Runtun – La ruta de las cascadas

Je reconnais que j'ai pas vraiment été une bonne touriste durant ma semaine près de Baños puisque je n'ai pas goûté la spécialité locale (melcocha, un genre de friandise dont la fabrication vaut le coup d'oeil) et je ne suis même pas allée à la fameuse casa del Arbol (balançoire dans le vide), pourtant à côté de ma finca...

Mais il y avait une activité que je voulais à tout prix faire :la ruta de las cascadas, entre Baños et Puyo, en bicicleta. Si tu veux pas pédaler, t'as l'option bus... mais franchement tu raterais quelque chose car 95% du temps c'est de la descente, donc y a moyen de s'éclater :)
T'as des tonnes d'agences de location de vélo à Baños, et du coup tu t'en sors avec 5$ de loc à la journée.

Un autre argument est que tu peux éviter la foule car tu vas à ton rythme... FAUX ! Du moins pas un samedi ou un dimanche. Mais on a en quand même bien profité, avec les autres chicas volontaires motivées.

Après un petit débrief pour expliquer l'itinéraire – mais c'est pas vraiment nécessaire puisque toujours tout droit et bien balisé – c'est parti pour une vingtaine de bornes avec 3-4 grandes cascades au programme.

la vallée du rio Pastaza
petite douche pour Rachael
Avec en prime une rencontre VIP avec JC! La ressemblance est assez troublante, du coup je doute de l'origine 100% naturelle de ce visage... 


Premier arrêt au Manto de la novia, qui d'en haut semble assez impressionnante. Tu peux te contenter de l'admirer d'en haut, ou si tu as envie de te prendre pour Super(Wo)Man, tu as l'option zipline. Ou il y a aussi l'option tarabita: genre de cage-téléphérique. Mais si comme nous tu veux pas payer -enfin, pas trop payer - tu peux t'y rendre à pied .
Descente plutôt raide, et au final surprise : 1$ de droit d’entrée car terrain privé :s
Perso j'ai pas fait tout ça pour rien, je veux ma photo au pied de la cascada. Et de près, elle est vraiment grande, même si ce n'est rien comparé à ce qui nous attend pour la suite....

une tarabita survolant la cascada
certes, j'avais pas besoin de m'accroupir pour faire petite ^^
2e étape, au loin la cascada San Jorge, sans plus ...

mais ça reste pas mal :)
Et 3e étape, mais la plus attendue, le pailon du Diablo. T'as 2 entrées – chacune à 1,5$, évidemment - une pour voir la cascada d'en haut, l’autre pour la voir au plus près. C'est cette option qu'on a choisi, et pas de regret ! 
Ça se mérite déjà, une bonne vingtaine de minutes de descente, mais au final tu te prends toute la puissance de la nature dans la gueule. Et tu comprends le nom, quand tu sais que pailon ça veut dire chaudron ;)
Dommage que la connec' à Chuchumbleza soit trop lente pour charger une vidéo ... mais on peut pas tout avoir dans la selva ! 

je te laisse imaginer le vacarme!
A défaut de la surplomber, tu peux donc aller quasi au pied, ou quasi au sommet – attention, ça mouille. Le hic, c'est qu'on était pas les seuls, c'était un peu l'usine pour y accéder, mais bon j’ai voulu faire la touriste, j'assume ^^


le selfie touristique qui sert à rien... à part te montrer que ça mouille !
le pailon del Diablo au loin
Alba nous avait parlé d'une 4e cascada – celle de Machay – où il était même possible de faire trempette. Mais après renseignement, cela nécessitait encore 1h de marche pour y accéder, et voulant choper le bus de 16h pour retourner à la finca, on a décidé de pas y aller. Rageant quand tu sais qu'au final on a raté le bus, grrrrr... 
Tant pis, j'irai quand je repasserai saluer la famille de Runtun :)

1 commentaire:

  1. Je préfère les lagunas!!!! ou alors il faut un combo laguna + cascade :D
    je pense ça rend pas trop en photo les cascades

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !