Finca Zuansinca – Bienvenidos !

Hola chico/chica ! Todo bien ?
Ici ça va pas trop mal, ça fait déjà une semaine que je vis à la finca Zuansinca, située à quelques km de Socorro (Santander), et avant toute chose je vais te faire un rapide tour du proprio.
La finca appartient à William, et s'étend sur 2,21 hectares ; et voilà des photos pour que tu visualises un peu mon cadre de vie :

plan global de la finca


casa principale

"piscine" ou plutôt réserve d'eau (tu vas comprendre)


kiosque - mon endroit préféré car il y a un hamac :)

au fond de cet abri, il y a l'atelier distillation artisanale
 Maintenant côté cultures:


de la végétation à perte de vue!

des plans de café

un plan de cacao (Benji, une pensée pour toi)

des plans de citronnelle

un plan de coca! ça pique la langue, mais je retesterai en Bolivie/au Pérou

abri des boutures faites pendant le cours du mardi (tu verras plus tard)

C'est pas mal, hein ? Il y a un quand même un point négatif : la via a Bogota passe juste au dessous de la finca. Et donc assez souvent le silence del campo est remplacé par un rallye de camions/motos/voitures/bus :


Niveaux locataires, à part William et une jeune famille habitant dans une casita accolée à la casa principale, il y a les perros : 6 en tout !

le meilleur moment pour presque tous les avoir c'est le repas!
 






ça c'est Tony

J'ai nommé :
- Miss, la abuelita, qui bronche rarement,
- Tony, el goloso, qui mange tout ce qu'il peut, finit les gamelles de ses compères ou vole à la source un morceau d'arepa sur le plan de travail!
- Chaman, el enfermito, qui reste souvent à l'écart
- Chikunguña, qui n'arrête pas de lécher tout ce qui bouge
- Tribilin, qui est manque d'amour et ne cesse de réclamer des câlins
- Chiflines, le petit dernier (mon préféré), qui n'arrête pas de mordiller/ennuyer ses compères

Voilà pour les habitants officiels, ceux dont la compagnie ne me dérange pas. Parce qu'il y en a d'autres avec lesquels j'ai un peu plus de mal – si tu me connais un peu, tu sais de quoi je parle – j'ai nommé mes grands amis les insectes !
Normal, je suis dans el campo, fallait que je m'y attende. Autant certains me font pas trop d'effet -self control ! -autant les scarabées et autres monstres volants qui s'excitent inlassablement autour de la lumière juste au dessus de nos têtes, j'ai beaucoup de mal. Sans oublier les moustiques qui se font un festin quasi quotidien avec mon sang (si j'ai pas déjà chopé Zika, je sais pas ce qu'il faut faire – c'est mieux qu'un vaccin là!), et je suppose qu'il y en a plein d'autres cachés... Comme ce "magnifique" ciempiés:

ici, le "1000" pattes français en a perdu quelques 900 en Colombie...
J'allais oublier de te parler d'un dernier groupe d'invités surprise : l'armée !
Un aprem, j'étais tranquillement en train de lire quand un « buenas ! » m'a tirée de ma concentration et là je me vois pas 2 soldats avec mitraillettes.Ils ont entrés sur la propriété pour faire un tour de vérif, puis sont repartis comme ils sont arrivés. Normal...
Bon apparemment ça n'arrive pas si souvent, mais c'est assez perturbant. Mais faut que je m'y fasse parce qu'il y a souvent des contrôles sur les routes aussi - au passage, je t'entends déjà : « mais à Marseille, la kalach' c'est commun non ? »... :

"barrage" de l'armée
Bon voilà pour la visite. Maintenant je vais te parler de la vie à la ferme, version « confort minimal »... Si tu n'oses pas imaginer un endroit sans eau courante, ni internet, ni frigo, ni four (mais électricité quand même), je te préviens tu pourrais prendre peur ;)

Quand j'ai pris possession de ma chambre, William m'a directement précisé qu'il n'y avait pas d'eau dans la salle de bain. C'est pas grave, j'irai dans une des autres... ou pas ! Parce qu'en fait il n'y avait d'eau courante nulle part !!! ¿¿¿¿¿¿¿Quééééééé ????? Ca faisait 3 mois que c'était ainsi, et que malgré ses demandes répétées au service de l'acueducto, rien ne changeait. OK...
Donc, on utilise l'eau de pluie (récoltée dans la piscine et autres récipients) pour faire tout ce qui nécessite de l'eau : la vaisselle, la cuisine, la « toilette », la chasse d'eau, le lavage de dents, la lessive à la main, etc... 

vive les seaux!!!
La « toilette » strict minimum  ça me gêne pas trop, si ça dure pas éternellement – mais là c'était mal parti, le mec ça faisait 3 mois qu'il se contentait de la situation... et puis ça suffit pas après 3h à désherber en plein cagnard où j'ai qu'une envie, me débarrasser de cette couche de transpiration+terre qui me recouvre les bras et le visage.
J'étais tellement en manque de douche que le dimanche que, dès qu'il a pluvioté, j'ai enfilé mon maillot en vitesse pour essayer de me rincer/rafraîchir un minimum. Pour le coup, j'aurais voulu qu'une pluie torrentielle s'abatte sur la finca pour vraiment pouvoir me laver !
Bref, le lundi 11 au soir, l'eau courante revient : alléluia !!!! Évidemment le temps de remplir les réservoirs, la douche ne sera pas immédiate, mais ça veut dire que ça devrait le faire... Au final, j'ai dû attendre le mercredi 13 au matin pour enfin me laver dignement ! Et même avec un filet d'eau froide, dehors, à 6h30, je peux te dire que j'ai ultra-kiffé ce moment, après 5 jours d'attente !!!:D

la "douche" salvatrice!
En ce qui concerne la connexion internet, là aussi ça a été dur à gérer. J'arrêtais pas de me dire que tu n'aurais plus rien à lire, horrible ;)
William m'avait dit qu'à 10 minutes de marche de la finca, il y avait une escuelita avec wi-fi accessible à tout le monde, et qu'on irait dès le samedi. 

en route pour l'école, escortés par Miss et Tribilin
Non seulement il a fallu que j'attende jusqu'au mercredi, mais en plus le wi-fi ne fonctionnait pas... noooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnn !!! La méga frustration du jour – heureusement la douche du matin m'avait procuré assez de bonheur pour la journée:)
Du coup, direction Socorro pour pouvoir consulter mes mails, lire tes commentaires, chercher d'autres fincas pour la suite de mon périple (je sais pas où je vais aller, ni quand).... revenir temporairement au 21e siècle, quoi ! ^^

Bueno, je pensais que je pouvais vivre simplement, mais mes premiers jours à Zuansinca ont largement dépassé mes « attentes » ! En tout cas, c'est mon système immunitaire qui doit être boosté entre les moustiques, la cuisine à l'eau de pluie, les perros et les mains dans la terre/ souvent pleines de suie, etc

Voilà pour l'introduction à la vie à Zuansinca. La suite:les activités du quotidien, car je suis quand même là pour « travailler », et puis faut bien se nourrir ! (oui, c'est une activité à part entière tu vas voir)

6 commentaires:

  1. As-tu ressenti le séisme en Equateur ?
    Sinon super système immunitaire nous avec Matthieu on ne sort pas ce week-end entre son état grippal et moi mon allergie c'est la fête !
    Gros bisous
    Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. séisme en Ecuador? je ne savais pas... donc ça répond à ta question ;)
      grippe et allergie, pauvres chouchous. venez à Zuansinca, et après vous craindrez plus rien ^^

      Supprimer
  2. Pas de douche, des insectes,ni four ni frigo, Ouaouh, l'immersion est totale dans le monde archéo rural, et sans wifi, ma pôvvre, comment fais-tu pr survivre ?? Enfin je vois les chiens qui voulaient t'accompagner à Sorroco, sûr il vaut mieux y aller en car. Même l'armée qui vient te saluer, c'est pr vérifier la plantation de coca ? Et les boutures ?? de quelles plantes? médicinales ou alimentaires ?? Brrrrr la douche à 6.30 , tu es courageuse, remarque sans télé ni ordi tu dois te coucher avec les poules, au fait pas de gallinacées ? Ni lapins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à part los perros, pas d'animaux. et quant à comment j'occupe mes journées, patience... ce sera dans le prochain post que je publierai qd je quitterai Zuansinca :)

      Supprimer
  3. Ola chica,
    "La Aventura a todos los pisos"........como se dice aqui !
    Je ne suis pas déçue ! ton récit est à la mesure de ce que nous pouvions imaginer...........et même au-delà ..............
    C'est vrai que le pas d'eau, pas de four, pas de frigo, plein d'insectes et autres mosquitos on avait imaginé. Les plans de coca, on est pas surpris.........l'absence de foules, en délire ou pas, ça te pendait au nez dans ce type de contrée.....Mais les mitraillettes tenues par des soldats en service........ On ne pourra plus se dire que Marseille est un cas ! même si ici elles n'ont pas besoin de se trouver des maîtres aussi "normés".......
    Quoi qu'il en soit, et au risque de te surprendre, ton aventure continue à faire envie............. (mosquitos à part). On attend la suite............et je t'embrasse très fort. Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Domi! :)
      je retiens le "aventura a todos los pisos", parce que je pense que c'est que le début... la suite vient d'être postée ;)

      Supprimer

allez laisse un ptit comm !