Cuenca – El Cajas, au pays des lagunas

La ville c'est sympa, mais c'est pas vraiment ce que je préfère. Et paraîtrait que pas loin de Cuenca – à 35 km – il y a le parque nacional El Cajas, abritant pas mal de lagunas. Par "pas mal"  je veux dire... 236 ! Et si tu englobes tous les corps d'eau présents (superficie < 1 ha) tu atteints les 2000 !
Après information à la oficina de turismo, possibilité de s'y rendre en bus (2$), sans passer par une agence. Du coup, après les iglesias, cap sur les lagunas! Surtout que l'entrée est gratuite, tu payes seulement si tu veux camper (4$/nuit).


Bon le temps ne semble pas prometteur, peut-être que ça va se lever... Mais même si j'ai envie d'y croire, sachant que je vais prendre de l’altitude, ça m 'étonnerait que ça aille dans le bon sens. Mais c'est pas grave, tant que je peux les voir mes lagunas....Et ça c'était pas gagné à l'arrivée au parc, vu le brouillard.  Mais ça pourra pas être pire que ce que j'ai connu à Tuquerres, en Colombia

laguna Toreadora
Déjà, la ruta 2 qui bien que difficile - ascension d'un sommet à 4200m – mais qui permet d'avoir une vue à 360° sur les lagunas environnantes, laisse tomber. Mais j'ai pas forcément envie de me contenter de la ruta 1, qui me paraît trop courte, je suis là pour marcher !
La ruta 3 m'a l'air pas mal, mais le départ ne se fait pas depuis le point d'enregistrement …

Chanceuse, un des guardaparque, me propose de le suivre jusqu'à ce qu'il bifurque pour faire son recorrido journalier. C'est pas de refus :)











Au final, Wilson a changé son itinéraire, et je l'ai suivi pendant 2/3 du temps. On est passé hors des senderos tout tracés, empruntant ni la route 2, ni la 3 mais on va dire la 2,5 ^^ Et c'était comme marcher sur une éponge géante par moments :D 



je ne sais pas ce que c'est comme plante, mais on dirait des bonbons :)
Non seulement j'ai appris des trucs, comme les noms des différentes lagunas croisées – mais je ne m'en rappelle pas, lo siento - mais j'en ai plus profité que si j'avais simplement suivi la ruta 3.

Wilson, le guardaparque
A la jonction avec la ruta 1, nos chemins se sont séparés et comme une grande j'ai tenté de rejoindre la carretera. Autant je trouvais que la señalizacion était top jusque là, autant les 3 fois où c’était pas clair, bah je me suis égarée.... Rien de grave, en revenant sur mes pas, j'ai fini pas trouver ma route, mais j'ai fini dans un état ! Autant te dire que la douche chaude à l'hostal a été plus qu'appréciée :D

paysage bien différent du reste de la rando


c'était pas toujours aussi clair :s
c'est quasi une autoroute qui traverse le parque
En tout cas, je regrette pas d’être allée au Cajas, car j'en ai vu des lagunas, et dans une ambiance particulière compte tenu du brouillard. Même si c'est certainement plus agréable sous le soleil – pour avoir des lagunas bleues/vertes - mais difficile à prévoir ça ! Et je suis super reconnaissante envers Wilson qui a plus joué les guides que guardaparque pour moi, et gratis :)

1 commentaire:

allez laisse un ptit comm !