Chile – Rapa Nui : et au milieu de l'océan, des Moais... Intro

La voilà la bonne raison qui m'a empêché de rester plus longtemps chez Luis et Delicia: l'île de Rapa Nui... ou île de Pâques, si tu préfères !
Note : Rapa Nui c'est le nom originel, et c'est parce qu’elle a été découverte le dimanche de Pâques de l'an 1722 qu'elle est plus connue sous ce nom là... toi aussi tu penses qu’heureusement ce n’est pas tombé un autre jour ?

Je ne saurais te dire quand j'en ai entendu parler pour la première fois, mais depuis ce moment, ce bout de terre isolé de tout (la plus proche île peuplée est à plus de 2000 km, les côtes chiliennes à plus de 3500km) et surtout ses mystérieux et gigantesques Moais n'ont cessé d'attirer ma curiosité.
Ayant été annexée par le Chili au 19e siècle, elle fait donc partie du pays, et c'est le seul endroit (à part Tahiti) d'où partent les vols.

Vols partant de la capitale Santiago, l'occasion pour moi de la découvrir en express. Je suis bien contente de pas y être restée plus que 2 nuits car j'ai détesté : difficile à expliquer ce que j'ai ressenti mais je me suis sentie mal à l'aise. Les grandes villes je crois que je ne supporte plus, malgré mes origines marseillaises... je sais pas ce que donnera le retour en France...

en attendant Valpo...
façade de la Chascona, une des 3 maisons du poète Pablo Neruda
Et Qispy alors, j'en fais quoi ???? Grâce au MAI Chile, je lui ai trouvé une maison pour 2 semaines et pour 0 pesos dans la Posta del Viajero en moto de La Calera. Et en plus de ça j'ai fait des rencontres sympas :



avec 8 autres motoqueros de Colombia: arepas!
Bref, l'isolement de Rapa Nui fait que la vie y est plus chère que sur le continent (reste du Chili), et c'est pourquoi la majorité des touristes n'y vont que 3-4 jours, pour une visite express... j'étais prête à faire pareil, mais las vueltas de la vida m'ont permis d'y rester une dizaine de jours :D

Même si malheureusement je n'ai pas pu découvrir la culture Rapa Nui comme je l'aurais voulu – les isleños ne sont pas si accessibles et hors de question d’aller voir un spectacle de danse « artificiel »/ »superficiel »dans un resto ...- je suis bien contente d'avoir pu passer autant de temps car il m'aura fallu une bonne petite semaine pour faire toutes les excursions que je voulais, en mode hors des sentiers battus le plus possible :)

j'ai aussi eu droit au collier à mon arrivée à l'aéroport
Si j'ai pu y rester tant de temps c'est que j'ai été mise en contact avec Carlos, un ami de Johana (héhé), une des mamans des élèves de l’école alternative de Panguipulli où j'ai aidé Kathy .. las vueltas de la vida, cachai? :) 
Il se trouve que Carlos avait besoin de repeindre sa maison : du coup j’étais comme dans un volontariat, mais en beaucoup mieux :)

Après avoir visité pendant 6 jours la isla en long, en large et en travers presque, j'ai dû passer 3 jours à peindre : y a pire.

avec Carlos
Karcher!
Bon, en 6 jours, j'ai pu en voir des trucs et j'en ai pris des photos (c'est un lieu idéal pour bosser la photo, au passage), donc je vais te le faire dans l'ordre chronologique de mes visites :)
pour te repérer un peu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !