Copacabana – ça grimpe !

Après un passage par l'oficina de turismo pour voir comment optimiser mon circuit vers les Islas del Sol et de la Luna (si possible), direction le mirador El Calvario.
Dès que t'arrives à l'entrée du site, tu comprends le nom vu la montée qui t'attend !Et (évidemment) tout au long de la montée tu as les 14 stations du chemin de croix de JC.

que le calvaire commence!
Mais la récompense est au bout : une vue panoramique sur le lac Titicaca !!!
C'est tellement immense – comme 20 380 953 terrains de basket ! – que tu te croirais en face d'un océan.

tu m'étonnes que tu cases plus de 20 millions de terrains de basket!
avec la baie de Copacabana
Isla del Sol au fond
des autres croix, au sommet
Après en avoir pris plein les mirettes, direction le comedor popular pour un almuerzo : c'est à peu près le même prix qu'au Peru – 10 à 13 Bs, soit 5 à 6,5 soles - sauf qu'ici t'as pas de refresco... Mais l'essentiel c'est de manger, hein ! 
Et pour une première expérience en terre bolivienne, mes papilles n'ont pas été déçues – j'ai testé le saice, un plat à base de carne molida/cebolla/habas. Pourvu que ça continue, mais de ce qu'on m'en a dit ça va être compliqué... sauf si t'es fan du pollo.

Histoire de digérer je décide d m’attaquer au Horca del Inca, après un rapide passage par la basilica.

la basilica de Copacabana
Le horca del inca - la potence de l'Inca... - c'est un observatoire astronomique pré-inca, et histoire de bien observer le ciel, il vaut mieux s'en rapprocher, donc c'est reparti pour une ascension assez soutenue.
En fait si tu te sens tu peux aller jusqu'au plus haut "pic" du cerro, mais à toi de trouver ton chemin. Car l'observatoire – en fait une arche formée de 3 roches... - se situe au milieu de l'ascension.
je t'ai dit que ça montait
vue sur Copa
el horca del Inca
Après une pause et les emplettes pour mon excursion des prochains jours, puisqu'il fait beau je décide d'en profiter pour tenter un coucher de soleil sur le lac. Et il se trouve qu'un des meilleurs spots c'est... le Calvario ! Donc c'est reparti pour la 3e ascension du jour – oui j'aime souffrir !
Certes il fait beau mais c'est bien couvert à l'horizon : ce sera pas le meilleur des sunsets, mais c'était quand même sympa. Quand t'y penses, un sunset au dessus du lac Titicaca, c'est pas tous les jours que tu peux en profiter :)

ça vaut le coup de s'infliger une 3e ascension dans la même journée :)

Bref, Copacabana ça grimpe ! Et j'ai oublié de te préciser qu'on se situe à 3800m, donc le souffle est souvent court. Mais je crois que je commence à m'habituer, pas besoin de faire une pause tous les 100m en pleine ascension :)

1 commentaire:

  1. salut Jo et bonne année ! tu n'as pas prévu un survol du lac accrochée aux serres d'un condor géant ? regardes bien..el condor pasa

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !