La Paz – Passage par la plus haute capitale du monde

La Paz - capitale administrative du pays, Sucre étant la capitale constitutionnelle - c'est un peu le passage obligé en Bolivie que tu viennes/ailles au Pérou.
J'y suis restée quelques jours, surtout le temps de visiter les alentours (Tiwanaku, "camino de la muerte") mais je n'ai pas beaucoup visité la ville. Parce que même si j'aime marcher, rien n'étant plat dans cette ville, c'est vite fatigant. Surtout qu'on se trouve à 3689 m.

la plus haute capitale du monde
Le premier jour, j'ai fait un rapide tour du centro, vers la plaza San Francisco, en passant par le « fameux » mercado de las brujas – un ensemble de tiendas qui vendent des produits plus ou moins chelous.

plaza Murillo
palacio del gobierno
ici aussi les techniciens de l'EDF local doivent se prendre la tête...
foetus de llama pour les offrandes à la Pachamama
basilica San Francisco
plaza San Francisco
avenida Tumusla, une des rues commerçantes... en pente
Quand j'avais besoin de me déplacer loin, je l'ai joué à la locale en empruntant des minibus ou micros – 1,5 à 2 Bs – qui quadrillent l’ensemble de la ville. Il suffit juste de repérer leur principaux points de passage écrits sur des pancartes apposées sur le pare-brise - ou criés par les rabatteurs :) Et si t'en rates 1, no problema, moins de 5 minutes après t'en as un autre qui passe.

Les micros, un nom un peu surprenant quand tu vois leur taille... Évidemment, vu leur ancienneté – j'en ai pris un dont la plaque indiquait « model 1976 » - c'est pas les moins polluants, mais ils ont un look plutôt funky :) 


tu vois les pancartes avec les différentes étapes du circuit?
Au retour de Tiwanaku, j'ai profité du temps exceptionnellement ensoleillé (pour la saison) pour faire un aller-retour dans le teleferico - la ligne rouge – jusqu'à El Alto.
C'est vraiment impressionnant de voir comment s'étend cette ville, pas un m² de libre. En même temps faut bien les caser les 1 millions de paceños. J'ai même pu voir au loin le fameux Huayna Potosi, le 6000m – 6088 m précisément - le plus accessible... à tenter éventuellement une autre fois.

El Alto, 4095m, plus peuplée que La Paz
le Huayna Potosi, au loin
ville sans limites

Pour en revenir au teleferico, il existe déjà 3 lignes, et apparemment pas mal d'autres sont en construction pour quadriller toute la capitale. Niveau tarif c'est pas cher – 3 Bs le voyage, soit 6 Bs l'aller-retour, voire moins pour les usagers ayant des cartes.

objectif: une dizaine de lignes
Et pour finir, un peu de street art, glané par-ci par-là:

Super Llama


hommage à la Pachamama
un sapin original

La Paz
Note: la Bolivie étant le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, tu y vois énormément de mendiants (dans les rues, sur le bord des routes). Des adultes, des petits vieux, mais le plus choquant ce sont les gamins de 4-5 ans qui font la manche/cirent les pompes/dansent sans aucun entrain pour tenter d'amadouer les passants... pfiouuuuu, pas facile à voir :(

1 commentaire:

  1. Super le teleferico, peut-être qu'1 jr on en aura 1 à Marseille... avant ou après ton périple... Quant à la pauvreté j'ignorais que la Bolivie était aussi pauvre, je vais me documenter. C'est qui le président ?? Celui qui a 1 nom japonais ou je confonds avec le Pérou?? Biz.

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !