Puno – Sillustani, en tête à tête avec les chullpas

Puno, sur les berges du fameux lago Titicaca, et point d'accès à différentes îles donc. Mais j'ai délibérément choisi de ne pas visiter les fameuses îles flottantes d'Uros, car c'est méga-hyper touristique de ce que j'en ai lu/ entendu. Même si je reconnais que ça doit être impressionnant de marcher sur ces tas de roseaux empilés.
J'aurais pu aller sur des îles légèrement moins fréquentées – Amantani, Taquile – mais je pense que pour vraiment en profiter il faut y passer la nuit, et moi j'ai décidé que je traverserai la frontière aujourd'hui.

Alors j'ai opté pour le site de Sillustani situé à une trentaine de km de la ville. Après avoir laissé mon sac en consigne au terminal (3 soles), direction le terminal de Fatima à 5 minutes à pied pour prendre un combi vers Juliaca (3,50 soles).
J'ai demandé au chofer de me laisser à l'embranchement qui va vers Sillustani, et le plus difficile m'attendait: trouver un colectivo qui veuille bien partir ! Tu sais la politique du « on part quand c'est rempli », la même ici. C'est toujours possible de « réserver » le colectivo pour toi seul mais entre payer 4 soles et 15 soles, bah je préfère attendre. Au final au bout d'une demi-heure le colectivo est plein, et c’est parti pour Sillustani. Au départ j'imaginais le faire à pied, mais c'est quand même à 15 bornes...

les casas ont un style particulier dans le coin
ces 2 torritos sont présents sur chaque entrée, pour protéger les casas

Ça peut paraître un peu galère comme ça, mais t'es vraiment pas obligé de passer par une agence. Sauf si ça te dérange pas de lâcher 30 soles pour le transport (15 soles en mode débrouille)... Et sachant que la majorité des agences (pour pas dire toutes) te proposent des tours seulement dans l'aprem, et toutes au même moment...

De mon côté, en débarquant à 7h45 sur place, j'ai eu le site pour moi toute seule !!! Yep, un tête à tête privilégié avec ce site et ses mystérieuses chullpas, le kif absolu !

à moi Sillustani!
Le site en lui même m'a beaucoup plu car très différent de tout ce que j'ai pu visité comme ruines jusqu'à présent. Tu déambules au milieu d'une vingtaine de tours – les chullpas - plus ou moins hautes, disséminées un peu partout.
Grâce au dépliant et aux divers panneaux informatifs -pas de regret de pas avoir de guide donc – je peux te dire, en résumé, que ces chullpas sont donc des mausolées, réservés à l'élite des communautés Qolla puis Inca.

cercle de pierres pour délimiter une zone de cérémonie
des chullpas basses...
rectangulaire...
immense (12m)
chullpa Lagarto
c'est avec de telles rampes qu'ils pouvaient construire les niveaux supérieurs
Quand tu passes à côté de certaines, tu te demandes juste comment ça a fait pour tenir debout...

... d'ailleurs ça tient plus trop
Et en prime le paysage est vraiment sympa, surtout la vue sur la laguna Umayo.


laguna Umayo, et son île qui m'a fascinée (je sais pas pourquoi)
ici, pas de lamas
Bon,l'inconvénient de le faire « à la locale » c'est que les colectivos sont pas si nombreux à venir jusqu'ici... Alors au bout de 45 minutes d'attente sans résultat, j'ai demandé à une voiture de péruviens s'ils pouvaient au moins me ramener jusqu’à la route principale Juliaca-Puno. Pas de problème, ils m'ont même ramenée jusqu'au centre de Puno. Le temps de discuter, de les surprendre avec mon périple en cours (durée, itinéraire). Et donc de finir sur une très bonne impression des péruviens en fin de compte :)

Après un passage par le mirador Manco Capac, et la Plaza de Armas, direction le mercado pour mon dernier almuerzo peruano. Je finis bien sûr avec mon favorito : le lomo saltado !

Puno et le lago Titicaca (au fond) depuis le mirador
dans ce pays, il y a toujours une file interminable aux portes des banques!
la cathédrale sur la plaza de armas
parque Pino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !