Argentina – Huaycama : mes débuts en carpinteria

Profitant de la présence d'Edu qui s'y connaît en carpinteria et a déjà restauré 2 portes les semaines précédentes, j'ai fait mes débuts dans le travail du bois, et pas qu'un peu !

J'ai utilisé des outils dont je ne connaissais même pas le nom en français parfois (que j'ai cherché sur Google pour le post) et que jamais je n'aurais pensé utiliser un jour :
serrucho (scie classique), formon (burin), caladora (scie sauteuse), amoladora (meuleuse), taladro (perceuse), escofina (râpe), destornillador (tournevis – bon j'ai déjà utilisé, mais faut pas croire, c'est pas si facile de visser manuellement!), martillo (marteau – clouer : ça non plus c'est pas si évident si t'as pas la bonne technique!)

Grâce à Edu, très bon profe et pour qui la pratique c'est ce qui compte, j'ai très vite été mise dans le bain et combattu mes appréhensions :D



oui, c'est vraiment moi!!! :D



Je lui ai évidemment poser un monton de questions, auquel il a toujours répondu en détail. Il m'a même expliqué comment faire un tabouret, une table, une bibliothèque... bref, j'ai de quoi m’entraîner le jour où j'ai mon petit atelier :D
Et si elles étaient parfois un peu hincha pelota ces 2 portes, l'apprentissage n'en a été que plus intéressant car la restauration nécessite de plus réfléchir que la construction à partir de matériel neuf et de bonne qualité. Sans compter qu'on n'avait pas forcément les bons outils, mais on a su s'adapter.

technique de l'espiga/tarugo/cuna pour fixer solidement sans clou/vis :)
Edu à la finition
Bref, pendant 3 jours, j'ai été très contente d'aider Edu et je n'ai pas considéré ça comme du travail. Et quelle fierté de voir le résultat :

avant....
après (mais derrière nous, jaja)
Ayant déjà appris à couper du bois à la hache à Pangipulli au Chili, et allumer un feu (j'ai mis en pratique ici pour cuisiner), avec ce que ma enseigné Edu, me manque plus que l'utilisation de la motosierra (tronçonneuse) et de la sierra circular (scie circulaire).

Et si l'envie se faisait sentir depuis quelques temps, après ces 3 jours d'initiation, je compte me renseigner très sérieusement pour suivre une formation (in)formelle en menuiserie quand je rentre en France, comme un loisir, pas une profession (quoique....).
Outre le fait que c'est un travail manuel, j'ai aimé utiliser des outils un peu bourrins pour faire des choses précises, et la concentration que demande l'utilisation des machines (pour pas se blesser) me permet de faire le vide. Et puis ça correspond au type de travail que j'aime: celui où le résultat se voit !

En attendant ma reconversion, je décide de finalement quitter le NOA (où je reviendrai, je l'espère) pour changer de côté et me rapprocher de l'Uruguay que j'atteindrai début septembre. Parfois je regrette encore d'avoir laissé Qispy, mais pour le coup je suis contente d'être de nouveau sans moyen de locomotion propre: je vais pouvoir tenter le voyage en train, entre Tucuman et Rosario !
Outre le charme d'un tel voyage, bien lent (dans les 24h), l'option est très intéressante d'un point de vue financier. En temps normal cela revient à $400 pesos, soit à peine plus de 11€, rien. Mais en ayant acheté sur internet, j'ai pu bénéficier d'un descuento de 30%, et n'ai payé que $280, soit moins de 8€ - ce qui était le prix d'un bus entre Amaicha et Tucuman, séparés de 150km ! Et en bus Tucuman-Rosario, tu peux être sur que cela se compte en milliers de pesos !

Tu auras mes impressions dans le prochain post ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !