Paraguay – le pays du terere et de la chipa en 2 roues

Je t'avais écrit que pour moi le Paraguay semblait valoir le coup avec son propre véhicule ? Je le confirme ... mais en partie: à moto c'est un peu chiant, vu que c'est plat et tout droit ^^ 
Le rodage de Qispy aura été un bon prétexte pour (re)découvrir certains coins :)

Les 500 premiers kilomètres j'ai bougé autour d’Asunción, et j'ai fait le tour du lago Ypacarai, je suis allée vers Paraguari-Piribebuy (portion de route super sympa), et Emboscada/Nueva Colombia.

Pour faire 1000km en plus relativement rapidement, j'ai fait une super boucle avec Julyana, connue via Couchsurfing et qui a aussi une moto (et grâce à qui j'ai pu fêter mes 30 ans). 
 

Enfin, on comptait faire une super boucle – Asunción/San Cosme y Damian/Salto Cristal/Asunción - mais la météo en a voulu autrement.
Et finalement ce sera du Asuncion-SCyD-Yuty... puis chemin inverse ! Merci la pluie, qui nous a gâché le parcours et a inondé ma tente lors de sa 1ere utilisation. Et du coup, j'ai pas pris beaucoup de photos.
Mais bon, j'ai quand même fait une cure de chipas – chipaaaaaaaaaa!!!!! – et malgré le raté de l'expédition, je reste ultra motivée pour entreprendre l'aventure !

Pause chipa à Quiindy :)
en face du rio Parana, à quelques km de San Cosme y Damian
avant le déluge, ça paraissait si bien ....
Et puis j'ai appris que :
- la protection de pluie sera utile
il faudrait que je prévois une protection de pluie pour mes affaires aussi 
- c'est mieux si je peux monter la tente à l'abri... 
- avoir un plan B ou un itinéraire bis peut être utile (mais là c'est de la méga orga, et je vais pas trop m'en demander, hein ! ) 
- discuter avec les locaux c'est la meilleure chose à faire dès que t'en as l'occaz – grâce à eux, on n'est pas allées s'embourber dans la gadoue, et on a pu faire demi-tour à temps.

Outre mes virées moto, grâce à Jul, j'ai pu découvrir Chaco'i, à quelques minutes de barco en face d'Asuncion, mais tellement différent, le Paraguay rural.
En plus de la visite, c'est là que j'ai connu des personnes super sympas avec qui j'ai fêté mes 30 ans :D

la fine équipe de Chaco'i
Chaco'i, le Paraguay rural VS...
... Asuncion, le Paraguay ultra urbanisé
quand la nature reprend ses droits dans une ex fabrique de briques (je le fais pas exprès!)

Et j'ai aussi pu manger des asados muy ricos – je sais pas encore ce que valent les fameux asados argentinos, mais les paraguayos sont très bons :)

qui a dit que les hombres étaient indispensables pour réussir un asado?! ^^
Et voilà, je te confirme que même si c'est pas mon pays préféré – sauf pour la chipa et le terere (meilleure boisson au monde quand il fait chaud, je te jure!) – le Paraguay vaut le détour si as le temps lors de ton futur périple en Amérique du Sud. Mais à moto c'est chiant... ;)
Et je crois que je reviendrai pour enfin connaître le fameux Salto Cristal! Et montrer aux paraguayos que faire des milliers de km avec une Kenton, oui c'est possible :D

1 commentaire:

  1. Tu as raison on n'a pas tjrs besoin des mecs ds la vie... mais bon de tps en tps, ils peuvent servir !
    ! Nicole.

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !