Chile – Corneche Bajo : il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves

Bien que je savais que je n'y resterai pas longtemps (1 semana), je suis bien heureuse d'avoir fait un WA chez Luis et Delicia, qui je le sais déjà marqueront ce voyage pour longtemps.

65 ans, une énergie débordante et des projets plein la tête : ça force l’admiration et surtout quelle source d'inspiration !!!
Ayant vécu 12 ans en France, à Lyon, dans les années 80 quand la vie au Chili n’était pas vraiment rose, ils parlent bien français - c'était même moi qui leur demandait la traduction parfois, jajaja

L'accueil a été aussi chaleureux que Corneche Bajo est paumé dans el campo chileno !:D

Delicia, Luis et de délicieuses frutillas: bienvenida a Corneche Bajo! :)
En quelques jours, j'ai appris un monton de cosas, et ça n'aurait pas été pour une bonne raison (cf futur post) je pense que j'y serais restée un bon moment pour les aider, et surtout apprendre un peu de construction, en mode « système D ».
Ils utilisent le plus possible des matériaux de recup (palettes, « chutes » de bois), du coup il faut bricoler, avoir l’œil et l'esprit créatif – tout ce que Luis a - pour obtenir le résultat, pas parfait mais qui remplit sa fonction.

la maison
mur arrière de la maison en palettes, j'adore :)
abri pour garder le bois, créé en 5 minutes avec ce qui traine
C'est comme ça que j'ai vu comment construire une porte : ok, on s'y est repris à plusieurs fois car malgré les mesures y a toujours un truc pas droit, mais à la fin de la journée los baños avaient une porte.

De même, Luis a fabriqué des camas de cultura pour Delicia, pour éviter de se baisser: technique qu'ils ont trouvé sur... internet ! :)
Camas qu'il a fallu remplir de terre, dont un coté tamisé : ça fait les bras, crois-moi !

las camas de cultura
systeme artisanal pour tamiser seule :)
Delicia transplantant las lechugas, sans mal de dos :)
J'ai aussi creusé los hoyos qui serviront pour les piliers du futur poulailler : là aussi les bras ont pris, parce que il a fallu en creuser 12, à 25 cm de profondeur, à coup de chuzo - une barre à mine il me semble! Je peux te dire que j'étais contente quand j'ai fini :)

Dernière mission : avancer dans l'isolation de la seconde chambre - combinaison de fieltro asfaltico (...) + polyester - qui servira pour leur fils quand il vient, et pour les futurs volontaires.

0: paroi d'aggloméré; 1: fieltro asfaltico; 2: polyester; 3: paroi d'aggloméré
Là ça a été un double enseignement : technique évidemment et surtout pour travailler plus rapidement al ojo. 
 Ça m'a un peu coûté, moi qui aime bien faire les choses précisément (vive la formation scientifique) surtout quand c'est pas chez moi. Mais quand dans le même laps de temps je peux faire double de taf, et que Luis et Delicia sont satisfaits, alors todo bien:)


j'étais plutôt bonne à Tetris sur la Game Boy :)
pendant ce temps Luis fabrique le dressing...
... et en 2 journées de travail, voilà le résultat :D
Franchement j'aurais voulu pouvoir finir l'isolation de toute la pièce, voire finir toute la pièce. Et puis terminer le poulailler, aider à faire le quincho, installer le four à bois, la cheminée... J'espère vivement que d'autres volontaires viendront les aider !

emplacement du futur quincho - je vois comment faire une charpente artisanalement...
À part leur propre casa qui est la priorité du moment, ils veulent avoir une petite huerta et aussi voudraient former una junta vecinal pour faire avancer les choses dans le coin, et redonner à leurs voisins -dont une très grand partie est de la famille, plus ou moins directe, de Delicia – le goût de la solidarité del campo.

Bref, j’attendrai peut-être pas autant pour commencer à faire ma casa, mais ce qui est sûr c'est que j'espère être aussi dynamique et des projets plein la tête à leur age ! En attendant, je quitte Corneche Bajo, en mettant le cap sur l’aéroport de Santiago...

hasta la proxima Delicia y Luis (ojala...)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !