Escale à Tunja

Si tu veux découvrir Bogotá, désolée ce n'est pas le bon endroit... mais je t'invite à lire mon blog sur la Colombie où je t'emmène au Museo del Oro, Museo Botero, Monserrate et autres ;)
La raison de ce départ "précipité" de la capitale (ça fait pas 24h que j'ai atterri et je bouge déjà) est que l'auberge n'avait plus de lit dispo pour le soir même. Et quitte à changer d'auberge, autant changer de ville, pour me rapprocher déjà un peu de la destination que je devrais atteindre dans qqs jours.

J'ai donc décidé de mettre le cap sur la ville de Tunja, à 3h au nord de Bogotá. J'aurais pu me rendre à la fameuse Villa de Leyva, plus typique, plus touristique MAIS:
- j'ai déjà eu l'occasion de découvrir (et c'était super cool),
- c'est pas sur la route principale qui m'emmènera à Socorro.

Bref, Tunja, Tunja, Tunja... j'y suis restée 2 nuits et ça m'aura suffit ^^ 
Faut dire que sans guide papier, sans plan (l'office de tourisme n'en avait pas), j'ai simplement déambulé autour de la place centrale, la Plaza Bolivar, lieu de rdv de la plupart des ciudadanos:

la plaza Bolivar d'un côté

et de l'autre côté
En tout cas, partir à la découverte de Tunja n'est pas de tout repos vu que ça grimpe pas mal (en fait c'est plat juste autour de la plaza) et qu'il y a des dizaines de bus, à l'échappement défectueux qui circulent dans les ruelles (encrasse tes poumons!):

et c'est pas la plus pentue!
Heureusement qu'avant d’entamer ma visite j'ai pris un almuerzo tipico; pour seulement 6000 COP (même pas 2€), j'ai eu droit à un jugo de lulo, una sopita (soupe avec plein de trucs dedans) et ça:

riz+patate+viande+haricots+ qqs légumes quand même 

Autant te dire que j'étais calée pour un bon moment! 
Bref, Tunja c'est pas mal d'églises/temples/chapelles (et autres lieux de cultes), mais sans guide je peux pas te donner plus de détails:

une première église
une autre
l'intérieur d'un autre temple

le clocher d'une autre chapelle
Au détour d'une ruelle, je tombe sur le cementario central dont l'allée principale m'a intriguée avec ses mausolées, tous plus grands et colorés les uns que les autres. Tenté par l'au-delà? Allez viens, je t'emmène là où "terminan las vanidades del mundo":



"petit" mausolée
Et si tu ne fais pas partie d'une riche famille qui a prévu assez d'emplacement pour 4 générations (je te promets y avait des trucs à 4-5niveaux!), c'est mausolée commun ou terrain vague:

stairway to heaven
joue avec ton appareil photo pour faire un ton dramatique

Sinon, dans un registre un peu plus "joyeux", Tunja c'est aussi:
- quelques petites places où les pigeons aiment bien se la (rou)couler douce:


- un peu de street art par-ci par-là (mais rien à voir avec Bogota!):


- des trucs que tu comprends pas trop:

si cette maison n'est pas à vendre, à échanger(?), ne s’hypothèque pas, ne se loue pas et ne je-ne-sais-pas-quoi, à quoi ça sert d'afficher quelque chose???!!!!
Et puis surtout, dès que tu lèves les yeux, tu te rends comptes que c'est un véritable micmac au niveau du réseau électrique (comme dans d'autres villes colombiennes):


un mini taxi typique de Colombie
c'est les oiseaux qui ont le choix pour se poser
Bref, ma petite escale à Tunja s'achève là, au moins je pourrais dire que j'y suis allée. Prochaine destination: Socorro (à 4h de bus au nord), où je vais commencer à travailler dans ma première finca.

11 commentaires:

  1. Ah ma choups c est genial de te suivre!!!!!
    Je reste connectée pour suivre ton évolution
    Gros bisouuuuuuuuuuuux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D
      en fait c'est moi qui vais avoir du mal à me connecter pour alimenter ce blog souvent... mais patience ;)

      Supprimer
  2. Hey.
    Trop cool tes photos! C'est rigolo de voir comment des choses qui me paraîsent normales attirent ton attention :)
    Je me demande si on s'était pas arrêter à Tunja sur la route pour Villa de Leyva...?
    Pour le panneau c'est parce qu'il y a des arnaques de gens qui vendent/cèdent/hypothequent des maisons inhabitées ou des terrains qui ne leur appartiennent pas. Et plein de gens sont tombés dans le panneau (oui oui c'est fait exprès le jeu de mots). Du coup les proprio ont trouvé pour solution d'afficher clairement que les biens n'étaient pas à vendre. Voilà le pourquoi du comment :)
    Bonne route et à bientôt sur ton blog.
    La Colombie

    RépondreSupprimer
  3. 2ieme tentative pr ce commentaire, celui que j'ai voulu écrire vers 16 h n'a pas été inscrit. Je te disais dc que j'adore tes ciels, surtout ceux muageux ,on dirait que tu les as pris en N&B. Bravo, malgré ton chgt d'appareil, tu continues à prendre de belles photos. Bizzz. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait j'y suis pas pour grand chose, merci les modes "artistiques" de l'appareil...

      Supprimer
  4. commentaire d'une colombienne, explication interessante, merci Isa :)

    "Hey.
    Trop cool tes photos! C'est rigolo de voir comment des choses qui me paraîsent normales attirent ton attention :)
    Je me demande si on s'était pas arrêter à Tunja sur la route pour Villa de Leyva...?
    Pour le panneau c'est parce qu'il y a des arnaques de gens qui vendent/cèdent/hypothequent des maisons inhabitées ou des terrains qui ne leur appartiennent pas. Et plein de gens sont tombés dans le panneau (oui oui c'est fait exprès le jeu de mots). Du coup les proprio ont trouvé pour solution d'afficher clairement que les biens n'étaient pas à vendre. Voilà le pourquoi du comment :)
    Bonne route et à bientôt sur ton blog.
    La Colombie"

    RépondreSupprimer
  5. Ouai, merci de l'avoir posté, je le voyais pas. Je fais donc un test avec celui ci, c'est peut être ton blog qui m'aime pas ;)
    Allez raconte nous ta life on veut tout savoir!
    Bisous,à la prochaine!

    RépondreSupprimer
  6. Elle a raison ta Mam : belles photos !
    L'ambiance est certes spéciale à Tunja ce jour-là !
    Moi j'aimerais bien quelques images de toi après quelques jours sans eau courante ! tu as aussi le droit de nous faire rire..........¡socorro!¡socorro!¡socorro! Plein de bises à toi. Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bon j'ai l'eau maintenant, dommage pour la rigolade ;)

      Supprimer
  7. Si on m'avez dit que j'allais remplir plein de cases pour créer un compte sur ce "p........." de google...............
    Fallait au moins que ce soit pour suivre une aventure aussi belle que la tienne ! C'est fait !

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !