Samaipata – Amboro, au milieu des fougères géantes

Après avoir trouvé suffisamment de compagnons pour former un groupe – dont Damien et Jeremy - et réduire le coût de l'excursion – à 9, 45 Bs +15 Bs d'entrée – c'est parti vers le parque nacional Amboro, situé à 45 minutes de piste du pueblo.

Rien que le trajet a l'arrière du pick-up – tout ce que je kiffe – vaut le coup, vu le panorama offert. Arrivés a destination, Chicho, notre guia, nous briffe rapidement et c'est parti pour une ascension et immersion dans une forêt dense.

les cimetières du coin sont plutôt colorés
Samaipata au loin
On y voit des arbres couverts de lichen rouge, qui d'après Chicho est le fruit de la forte oxydation du lichen vert classique, preuve de la présence de beaucoup d'oxygène : faut faire le plein d'air pur!

sympa la vue, ça s'annonce bien :)
au coeur de la forêt

on croirait que c'est peint tellement c'est vif
Après le passage par un premier mirador, avec une vue magnifique, on repart dans les entrailles de la forêt, pour enfin arriver au pied des fameuses fougères géantes - los helechos gigantes.




la "vila vila " (pas sûre du nom) très efficace en cas de troubles intestinaux
Impressionnant quand tu sais que ce n'est pas un tronc mais des racines qui poussent si haut ! Et qu'on estime entre 10-100 ans d'âge pour chaque « pouce » de hauteur, c'est juste hallucinant.
La aussi tu t’attendrais à croiser Petit-Pied ou un cousin au détour d'un tronc :)




On continue pour repasser brièvement à l'air libre avant de retraverser la "savane" , puis se caler dans un super endroit pour almuerzo et siesta ! En prime, au moment d'émerger de la siesta, voit-on pas un... condor !!!! Normalement ils traînent pas vers là, mais paraîtrait qu'un couple a récemment établi son nid dans le coin. Du coup, un condor, trop cool:)


coin picnic avec vue :D
le repos des guerriers
el condor pasa

On repart se perdre dans la végétation toujours aussi dense. Au final, on aura marché 3h30-4h dans une forêt quasi vierge, se sentant un peu comme des Indiana Jones par moments :)





J’hésitais à le faire, notamment pour le prix – les agences demandent minimum 600 Bs/sortie donc si t'es seul... – mais à 60 Bs, aucun regret.
Et finalement, les 2 fois où j'ai combattu ma flemmingite aiguë se seront révélés d'excellents moments :D 

J'ai volontairement zappé les ruines d'El Fuerte, car de ce que m'en ont dit différents huéspedes ça me paraissait pas valoir tellement le coup (et les 50 Bs). Surtout quand t'as déjà vu d'autres ruines comme le Machu Picchu, Tiwanaku, Kuelap. 

Note : là aussi la sécheresse se ressent, normalement c'est la saison des pluies et on aurait pas pu marcher dans la forêt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !