Ma Qispy elle est trop belle, mais pas
très pratique pour transporter TOUTES mes affaires - je n'ai pas
voulu investir dans un modèle avec mallettes déjà installées car
je veux garder ma mochila et c'était plus cher aussi - et quand tu vois ce que transportent certains à moto, tu te dis que ce sera pas un problème!
En changeant de mode de transport, j'ai dû acheter des affaires supplémentaires :
- tenue de cosmonaute - casque,
veste, pantalon, gants- que j'ai sur moi, mais du coup plus de
vêtements dans la mochila,
- protection de pluie pour tenue de
cosmonaute – non, la pluie ne m'arrêtera pas !
- camelbak de 2 litres pour ne pas me
transformer en chameau
- tente pour camper où je veux si je craque sur un beau paysage ( et apparemment option moins chère en Argentine et Chili); et en cas de souci technique avec Qispy, loin de toute zone
peuplée à la tombée de la nuit (Maman, tranquila, c'est juste un
exemple )
- et aussi, j'en ai jamais parlé je
crois, mais sur la route je me suis acheté un ukulélé :) (ça
date de la Bolivia quand même...)
Le petit défi a été de savoir comment amarrer tout ça de manière solide (et facile , idéalement).... Francisco, le mécano-chef de Chacomer – où j'ai acheté la belle – m'a donc confectionné une parilla sur mesure ! Quelques sangles, et hop !
Sauf qu'il fallait encore caler le
bidon de 5l d'essence et la « caisse à outils »...
Des outils ?!
Et oui, il va bien falloir la chouchouter et l'entretenir Qispy si je veux qu'elle m'emmène le plus loin possible! Parce que je reste persuadée qu'aucune moto (jap' ou pas) n'est à l'épreuve des failles, et qu'en entretenant bien une bécane elle peut aller loin, trèèèèès loin – la plupart des paraguayos restent perplexes et doutent carrément de la faisabilité de mon projet... mais MOI j'y crois, c'est le plus important non ? :)
Et oui, il va bien falloir la chouchouter et l'entretenir Qispy si je veux qu'elle m'emmène le plus loin possible! Parce que je reste persuadée qu'aucune moto (jap' ou pas) n'est à l'épreuve des failles, et qu'en entretenant bien une bécane elle peut aller loin, trèèèèès loin – la plupart des paraguayos restent perplexes et doutent carrément de la faisabilité de mon projet... mais MOI j'y crois, c'est le plus important non ? :)
Et puis en 17 mois sur le
continent, j'ai vu des motos dans un état de décomposition avancé,
mais qui continuent à rouler, alors !
Bref, voilà mes outils (que je compte
bien garder après le voyage) et pièces de rechange:
appelle-moi Jo la mécano! xD |
Une liste détaillée - au cas où tu voudrais aussi te lancer un de ces jours ;)
- jeu de clés :10, 12 à 19, 24
- clé Allen n°5 (comme Chanel,
ouais)
- clé à bougie
- clé à bougie
- tournevis plat et cruciforme
- une pince
- paquet de serflex
- filtre à combustible et tuyaux
- patchs crevaison et colle
- câble embrayage et embout
- poignées de frein et d'embrayage
- chambres à air avant et arrière
- 2 bidons d'huile – c'est que des
bidons de 1L, mais moi j'aurais besoin de recharger 1,2 litres à
chaque fois
- une bougie (j'en aurai besoin de
plus d'une!)
- une ampoule de feu avant
- un relais pour clignotants à LED
- lubrifiant pour la chaîne
- un spray anti-crevaison
- une « araignée » et
des sangles pour bien arrimer mes affaires sur la parilla
- un compresseur pour gonfler les
roues n'importe où
Mais est-ce que je sais m'en servir au moins ? Parce que sinon ça sert à rien... Je t'admets qu'au moment de l'achat non ... mais maintenant OUI ! :D
J'ai toujours voulu connaître un
peu de mécanique, c'est plus que l'occaz de m'y mettre ! Déjà
Francisco m'a donné un rapide cours le lendemain de mon achat :
en 1h30 je savais localiser les éléments principaux de la bête, ce
que je n'ai jamais su pour ma Maya en 2 ans !
Et l'endroit où j'ai fait mes
emplettes de pièces de rechange m'a aussi proposé de passer une
demi-journée dans leur atelier pour bricoler directement ma Qispy et
apprendre ce dont j'aurais besoin sur la route pour tenir jusqu'au
prochain atelier – la moto est trèèèèès populaire en America
del Sur, et en général tu trouveras toujours un taller de motos,
même dans le plus petit bled paumé au milieu de nulle part :)
Après 4h les mains dans le cambouis
auprès des mécanos, je sais que je peux :
- en cas de crevaison, démonter la
roue avant/arrière, réparer la chambre à air avec un patch et
remonter la roue – c'est pas si évident (surtout de remettre le
pneu en place), et je suis bien contente d'avoir une idée de comment
ça se fait, et je sais que je peux le faire, en galérant, mais je
peux!
- régler ma tension de chaîne et
le jeu libre du frein arrière
- changer le câble d'embrayage et
régler le jeu libre de la poignée d'embrayage
- changer les poignées
d'embrayage/frein si besoin
- changer le feu avant, le relais
des clignotants
Après cette session mécano, j'ai dû compléter ma caisse à outils
avec:
- un entonnoir pour recharger l'huile,
- du scotch isolant parce que ça peut toujours servir dixit le mécano,
- du scotch isolant parce que ça peut toujours servir dixit le mécano,
- et surtout tout pour changer la
chambre en cas de crevaison :
2 barretines
pour sortir/remettre le pneu de/sur la jante,
une lija pour « nettoyer »
autour du trou avant d'apposer le patch,
un marteau pour
sortir/remettre l'axe des roues,
un sacavalvula pour dégonfler la chambre à
air entièrement pour la sortir plus facilement.
Bon, ça fait pas de moi une
mécanicienne pro, mais le jour où j'aurai un souci, je serai
capable de me débrouiller : je pars l'esprit plus tranquille :)
Mais le secret sera de chouchouter la
bête en changeant régulièrement l'huile moteur, la bougie et en
vérifiant les tension/graissage de la chaîne. Et en étant à son
écoute : avec tout ça, à moi les milliers de km !!!
Bon j'ai les outils, je sais m'en
servir, et où je les mets maintenant ???
La parilla faite par
Francisco est parfaite pour atteler mes mochilas+tente+ukulélé,
mais les outils et le bidon ???
Cette fois je suis allée voir un
herrero – Ronad d'Ochipinti... et non de Mcdonald (trop facile, mais avoue que tu y as pensé aussi!)- pour qu'il me fasse une autre grille avec 2 cajas et un support pour le bidon. Du coup Qispy elle ressemble plutôt à ça
maintenant :
je pensais que ça ferait moche... |
... mais en plus d'être pratique, c'est plutôt joli :) |
Pour info, si j'ai rien oublié, avec un budget initial total
(hors tente et assurance) de 1755 € - ou 11 621 633 Gs : ras tas
tas ! - je suis parée pour avaler des milliers de km,
hiiiiiiiihaaaaaaaaaaaa :D
Dans le prochain post, je te montrerai
ce que ça donne Qispy en mode « cap sur la Patagonia » chargée avec tout mon barda ;)
Voilà, départ pour l'aventure demain
(dimanche 8/10/17), cap sur l'Argentine!!!
Je n'écrirai pas forcément plus
souvent, mais je pense que j'aurai plus d'anecdotes à te raconter ;)
Que d'outils !! Dire que tu sais t'en servir !! Bravo ma Nina, plus douée que ta madre.
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