Runtun – Et au pied du volcan, des babacos

Cette semaine j'ai partagé la vie d'une famille : Monica, son mari Holger, leur fille Emily, ainsi que les parents de Monica, Alba et Wilo – déjà grands-parents à 41 et 45 ans !
Entre la maison en construction, et les terrains cultivés, y en avait des choses à faire. Du coup, on a varié les tâches, et c’était plutôt agréable :)

Mais avant de te dire ce que j'ai fait:
- leur casa est située au pied du volcan Tungurahua (5029 m). Et chaque jour, j'étais en admiration devant 
 
qu'il soit dégagé
un peu timide
jouant à cache-cache
surplombant les nuages
- Emily, que linda chica !!! 
Pas timide pour un sou, chaque voluntario est de suite son amiguito :D Même pas 3 ans, mais qu'est-ce qu'elle est éveillée, active et connaît déjà une quantité impressionnante de plantes ! Sans parler de sa conejita qu'elle va nourrir chaque jour, et de son précieux columpio où elle s'éclate à longueur de temps! Un véritable coup de cour pour mon amiguita, et tu vois la différence entre les gosses élevés à dose de tv/tablette/ordi et les autres!
nourrissant la conejita

cherchant des frutillas (fraises)
LE columpio!
future musicienne?
Bref, après le passage par El Cubinche, quand j'ai vu la maison en construction, j'étais prête à mettre de nouveau les mains dans le ciment. Mais Holger étant légèrement machista, on peut pas dire que les chicas aient été très utiles sur le chantier, surtout dès que Marcel – le seul chico volontaire – est arrivé !
J'aurais quand même apporté mon aide pour tamiser du sable– ça fait les bras –et jouer les mains d'oeuvre à quelques reprises, mais je n'aurais pas appris grand chose, histoire de construire ma propre casa en rentrant.

Du coup, on oublie la construction et on passe au triage des tomates de arbol. Je sais pas combien de plants ils possèdent en tout, mais on a quand même mis 3h30 pour classer les tomates selon leur taille, et les mettre dans des lonas, prêtes à la vente.
Et les plus suaves/abîmés, on se les garde pour faire du jugo, hmmmm, delicioso !

on récolte les rouges seulement
avec l'aide d'Emily, c'est tout de suite mieux

on a rempli toutes ces lonas!

Autre fruit cultivé par la famille, et par centaines de plants encore une fois, le babaco !Un matin, on est partis faire la récolte, dans les invernaderos : je peux te dire que je comprends tout à fait l’expression « effet de serre » désormais. Que calor ! Surtout après s'être acharné un bon ¼ d'heure pour dégager le pickup !


les plants de babacos
seuls les jaunes nous intéressent
Ellen qui s'en sort plutôt bien sous le regard d'Alba

Et si la récolte a pris du temps, le triage aussi, mais ça on pouvait pas vraiment aider, n'y connaissant rien.
Et encore une fois les plus suaves, c'est pour nous, pour faire du jugo et surtout du dulce (« confiture », mais pour moi qui ressemble plus à de la compote) : une véritable découverte pour mes papilles, riquissimo !!!! 

et y en a déjà dans le camion!
Les invernaderos justement, quand ils servent plus à grand chose – terrain abrité plus fertile – tu peux récupérer le bois de leur structure. Et c'est ce qu'on a fait une matinée : bah je peux te dire que c'est du sport de retirer les bâches plastiques solidement fixées avec clous et bouts de pneus ! Je crois que la familia a du bois pour se chauffer pendant au moins 1 an, si c'est pas plus ! 

y a du boulot!


méga chiant les bouts de caoutchouc à enlever!
Et à part les frutas, Alba et Wilo possèdent 6 vacas (et quelques "bébés") dont ils vendent le lait. Wilo ayant récemment investi dans une tireuse, j'ai pas pu essayer la traite manuelle... mais j'ai testé le lavage des tanques de leche à la main ! Et ces vaches sont de super tondeuses à gazon qui fonctionnent quasi 24/7 – sans rire, ça arrête pas de bouffer ces bêtes ! 




Du coup quand il n'y avait plus d'herbe à côté de la casa – ces mesdemoiselles l'ont bien fait comprendre tôt le matin – on les emmenées sur les hauteurs ! 


alors heureuses,  les vaches?
Autre animal présent, à part le perro viejito Tony, une lora, qui sifflait et chantait dès qu’elle entendait la camionnette de Wilo. Un peu comme un chien ^^ et d'ailleurs, il n'y a que lui qui peut l'approcher 
 



Bref, j'ai pas vu passer la semaine, grâce à ma famille d'accueil et les otros voluntarios :)

g.à d.: Rachael, Jade, Ellen, Amy (US), Marcel (Suisse), Monica, Wilo & Alba - Holger était en train de coucher Emily

1 commentaire:

allez laisse un ptit comm !