Argentina – Sur les rails entre Tucuman et Buenos Aires

Après plus de 2 mois (oups...), il serait temps que je te raconte mes derniers jours en Argentina, dont mon voyage en train. 

Bon, rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'à part la lenteur du voyage (24h), Trenes Argentinos n'a rien à envier à la SNCF. Et ce serait ptét même le contraire, vu le confort (rien à voir avec mon expérience bolivienne d'ailleurs).
Même dans la classe la plus basique, sachant que cada rato les employés passaient un coup de balai dans le pasillo. Et comme on est en Argentina il y a de quoi remplir les thermos pour le maté. Niveau bouffe, j'avais prévu de quoi survivre, mais sinon il y a aussi un wagon-restaurant.

Niveau paysage, on n'a pas traversé de coin valant une photo, du moins de jour. Je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience en tout cas, et j'encourage vivement l'Argentine à développer son réseau ferroviaire à nouveau, je suis sure que cela serait apprécié par les touristes (inter)nationaux, sans compter que cela créerait des emplois...

Bref, arrivée à Rosario, un peu décalquée – oui, c'est pas la meilleure nuit, surtout qu'il faisait un peu froid – j'ai eu droit à un accueil royal de la part de mon couchsurfing !

ça c'est de l'accueil! :D
Et tout mon séjour chez Stefano et sa famille sera de diez, comme ils disent par ici. Bien plus qu'un couchsurfing, une famille d'accueil.


En prime, bien que grande ville, entre le beau temps, l’enthousiasme de Stefano à me faire découvrir sa ville et les bonnes balades à pied qui en ont résulté, je dois dire que j’ai bien aimé ce Rosario-là.

monumento a la bandera

 

Ensuite direction Buenos Aires capital. Je n'aurais pas eu de contacts dans le coin, je pense que je n'y serai pas passée...
Le train m'ayant plus et étant re barato par rapport au bus, j'ai remis ça entre Rosario et Buenos Aires : $210 alors que tu dois débourser dans les $1000 en bus, le choix était vraiment vite fait :)

Arrivée à 7h à la gare de Retiro, je mets le cap chez Maria Laura qui m'accueille pour plusieurs jours. On s'était connues à Bariloche quelques mois plus tôt : elle était huésped du Marco Polo Inn quand j’officiais derrière mon bar :)


Bien que pas fan de sa ville,elle, Maria Laura a été une bonne guide et on en a parcouru des km, pour voir les coins agréables de cette ville gigantesque. J'ai surtout pris des photos du fameux barrio La Boca, très coloré et touristique, et maison du club Boca Juniors pour les footeux.






Plaza de Mayo
Ensuite, j'ai mis le cap sur le delta du Tigre, à 1h de train du centre. J'en ai entendu parler plusieurs fois au cours de mon périple argentin, et j'avais vraiment envie de voir à quoi ça ressemblait. Par chance (…) j'ai connu Rolando et sa femme, qui y vivent, lors de la ceremonia a la Pachamama à Amaicha. Et ce sont eux qui m'avaient invitée à passer quelques jours dans le delta, si j'étais dans le coin : autant en profiter. Surtout que les locations là bas c'est pas donné, encore moins quand t'es seul(e)… 

Un dépaysement total si proche de la capitale: une parenthèse nature après des jours de béton, ça fait du bien :)

si t'as pas ta lancha, tu prends la colectiva


je me demandais si les lanchas devaient aller jusque Tigre pour recharger, mais non
un " trottoir" dans le delta :)
le printemps est là!
la maison de "recycl'art", une véritable œuvre d'art à grande échelle
Initialement j'avais prévu de rejoindre l'Uruguay depuis Tigre justement, la traversée étant moins chère et plus pittoresque qu'avec les supers bateaux du type Buquebus. Mais 2 jours avant le départ, Cacciola (la compagnie) a annulé tous les voyages jusque nouvel ordre pour « maintenance des embarcations » ...
Donc je suis retournée squatter quelques jours chez Maria Laura et j'ai traversé le Rio de la Plata jusqu'à Colonia (1h), où je commencerai mon aventura uruguaya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !