Copacabana – à la découverte (d'une infime partie ) du lac Titicaca

La majorité des touristes venant à Copa se contentent d'un aller-retour vers l'isla del Sol. Et vu la "difficulté" que c'est pour se rendre ailleurs, pour une fois je peux comprendre ! Et oui, sur les rives du Titicaca, si tu veux sortir des sentiers battus, faut que tu sois prêt à lâcher les bolivianos !! Ou alors que t’aies ton propre bateau...

Initialement je voulais faire une « boucle » qui me paraissait logique entre isla del Sol, isla de la Luna, Yampupata et Sampaya. Et je l'imaginais comme ça :
- 1er jour : bateau Copa-isla del Sol/ visite isla/bateau isla-Sampaya 
- 2e jour : bateau Sampaya – isla de la Luna/visite isla/bateau isla-Yampupata 
- 3e jour : rando Yampupata-Copa
 
 
C'est possible si tu ne comptes pas tes bolivianos – pas comme moi... - car à part entre Copa et l'isla del Sol, pas de botes publicos, il faut que tu en réserves des privados. Alors si t'es en groupe d'au moins 4-5 – un inconvénient de voyager en solo... - tu peux encore limiter les dépenses, mais sinon ça fait mal !

Et le truc c'est que les bateaux vont à un rythme de tortues... donc qu'on me dise pas que c'est pour couvrir les frais en gasolina !
En prime, tu as la joie de devoir payer des droits d'entrée sur chacune des îles. Alors c'est pas cher en soit – 10 à 15 Bs – surtout que ça va directement aux comunidades des islas, mais t'as l'impression d'être un portefeuille ambulant !

Bref, en fin de compte, j'ai modifié mon itinéraire idéal mais j'ai pu voir tout ce que je voulais :)

Dia 1 – Islas del Sol y de la Luna
Départ à 8h30 de Copa dans un des nombreux bateaux te proposant la traversée (15 Bs), arrivée prévue 1h30 plus tard. Ça paraît pas si loin pourtant... C'est juste qu'on va à un rythme plus que tranquilooooooooo.

y en a des bateaux!
cap sur l'isla del Sol!
isla de la Luna avec la Cordillera Real en fond
Au moins j'ai eu le temps de papoter avec Marie et Céline, en tour du monde pour 1 an (leur blog si t'es intéressé par d'autres contrées que l'Amérique du Sud) et dont les aventures me donnent bien des idées pour mon après Amérique du Sud...

Arrivée à Yumani, mes 10 Bs payés, je file me renseigner: il faut contratar un bote privado pour l'isla de la Luna, pour la modique somme de … 250 Bs !!!! Heureusement, un groupe de 4 chicas brasileñas voulait également s'y rendre pour un projet artistique, donc on a « partagé » les frais – elles ont accepté que je ne débourse que 30 Bs, qui était ma limite – et cap sur l'isla !


Pourquoi je voulais à tout prix y aller ? Parce que presque personne n'y va tiens, déjà ! Et qu'y est situé le temple Iñac Uyu, ou temple des virgenes del Sol, où des femmes (vierges donc) acquéraient divers savoirs afin de devenir les concubines de l'Inca.
10 Bs en moins, et c’est parti pour une première ascension jusqu’au templo.





Après sa rapide visite, pendant que les chicas brasileñas travaillent leur projet, je décide de monter jusqu'à la crête pour avoir une vue globale. Et l’effort en valait la peine, surtout qu'il fait un temps magnifique, exceptionnel pour la saison. Pourvu que ça dure...


isla del Sol


en attendant les chicas brasileñas...
... je m'amuse aussi :)
Après 2h – au moins le gars du bateau ne nous a pas limitées en temps - retour à l'isla del Sol vers 14h, et c’est parti pour la rando traversant toute l'île entre sud et nord, sur la crête aussi. Oui, il faut encore monter, et ça continue au-delà des escalinatas de Saxamani. Ça commence par un dédale d'hostales/restos - je pensais pas que ce serait si « commercial »  sur l'île... paraît que c'est plus authentique au nord....- puis je me retrouve seule sur le chemin Willka Thaki.

escalinatas de Saxamani

au sommet de l'isla :D
Après 3h de marche, j'arrive enfin à Chinkana, des ruines labyrinthiques où se conservaient les aliments à l'époque Inca.

mesa ceremonial, où se déroulaient sacrifices et autres offrandes
Chinkana
La fatigue se fait sentir, donc je file vers Challapampa où je dormirai.. si je trouve de quoi ! Oh fatche j'avais galéré à trouver à Copa, rebelote ici ! Finalement, je trouve un petit truc sans prétention pour 30 Bs la nuit, sans douche... 
Encore une fois si t'es au moins en duo ce sera plus facile et moins cher – 50 Bs la matrimoniale, soit 25 Bs par personne.

de véritables plages
la Cordillera Real finit par se montrer

Dia 2 – Yampupata, Sampaya
Réveillée par la pluie battante à 6h, j'espère que ça va se calmer car j'aime pas marcher sous la pluie. Certes je pourrais prendre un bateau de Challapampa à Yumani, mais je préfère garder mes 25 Bs pour un autre trajet. Et puis le chemin a l'air sympa en suivant la côte.

adios Challapampa
des moutons sur une plage :)
Keacucho
croisement de troupeaux
Challa

Au final en 2h15 j'arrive à Yumani, et là je me renseigne pour me rendre à Yampupata, qui est le point le plus proche depuis l'isla. Malgré tout il faut un privado à 50 Bs ! Car aucun des bateaux rentrant vers Copa ne veut faire un détour, apparemment c'est difficile...
Au bout d'1h, un bote venant de Yampupata y retournant, j'arrive à « négocier » 40 Bs le trajet... Mais là, le bote il avance au moins, et en 10 minutes j'étais à Yampupata!

Le proprio de l'unique option d'hospedaje n'étant pas là, je décide de me rendre à Sampaya, situé à 1h de marche, sur une piste principalement en montée... Au bout de 45 minutes, je vois le pueblito en contre-bas.


Sampaya
le cimetière
Un village comme sorti du temps, mais qui possède un albergue, fermé (évidemment) ! Mais je pense qu'on m’aurait demandé une belle somme de Bs pour y rester.


vue sur l'isla de la Luna

Du coup, je retourne sur Yampupata, et en arrivant on m’adresse à la señora Graciela, qui accepte de m’héberger pour 20 Bs (pas de douche). Et avec qui je discuterai un peu à plusieurs reprises – tiens, les bolivianos ne sont pas si fermés que ça...


Yampupata
Dia 3 – Yampupata-Copa
Le ciel est très couvert, mais pas de pluie. Avec un peu de chance je rallierai Copa avant le déluge... Je crois que ce sont autour de 18 km qui séparent Yampu de Copa, via une pista qui longe la côte, traverse des forêts d’eucalyptus, passe par des baies... Ça va être sympa :)

Arrivée au bled de Sicuani, je me fais un amigo perro – que je nommerai Fuego encore – qui me suivra jusqu'à Copa !



baie de Titicachi
Fuego
Les nuages menaçant me suivent donc je m'attarde pas trop, juste le temps de prendre des photos, et admirer encore l’immensité de ce lac Titicaca. Je me prends quelques gouttes sur la tête, mais rien de bien méchant. J'aurai vraiment eu de la chance niveau météo :D

la Gruta de Lourdes
au loiiiiin, j'aperçois El Calvario
un océan!
islas flotantes, qui n'ont pas l'air si exceptionnelles...
c'est fou le nombre de moutons que j'ai croisés!
Copacabana enfin! Après 3h :)
Voilà pour ma visite du lago Titicaca, même si je n'ai pas pu faire comme idéalement pensé, j’en ai profité.
Niveau dépenses ça m'est revenu à 170 Bs, sachant que j’ai prévu toute ma bouffe pour ces 2 jours et demi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !