Chile – Rapa Nui : et au milieu de l'océan, des Moais... Dias 4 a 6

Dia 4 : Hanga Roa à Anakena par la costa norte...

Cette rando très peu de gens la font, et du coup je me suis retrouvée seule la grande majorité du temps, à essayer de suivre un semblant de chemin le long de la falaise, parmi les chevaux, les vaches et les ahus abandonnés


contournant le Terevaka
pas évident de se frayer un chemin parmi toutes ces roches
L'avantage c'est que je n'ai jamais pu autant approcher un Moai/un ahu que lors de cette balade, les autres étant encerclés à cause du manque de respect de certains touristes qui n'hésitaient pas à les escalader pour faire LE selfie !!!!!
La tentation de les toucher était grande  pour tenter de capter l'énergie du Moai, le mana, mais je me suis contentée des photos :)



J'ai aussi eu la chance énorme de croiser une touriste et son guide à cheval qui m'ont permis de profiter d'une grotte bien cachée (et indiquée sur aucune carte) dont les murs étaient gravés avec des dizaines de têtes, représentant probablement le Make-Make (tu sais, celui qui a volé la vedette aux Moais).



pétroglyphes croisés un peu plus loin
Après 5h30 de marche, enfin la plage de Anakena, pointe le bout de son nez... et ça méritait un selfie ! C'est la seule plage de sable de l’île où il est possible de se baigner. Rapa Nui n'étant pas réputée pour ses plages d’ailleurs, j'avais pas pris mon maillot... mais après toute cette marche mes pieds ont apprécié la trempette :D


Anakena

Ahu Nau Nau qui surplombe la plage
Bien que je sois claquée, j'ai décidé de marcher encore histoire d’aller observer l'atardecer à Tahai, car les nuages me disent que le spectacle sera sympa. Et ça l'a été (malgré la foule) , à toi de juger ;)






Dia 5 : amanecer à Tongariki

je profite de la venue de parents de Carlos pour m’incruster dans la voiture et aller admirer le lever du soleil à Tongariki. Initialement je voulais le faire à vélo, mais après l'autre jour, non merci!
Même si contrairement à la période estivale le soleil ne se lève pas pile-poil derrière le ahu, le spectacle reste magique quand petit à petit tu vois les silhouettes se dessiner sur un ciel de feu... j'ai quand même entendu des gens se plaindre!!!
Inutile d préciser que c'est mieux en vrai, surtout que j'avais pas de trépied donc difficile de faire des photos nettes...




c'est plus sympa sous le soleil :)
Après ce bon début de journée, nous avons parcouru la côte jusqu'à Anakena en passant par :
- Pu o Hiro,qui aurait été un genre de trompette pour appeler les poissons et faciliter la pêche
 
 
- Papa Vaka : un site où ont été découverts de nombreux pétroglyphes en relation avec la Mer qui était très importante pour les Rapa Nui


 
- Te pito kura, l'ahu où avait été érigé le plus grand Moai (et probablement un des derniers), du nom de Paro, de presque 10 mètres. Rien que le poids de son pukao (chapeau) a été évalué à 12 tonnes !


le Poike, au fond
Juste à côté se situe la pierre "ombligo del mundo" (nombril du monde). Avant on pouvait s'approcher et placer ses mains au dessus (mais sans toucher) pour capter le mana, mais évidemment il a fallu que des petits malins gravent quelque chose dessus !!!! Donc maintenant c'est inaccessible, ou juste pour les yeux !

- Ovahe, ou la petite crique paradisiaque où y a personne, contrairement à Anakena 
 

On est finalement arrivés à Anakena, où pour la première fois j'ai vraiment pris conscience de la pollution des océans par le plastique. 
Bien sur que je le savais, mais là c'était la première fois que j'y étais confrontée directement... entre ça et les continents de plastiques qui dérivent, c'est vraiment triste de voir comment on est en train de tuer notre planète... fin de la minute écolo (pour toi, mais pas pour moi...)


accumulé en moins de 30 secondes

Dia 6 : Ahu Akivi et ascension du Terevaka …
on commence par visiter l'ahu Akivi, remarquable car ses 7 Moais font face à la mer, et ne lui tournent pas le dos contrairement à tous les autres Moais de l’île.


Ils représenteraient les 7 premiers explorateurs arrivés sur l’île. Aussi (surtout?) ces 7 Moais regardent pile poil le soleil couchant lors des equinoxes – les Rapa Nui utilisaient beaucoup l'astronomie aussi

Ensuite cap sur le Terevaka, qui avec le Raro Kau et le Poike, est le 3e volcan ayant formé l’île et d'où l'on peut avoir une vue à 360°... et prendre conscience qu'on est isolé au milieu d'une immensité bleue ! De quoi te filer une étrange sensation.
Malheureusement mon appareil ne donne pas de bons résultats panoramiques, mais crois moi c'est impressionnant !

Rano Kau au fond
Poike au fond
J’étais bien contente d’avoir commencé l’ascension tôt car j'ai pu profiter du sommet pour moi seule pendant 1 bonne heure et m'imprégner du lieu comme je le voulais :) Parce qu’en redescendant j'en ai croisé des gens, sans parler de la pluie qui a du s'inviter aussi


Arrivée à Akivi, j'ai le choix: soit je tente le stop, soit je mets mes jambes à contribution pour rentrer par la côte ;... et tu sais ce que j’ai choisi ! J'ai des jambes, autant les utiliser !
L'occasion pour moi de passer par le site de Ana Te Pahu, connu pour ses nombreux tunnels de lave où s'abritaient les isleños dans le passé et où la végétation a repris ses droits desormais



En longeant la côte, je repasse par le site de Ana Kakenga, qui est vraiment mon endroit favori : j'y suis restée plus d'une heure à admirer les vagues d'un bleu incroyable former des rouleaux immenses et se fracasser en contre bas

comment je pourrais me lasser?


Même si j'aurais bien voulu tenter l'ascension du Poike (mais il fallait un guide...), j'ai pu faire tout ce que je voulais sur Rapa Nui, et j'ai eu énormément de chance niveau climat (j'ai quand même eu droit à une bonne tormenta le dernier soir) et j'en suis heureuse.
Et d'ailleurs j'ai commencé à me sentir à l'aise après une bonne semaine : j'aurais pu y rester un peu plus... mais pas y vivre pour autant ! 
Mais si l'occasion se présente j’aimerais bien y retourner en février durant les célébrations traditionnelles du Tapati Rapa Nui, l’occasion d'en apprendre plus sur la culture sans tomber dans l'artificiel... quien sabe !

Pour finir quelques photos de Hanga Roa, la principale (et unique) ville de l’île :

une église, évidemment


tous les Moais étaient sculptés ainsi
cimetière où se mêlent les 2 cultures

Aussi, il ne faut pas croire que tout est idyllique, à en voir les messages de protestation à l’encontre du Chili que l'on peut croiser par-ci par-là (tu ne dois pas les voir si tu visites avec des agences...) et la présence des temoins de jehovah !!!!







On finira par une note positive avec un dernier atardecer :

Mauru'uru Rapa Nui, iorana!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !