Chile – Valpo, une ville aux couleurs distinctes

Après Rapa Nui, direction Valparaiso, Valpo pour les intimes, que je voulais à tout prix connaître car c’est la capitale chilienne du street art :D

Si y a bien une ville qu'il vaut mieux visiter à pied – malgré les nombreux escaliers... ça fait les jambes ! - c'est Valpo : une œuvre d'art peut surgir au moindre recoin. Pas seulement aux ultra touristiques Cerro Alegre et Cerro Concepcion. 

J'aurais pu prendre 100+ photos, mais je n'ai immortalisé que mes fresques favorites (une petite trentaine quand même), que ce soit pour leurs couleurs, leur message (que chacun interprète comme il veut) ou tout simplement parce qu'elle me parlaient : 

on dirait une photo, tellement c'est réaliste!



mélange de styles
 



éteins la télé, allume ta vie ;)




le coeur est une arme de la même taille que ton poing, continue à te battre, continue à aimer
j'adore surtout l'utilisation de containers pour faire un hostal: ça donne des idées :D

je veux un hostal, juste pour avoir un graff pareil ^^



devrait y en avoir partout dans chaque ville du monde!
voyage, crée, peins
Tu as peut-être remarqué que certaines fresques sont semblables... il se trouve que je suis devenue fan du collectif « Un Kolor Distinto »: dès que je voyais une de leur fresque (sans savoir que c’était eux) bien colorée, aux traits particuliers, j'adorais de suite.
Et surtout leurs méga fresques où ils représentent le lien entre la Pachamama et l'Homme – on parle de 15m sur 50m 




En plus du street art, j'ai pu profiter de la présence à quai de 8 beaux voiliers des différentes armadas (marine) de quelques pays sud américains


Et quand on est monté sur le voilier argentin du nom de « Libertad », oh surprise :

le nom de ma moto vient de là: en quechua cela veut dire "liberté" :)
Quand je n'en prenais pas plein les yeux, j'en apprenais plein en construction en aidant Rodolfo et Luisa qui veulent ouvrir une pizzeria, et rénover une vieille maison.


La première semaine, nos efforts (5 volontaires...français!) étaient concentrés sur la pizzeria, et j'ai pu apprendre à faire le mélange « adobe » (terre recyclée, paille, eau)  :) Et aussi avoir une idée des différentes étapes pour faire un mur.

j'adore le design de l'exterieur, surtout les fenêtres

Je trouve ça génial de faire de la bioconstruction en pleine ville. D'ailleurs pendant un moment je me voyais bien faire ça à Marseille,car le Cerro Mariposa me rappelait assez le Panier :)
Et Valpo étant un port, ça m'a vraiment beaucoup fait penser à Marseille... mais en moins plat :


si tu veux pas grimper les escaliers, tu as les "ascenseurs" typiques de Valpo
Rodo faisant confiance aux volontaires pour des taches relativement importantes, c'est le genre de volontariat où tu peux apprendre beaucoup :)
Par exemple, il veut faire un 2e étage dans la casa : là aussi ça donne des idées :)


La 2e semaine, nous n’étions plus que 2 volontaires (avec Lin Hua, de Taiwan) : objectif « rénover le salon ». On a donc commencé par poser le placo, puis poser l'enduit, le poncer, et peindre

ponce, ponce, ponce!
un peu salissant
avec LinHua
En fin de semaine, on a assisté Jasmin, pro de la soudure, pour installer les piliers qui serviront à agrandir la cuisine et faire une petite terrasse.

girl powaaaaaaaa!!!!
Ce que j'ai adoré c'est le travail en sécurité à la sauce sud-américaine ^^

je m'étonne moi-même d'avoir fait ça! ^^
fixation du placo au plafond...

Et aussi ce que je kiffe depuis le début du voyage : voir comment les gens réutilisent/recyclent pour fabriquer leur propre trucs

tambour de machine à laver comme plaque de cuisson
1ere étape pour fabriquer un verre à partir d'une bouteille
Devant sortir du Chili le 19 juin, et ayant pas mal de route à faire – je veux rejoindre le nord-ouest argentin depuis San Pedro de Atacama – je ne peux pas rester plus longtemps. Mais j'espère revenir pour goûter une pizza !

Maintenant cap sur le nord-est chilien, en espérant pouvoir passer avant que l'hiver ne s’impose dans la cordillera...

hasta luego Valpo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !