Cochabamba – Toro Toro, sur les traces de Petit-Pied

C'est évidemment pas de moi que je parle...

Toro Toro, c'est le plus petit parc national du pays, situé à 5-6h de « route » de Cochabamba, qui attire pas mal de monde – mais encore peu fréquenté par les gringos - pour la variété de choses à y faire : visiter une grotte, une « ville de pierres », le cañon et ses cascades, et surtout observer des empreintes de dinosaure !!! LE truc qui fait que je me suis finalement motivée à venir jusqu'ici car des canyons j'en ai fait – Colca, Cotahuasi au Pérou – des cascades j'en ai vu – mais je kiffe - des grottes, des villes de pierres aussi.  Mais ça, jamais.

la vallée de Toro Toro
y a toujours une iglesia
le T-Rex régnant sur la plaza
Et c'est bien ce dernier point qui m'a décidée à y passer en coup de vent – 1 nuit, 1 demi-journée – alors que tu peux facilement y rester 4 jours, la durée de validité de ton boleto d'entrée (50 Bs).

Pour y aller pas beaucoup d'option : soit dans la journée avec un trufi (35 Bs, 4-5h) mais tu risques d'attendre plus ou moins longtemps, jusqu'à ce qu'il soit rempli. Ou alors un grand bus (25 Bs, 5-6h) qui ne part qu'une fois par jour à 18h... enfin, sur le papier parce qu'au final, même si le bus était plein, on est partis à... 19h !!! 
Oui, 1h de retard, sans raison apparente ; et les bolivianos n'ont commencé à s'impatienter qu'au bout de 45 minutes : bon, bah j'ai encore besoin de travailler ma patience ^^

Pour avoir tenté les 2 transports je te conseille d'opter pour le trufi, même si c'est 10 Bs plus cher, mais c'est plus rapide. Parce qu'avec le bus compte au moins 5h, voire 6h, du coup on est arrivés au pueblito de Toro Toro à 1h du mat'.
Normalement tu trouves de quoi te loger facilement, mais là il se trouve que j'y suis allée lors d'un we prolongé, chose que je ne savais pas évidemment. Du coup, TOUS les hostales complets et fermés, gé-ni-al :s :s :s
Au bout de 30 minutes, j'ai de la chance et la gérante d'un établissement me dit qu'elle peut m'installer un matelas dans une pièce à part pour 35 Bs : ce sera toujours plus confort que dormir sur le banc de la place.

L'autre inconvénient du pont, c'est que le lendemain matin c'était blindé dès l'ouverture au bureau des guides – t'es obligée de prendre un guide pour visiter. Du coup, le temps de trouver des compagnons pour former un groupe – et réduire le prix de l'excursion- d'obtenir mon boleto, et enfin de payer pour un guia, on commence notre balade à 9h, soit 1h30 de perdues.

J'ai donc opté pour la rando dans le cañon qui nous emmènera jusqu'à El Vergel, un petit coin de paradis à ce qu'il parait avec des chutes d'eau... Et qui commence par l’observation des fameuses traces de dinos :D
T'as ta tenue de paléontologue ? T'es prêt à faire un bond de quelques 65 MILLIONS d'années en arrière ? Tadaaaaaaaaa :

"le dino il avait des pattes grosses comme ça..." xD
même moi je rivalise pas avec un dino
Marcelo, el guia, nous a fourni pas mal d'explications sur les différentes empreintes – carnivores ou herbivores – pourquoi on arrive à les voir après temps de temps – la tectonique des plaques fait que les couches inférieures sont remontées à la surface – mais c'est difficile de réaliser ce que t'es vraiment en train de voir.

Des empreintes de dino, des créatures avec qui notre bon vieux Néanderthal n'a jamais cohabité, mais qui régnaient sur la planète il y a des MILLIONS (6 zéros – 65 000 000) d'années, c'est fou quand même. 
T'imagines, ça veut dire que Petit-Pied, le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles – un de mes dessins animés préférés - ça a existé :)
Bref, on en a vu de toutes les sortes, et j'étais excitée comme une gamine ^^

empreinte d'un carnivore
empreinte d'un long-cou (la famille de Petit-Pied!)
plus grosse empreinte visible - scène de combat entre 1 long-cou et 2 carnivores
On finit par laisser nos empreintes pour aller vers le cañon et ses autres surprises :
- un teatro natural, 



- des ponts de pierre 



- l'arbol de la voluntad – apparemment si tu souhaites quelque chose, t'as qu'à y penser en faisant le tour de l'arbre 


- le mirador du cañon 


- et pour finir on descend au fond du cañon 

le plus dur sera la remontée...

au fond du cañon
C'est férié donc y a beaucoup de monde malheureusement, et j'imagine qu'à d'autres périodes ça doit être magique d'avoir le lieu presque pour soi. Avec la chaleur, j'ai tenté la baignade puis la douche avec massage intégré sous la cascade.

El Vergel


Et voilà, une bonne demi-journée à Toro Toro, que je recommande si tu passes vers Cochabamba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !