Peru/Bolivia – Passage de frontière via le lac Titicaca

Passage de frontière sans problème – j'ai 2 jours d'avance, héhé - mais je tiens à t'en parler pour te présenter une des options pour passer en Bolivia via le lac Titicaca.
La plupart des gringos choisissent la facilité: prendre un bus direct Puno-Copacabana ou Puno-La Paz. Je sais pas combien ça coûte mais certainement plus* que l'option « débrouille/locale » qui consiste à prendre :
- 1 combi Puno-Yunguyo : 8 soles 
- 1 taxi Yunguyo – Kasani : 3 soles 
- 1 combi Kasani-Copacabana : 4 bolivianos (2 soles)

* et en plus, apparemment y a toujours un gars qui monte dans le bus côté bolivien pour réclamer une fumeuse taxe de 2 bolivianos, soi-disant pour entrer sur le territoire... mais t'as rien à payer!!!

Pense à garder quelques soles sur toi, histoire d'obtenir des bolivianos de l'autre côté de la frontière pour te payer le combi jusqu'à Copacabana (à 8km), où tu pourras retirer plus. Compte 2h-2h30 pour rallier Puno au poste frontière.

Ah ! Un point important : le visa accordé par défaut est de 30 jours. Que tu pourras prolonger en te rendant à la migracion à quelques jours de l'expiration de celui en cours.
Va falloir que je fasse gaffe, moi ! Parce que j'aimerais bien y rester 3 mois, et sans payer une multa exorbitante !

Arrivée à Copacabana, je sais pas si c’est toujours comme ça mais j'ai galéré à trouver un hostal : ça paraît plus facile de trouver une chambre pour 2,3 ou 4, que si t'es en solo ! Mais après 45 minutes, j'ai trouvé un truc à peu près potable : pour 30 Bs la nuit (4 euros), je saurai être tolérante :)

En tout cas, au premier abord, je les trouve pas sympa les bolivianos...peut-être à cause de la fatigue, du mauvais temps... à suivre!

Bolivia, me voilà!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !