Finca Zuansinca – à table !

Bueno, comme dit dans le post précédent, la première « activité » dont il faut que je te parle c'est la cuisine. La comida c'est sacré en Colombie, n'est-ce pas Isa? ;)

Si les ingrédients de base sont peu nombreux (arroz, maiz, frijoles, lentejas), je dois reconnaître que William a le dont de varier les « recettes », ce qui est plutôt agréable (en revanche, la vaisselle c'est pas son fort... )
J'ai jamais mangé autant de lentilles de ma vie, et même au ptit déj ! Je t'avoue que ça m'a surprise le samedi matin au réveil, et surtout ça m'a paru sans fin, car justement j'avais faim, et attendre 3h pour un petit déj, c'est pas évident !

Sinon, pour la cuisson, oublie ton four et tes plaques électriques, et fais place à au feu de bois (il y a une gazinière dont on s'est servis 2-3 fois par flemme).

la cuisine en plein air
C'est plutôt cool, faut juste ne pas craindre d'avoir les mains pleine de suie en permanence ^^
En tout cas, en attendant que le arroz dulce (riz sucré avec de la panela) ou les lentejas/frijoles cuisent, y a de quoi faire pour agrémenter le tout :
- un jugo de lulo maison (trop bon!)  

les lulos, c'est ça
- préparation d'arepas (galettes de mais, un peu le pain colombien) en plusieurs étapes:

une fois le maiz cuit, il faut le passer au moulin...

... action! (ça fait les bras)

une fois sel+huile ajoutés, tu prends un peu de pâte et tu fais des galettes puis cuisson

- aguapanela (infusion de panela): la panela c'est le sucre colombien, non raffiné (jus de canne à sucre cuit à haute température) et qui se vend sous forme de bloc. Agrémentée de maracuya (fruit de la passion) c'est vraiment pas mal:

maracuyas et morceaux de panela
Voilà, tout ça c'est histoire de bien prendre des forces dès le desayuno. Quoique ça doit pas être suffisant car William mange super souvent (et pourtant il n'est pas énorme).
Le reste du temps, c'est aussi lentejas/frijoles/arroz/pasta agrémentés d'une sauce avec tomates/cebolla/ajo/pimientos, sans oublier les arepas et l'aguapanela :)

Comme c'est la première ferme, je vais peut-être pas t'écrire à chaque fois ce que je mange ; surtout que là on a fait le tour des aliments de base colombiens, il me semble. En fait non, y a aussi pas mal de trucs frits, et pour l'instant j'en ai pas assez mangé pour t'en parler, donc à suivre...

Prochain post sur mes activités, les vraies, quand j'aurai fait le tour de Zuansinca et changerai d'endroit (et que j'aurai une connexion internet)
Saludos !

9 commentaires:

  1. Youhouuuuuuuu trop cool je t imagine trop bien...!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Youhouuuuuuuu trop cool je t imagine trop bien...!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Yo Jojo!!! Pourquoi je lis ce post quand j'ai faim!?? Bon ap ;) et c'est cool de te voir un peu en photo!! On attend les selfies :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lo siento, mais je ne peux pas savoir qd tu viens lire mes aventures culinaires ^^
      les selfies ça va arriver.. ou pas! ;)

      Supprimer
  4. Feu de bois devant 1 panneau de basket, pas mal!!!
    Heureusement que tu aimes les lentilles, en effet. Quant au moulin moi j'appellerai ça plutôt 1 hachoir pr la viande manuel, il y en avait 1 comme ça chez mes oncles paysans et Guido faisait la farce des raviolis avec.Comme ça qd tu reviendras tu me feras des galettes de maïs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais ici c'est un moulin à arepas :) et oui je compte en faire qd je reviendrai en France.
      d'ailleurs je vais compiler toutes les recettes que je vais aimer en route pour essayer de le ramener en France :)

      Supprimer
  5. Je constate que William a beau bien cuisiner, il ne t'a pas préparé de gigot le dimanche midi... ;-)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahahah, excellent! et ça va me manquer. mais je compte sur vous à mon retour; et n'oubliez pas les haricots en fagot!
      vous avez 3 ans pour vous entraîner ;)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je suis passée aussi par la finca Zuansica il y a quelques années aussi mais j'ai perdu la contact de William... Peux-tu m'aider?? J'aurais aimé avoir des ses nouvelles :)

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !