Runtun – Miam miam miam !

Autre occupation dans la semaine, parce que je voulais apprendre : la cuisine ! Alba étant une bonne cocinera, et parce que je voulais aussi aider – je suis pas à l'hôtel, donc je veux partager les tâches, puis quand t'as 3 (ou 6) volontaires à nourrir, ça t'en rajoute du boulot – j'ai appris quelques trucs grâce à elle. Ce qui a rendu le séjour encore plus plaisant :)

Y a pas beaucoup de photos, mais c'est pour mieux te laisser imaginer et saliver ;)

Le premier truc que j'ai fait c'est le delicioso jugo de tomate de arbol ! Bon c'est pas compliqué : tu pèles tes tomates, tu les coupes, tu les mixes avec agua et azucar, et tu te régales :)

La nouveauté ça a été le jugo de babaco !! Là aussi, rien de plus « simple », sauf que les babacos quand ils sont bien suaves, c'est chiant à peler, tu t'en mets de partout. Mais à part ce détail, une fois en morceaux, agua + azucar, tu mixes et tu savoures.

Le jugo, c'est rico, mais j'ai flashé sur le dulce de babaco, un mix entre compote et confiture ! Ça, tartiné sur du pain maison – que j'ai appris à faire aussi, du moins la recette – une tuerie pour tes papilles ! Les miennes en redemandent encore.. Bon là j'ai pas tous les détails, mais soit tu pré-mixes tes babacos, soit tu cuisines direct les morceaux, et tu laisses mijoter avec du sucre jusqu'à ce que ça soit bon !

Une autre surprise made in Alba, la préparation de l'aliño, genre d'accompagnement que tu peux utiliser pour tout, qui rajoute un goût muy rico à tes préparations, comme sopa, arroz, ou patacones !
Ah les patacones, je connaissais la méthode colombiana, à savoir frire dans beaucoup d'huile. Mais avec l'aliño ça change tout. Après avoir doré des 2 côtés puis aplati tes morceaux de platano, tu les imbibes d'aliño avant de les refrire avec un peu d'huile. Pas secs du tout, et avec un goût... miam miam !!!
Tu peux procéder de la même façon pour faire des courgettes/aubergines frites : tu baignes tes tranches dans l'aliño, un peu de farine sur chaque face et tu fris - t'as tout compris? ^^ Puis tu te régales !!!!

Et enfin, l'ultime chose que je voulais apprendre c'était à faire la pâte à pain made in Alba. Bon, les quantités sont impressionnantes vu le nombre de petits pains qu'on a fait – une bonne soixantaine, on avait autour de 5kg de pâte . Là je ne demande que l'occasion de mettre en pratique :)
Et ce pain, tartiné de dulce de babacos, une tuerie! Je me répète?! Mais c'est parce que j'ai kiffé ça jusqu'au dernier petit-déj’ :D

Jade qui s'occupe des derniers pancitos
Sinon, autre recette apprise, mais grâce à Marcel, le chico suisse, celle des fameux rösti de pomme de terre. Bah là aussi, pas vraiment compliqué, juste long. Tu pèles tes papas, tu les râpes, avec un oignon, puis tu fait cuire tes « galettes » sur les 2 côtés. Avec possibilité de rajouter du fromage. Bon le queso fresco ecuatoriano, c'est pas ce qui fond le mieux, mais c'est toujours ça :)

j'ai pelé la vingtaine de patates, je laisse le râpage à d'autres
un homme aux fourneaux!
Et j'allais oubliais : le maiz tostado ! Il suffit d’avoir la bonne variété de maiz, un peu de cebolla, quelques gousses d'ajo : tout ça dans une grande poêle, avec un peu d'huile et de sel. A la portée de tous, même d'Holger ^^


Bref, tu l'auras compris, non seulement je ne suis pas morte de faim à Runtun, mais je repars avec plein de recettes à mettre en œuvre à mon retour... Mais je vais peut-être pas attendre si longtemps avant de me régaler à nouveau ! ^^

1 commentaire:

allez laisse un ptit comm !