Pérou – Bilan : le pays où le gringo est... un pigeon !

Itinéraire : Chachapoyas – Cajamarca – Caraz – Lima – Ttio - Cuzco – Arequipa – Cabanaconde – Arequipa - Cotahuasi – Arequipa – Puno

Pour une dizaine de «  longs » trajets : 450 soles soit 128 €...


Ça peut paraître exagéré – après tout je suis Marseillaise - mais c'est vraiment LE point négatif de mon séjour dans ce pays, qui a tant à offrir. En fait c'est le double tranchant d'un tourisme hyper développé : ici, pas moyen de faire comme les locaux, car ta face de gringo fera immédiatement monter les prix, grrrrrr
Mais en ce qui concerne les oficinas de turismo I-Peru, là je dois reconnaître que le service est de qualité. Et dernier point : tu trouves des cartes postales, imagine ! ^^

Malgré tout, j'ai quand même apprécié ce séjour, même en étant passée à côté de mon Machu Picchu...
Mais je reviendrai pour faire ce que je n'ai pas pu faire – trek Ausangate, trek Choquequirao, Paracas, selva éventuellement... et donc peut-être retenter le MP.


Bus :
Pense à toujours avoir quelques soles sur toi, car dans les terminales tu dois acheter un tiquete de embarque pour accéder au quai.
Pour une fois, les vendeurs ambulants ne squattent pas les bus avec des discours interminables, ils t'interpellent par la fenêtre :)
 
Plusieurs fois j'ai voyagé de nuit car les trajets sont super longs – c’est un grand pays – et RAS, à part que parfois la route est dans un tel état que tu pourras pas vraiment fermer l’œil (je pense à la route Arequipa-Cotahuasi). Et qu'il faut être patient – Lima/Cuzco : 22h !
Bon si t'es pressé et que ça te gêne pas de lâcher les soles, tu as toujours l'option avion entre les principales villes.

Comida : 
J’en avais souvent entendu parler de la gastronomie peruana, et je dois dire que c'est vrai : ici la comida esta muyyyyyyy rica !!! Et pour pas cher, tu peux te régaler dans la rue, ou au mercado: 5 à 8 soles, soit moins de 2,5 € , pour un almuerzo completo :)
Alors j'ai pas tout testé, loin de là – comme le plat national, le ceviche à base de poisson, ou le fameux cuy – mais je peux te dire que mes papilles ont apprécié le séjour. Perso j'ai flashé sur le aji de gallina, et le lomo saltado. 
Et côté sucré, là aussi t'as le choix, mais le manjar blanco l'emporte haut la main. Et une petite gelatina de temps en temps ça passe bien aussi :)

Les peruanos rencontrés étaient sympas mais rien d’exceptionnel... Du moins dans el campo où les discussions se limiteront aux salutations de rigueur, c'est bien dommage. Et sache que les français aiment beaucoup ce pays, et surtout le cañon del Colca – au moins 90% des clients que j'ai croisé durant mon volontariat à Cabanaconde étaient français, c'est fouuuu !!!

Sinon quelques trucs qui m'ont  intriguée/fait sourire en 3 mois :
- ici, c'est le pays des chapeaux ! Chaque région a son chapeau, surtout pour ces mesdames les péruviennes. Sans parler des habits folkloriques ultra colorés et superposés.
- le panettone est méga populaire pour les fêtes de fin d'année ! Je sais pas d'où vient cette folie pour le gâteau italien, mais si t'as pas ton panettone, tu rates ton Noël je crois ^^ 
- niveau viande, ils mangent TOUTES les parties... et ça donne parfois envie de devenir végétarienne !

Sinon j'ai noté quelques différences de vocabulaire avec les autres pays :
avocat = palta
botica = farmacia
grifo = estacion servicio 
movilidad = transporte
jiron = un type de calle
abarrotes = épicerie

Bref, si tu arrives à oublier le côté « gringo=dinero », tu kifferas ce pays qui a tant à offrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !