qu'un toit avec moi, je leur en suis infiniment reconnaissante. Je les considère comme ma famille paraguayenne :D

g.à d.: Rosanna, Mari avec Trini et Antonella - quelle différence de taille ^^
*Andreia : qui m'a accueillie à CDE, malgré ses études de médecine très prenantes

g.à d.: Roger, Andreia, Ruben et Ezequiel (un autre couchsurfer)
*Julia, Andres, Eliot, Joel, Laetitia et Vincent : les 4 premiers sont les permanents dans la granja ecologica, et les 2 derniers un couple de voluntarios français qui malgré leur jeune âge – 22 ans – font preuve de beaucoup de maturité, et m’ont inspiré pour la suite de mon voyage... Si t'as facebook, et que tu veux suivre leurs aventures voici leur page "Voyage Amérique du Sud".

avec Julia et Andres
gàd: Laetitia, Vincent, Joel et Eliot


Sans compter les amigos de toutes ces personnes que j'ai eu l'occaz de croiser, les conducteurs qui m'ont évité de marcher , ceux qui spontanément te filent leur contact pour aller dormir chez eux "si tu passes par là"....

Ça, c'était le côté humain, mais j'ai aussi fait une rencontre avec la comida paraguaya: c'est peut-être pas la plus élaborée, les ingrédients varient pas beaucoup (pas mal de farine de mais, d'amidon de mandioca), mais j'ai adoré les chipas – je suis fan en fait – la chipa guazu, la sopa paraguaya – qui n'est pas liquide... - le mbeju avec du cocido, le boli boli, l'avocat sucré, les alfarones, le dulce de mani, le terere, le mate dulce... et doit m'en manquer !

Ce petit pays sur lequel tu trouveras peu d'infos - pour pas dire pas - vaut le détour, sachant que je ne connais rien de tout ce qui est interior/campo, qui doit être riche culturellement, humainement. Pour moi c'est le type de pays où se laisser porter au gré des routes avec ton propre moyen de locomotion - une moto par ex :) - doit valoir le coup. 
Et puis je ne l'ai pas fait mais c'est l'occaz d'apprendre une autre langue : le guarani, qui je ne le savais pas est tout officiel que le castellano.
Je sais juste dire que j'ai très faim – che vareha eterei – ahahahaha ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !